in

Iran : les femmes enfin autorisées à assister aux matchs de football ?

femme musulmane voile drapeau Iran match foot
©FTiare/iStock

Cela fait plus de quarante ans que le gouvernement islamique iranien interdit aux femmes d’assister aux matchs de football masculin. Mais une exception semble avoir été accordée aux Iraniennes le temps du championnat d’août prochain…

Le public féminin, longtemps interdit de cité dans les stades iraniens

En Iran, jusqu’à récemment, les femmes étaient soumises à des restrictions strictes concernant leur accès aux stades de football. Basées sur des considérations culturelles et religieuses, ces mesures auraient été mises en place par les autorités pour soi-disant préserver la pudeur et prévenir les interactions indésirables entre les sexes opposés. Les religieux soutiennent ainsi que les femmes ne doivent pas se retrouver dans une atmosphère masculine :

Les femmes doivent éviter de voir des hommes en tenue de sport, vêtus d’un short.

Si depuis 2019 certaines restrictions ont été assouplies* grâce aux pressions exercées par les militants des droits des femmes, un long chemin reste encore à parcourir.

S’immoler pour s’éviter la prison

En 2019, Sahar Khodayari, spectatrice iranienne, s’immole par le feu devant un tribunal de crainte de se faire emprisonner pour avoir tenté d’assister à un match de foot, déguisée en jeune homme.

Face à ce décès tragique, la Fédération Internationale de Football (FIFA) ordonne alors à l’Iran d’autoriser l’accès des femmes aux stades sans restriction. La requête de l’association sportive ne semblerait pas avoir été entendue de tous les organisateurs…

*À l’automne 2019, près de 4000 Iraniennes avaient pu assister au match de qualification de l’Iran pour la Coupe du monde 2022 pour la première fois depuis la Révolution de 1979. L’année suivante, les femmes avaient exceptionnellement été autorisées à assister à un match du championnat de football à Téhéran.

Une autorisation toute relative

Mehdi Taj, président de la Fédération iranienne de football, a précisé dimanche dernier lors du tirage au sort que certains stades de football du pays (notamment Ispahan, Ahvaz et Kerman) seraient enclins à accueillir le public féminin pour le championnat 2023, sans toutefois évoquer le cas des stades de la capitale (Téhéran).

Cette autorisation serait-elle de courte durée, ne concernant que quelques stades isolés ? Osons espérer que non…

fans supporters football Iran drapeau femmes hommes dessin
©Viktoriia Miroshnikova/iStock