Un coiffeur « issu de l’agriculture biologique », ça donne quoi ? Voici quelques avantages à confier sa chevelure à un salon de coiffure bio !
Le bio déferle partout : dans les rayons des épiceries fines, dans ceux des supermarchés concernés ou même dans les boutiques de mode qui étalent leurs accessoires écologiques et/ou vêtements en coton bio comme des trophées.
Cette « mode » a pourtant tout bon : vouloir un monde meilleur sans pesticides ni produits chimiques de synthèse qui polluent nos sols et notre atmosphère. Et le bio, sur les cheveux, ça donne quoi ? Voici notre avis sur les salons de coiffure biologiques qui s’y mettent aussi.
1/ Des colorations végétales qui gainent le cheveu et lui donnent du volume au lieu de l’abîmer
Dans la plupart des salons de coiffure bio, les colorations sont végétales. Biocoiff’, coiffeur bio à Paris, est un des premiers salons à avoir franchi le cap. Ils proposent des couleurs au henné et autres méthodes de coloration végétales à base de plantes, qui ne dénaturent pas la fibre du cheveu, contrairement aux colorations chimiques qui l’assèchent, lui enlèvent sa couleur naturelle et le rendent plus fin.
Avec les colorations naturelles à base de produits d’origine végétale, plus on en fait, plus nos cheveux sont beaux ! On n’aurait pas pu nous le dire plus tôt ?
2/ Des mèches à l’argile
Vous ne voulez pas une coloration intégrale, mais quelques mèches pour l’été ? Les salons Biocoiff’ et les salons bio en général vous proposent des techniques douces pour le faire.
Demandez les mèches à l’argile : ces reflets sont obtenus à partir d’ingrédients naturels qui ne dessèchent pas le cheveu pour un sou ! Fécule de pomme de terre, argile et lait révélateur, tels sont les ingrédients de ces produits éclaircissants.
3/ Des soins capillaires naturels inoffensifs pour les femmes enceintes
Les femmes enceintes vont être comblées : dans les salons bio, elles ont la possibilité de se faire chouchouter la fibre sans exposer leurs bébés aux vapeurs chimiques qui se dégagent parfois des produits de coloration classique, à éviter quand on attend un heureux événement. Un must !
4/ Des shampoings naturels gourmands
Et bien sûr, pour la coupe, votre coiffeur ou coiffeuse bio vous propose des shampoings certifiés issus de l’agriculture biologique aux parfums gourmands, ainsi que des soins sauvetage spécial cheveux abîmés.
Petit bémol : tous les produits sont dans des emballages en plastique, une matière pas vraiment amie de l’environnement. Mais bon, c’est déjà un début ! Prochaine étape : que notre coiffeur éthique nous prépare une potion maison devant nos yeux ébahis !
Le salon de coiffure bio : le verdict
On ne peut que vous recommander de pousser la porte d’un salon de coiffure biologique : même si la pause d’une couleur dure plus longtemps et sa tenue, légèrement moins, les cheveux sont plus beaux, plus sains, et en meilleure forme.
On n’agresse pas la fibre en la décolorant, mais on la protège même des agressions extérieures comme la pollution ou le soleil. Et on agit, en plus, pour la planète (même si les packagings ne sont eux, pas très écolo pour le coup) !
Vous aimez prendre soin de vos cheveux au naturel et les colorer sans produit chimique ? Découvrez nos astuces pour éclaircir ses cheveux naturellement sans les abîmer !