La jalousie est un vilain défaut, ça, vous le saviez. Mais difficile de s’en défaire, quand on ne doute pas que les preuves sont là, ou qu’on a été déçue par le passé. Voici quelques pistes pour parvenir à guérir votre jalousie maladive. Ayez confiance.
La jalousie maladive, vous connaissez ? Cette fâcheuse manie de penser que l’on vous trompe à la moindre soirée, que votre partenaire textote avec un/e autre dès qu’il/elle dégaine son smartphone ou qu’il va vous quitter pour un/e inconnu/e croisée dans la rue.
Ce sentiment d’impuissance mêlé de tristesse face à un échange de regards, ces films que l’on se fait dès qu’il se met à converser passionnément avec une copine de boulot. La jalousie maladive est plus qu’un défaut, c’est une véritable tare au quotidien, une maladie à guérir de toute urgence si on veut vivre son couple sereinement. Voici quelques solutions pour vous aider à chasser ce mal qui vous ronge.
D’où vient cette jalousie maladive ?
Bien souvent, la jalousie maladive ne vient pas de son partenaire, mais plutôt de soi. Comme vous vous en doutez, la jalousie est un signe extérieur de cruel manque de confiance en soi. Surtout si on n’a jamais été trompée par le passé (non, les jalouses maladives n’ont pas toujours fait l’objet d’un adultère).
Bien sûr, dans le cas d’une tromperie, il est évident que la confiance est brisée et que la jalousie peut se transformer en paranoïa. Dans tous les cas, cet état d’esprit n’est pas sain pour évoluer dans un couple équilibré, même si certaines peuvent y voir une certaine forme de preuve d’amour. Avouez que parfois, vous aimeriez que votre partenaire vous montre quelques signes de jalousie… Mais point trop n’en faut.
1/ Confiez vos peurs à votre partenaire pour les extérioriser
On vous l’a certainement déjà assez répété comme ça, mais la communication est essentielle au sein d’un couple. Surtout quand on est une grande jalouse.
En parlant de ce qui vous fait peur avec votre partenaire, vous allez pouvoir extérioriser vos angoisses. Sans bien sûr le mettre au pied du mur en l’assommant de questions inutiles sur telle ou telle autre fille. Le dialogue doit rester neutre, calme et posé. Il ne s’agit pas des autres, mais de vous deux.
2/ Apprenez à vous faire confiance
Vous l’aurez compris, l’antidote pour guérir la jalousie est la confiance en soi. Certes, elle ne vient pas comme ça, en un claquement de doigts, mais se gagne au fil du temps. Commencez à vous faire confiance et la confiance en l’autre en découlera.
Vous pouvez par exemple vous inscrire à un cours de théâtre, organiser des soirées entre filles, participer à un shooting photo, vous maquiller ou lister toutes vos qualités (extérieures comme intérieures). En bref, tout ce qui peut booster votre ego !
3/ Commencez à lui faire confiance
Une fois que vous aurez appris à avoir confiance en vous, la confiance en l’autre sera bien plus facile. Lâchez prise, arrêtez d’interpréter ces petits détails futiles et de vous torturer avec ces états d’esprit qui vous fatiguent inutilement ! Vivez au jour le jour de manière sereine. Vous n’avez pas de raison de douter de ses sentiments. S’il/elle est avec vous, ce n’est pas pour rien… Dites-vous que la jalousie peut mener à briser votre couple.
4/ Arrêtez d’interpréter les moindres signes
Il/elle regarde une fille passer dans le wagon où vous voyagez ? Et alors ? Ça ne vous est jamais arrivé à vous, de vous retourner sur un beau/belle mec/fille ? Ou tout simplement de lever les yeux pour regarder la personne qui passe devant vous ? Rien d’anormal là-dedans. Inversez les rôles et mettez-vous à sa place pour vous rendre compte que vous aussi, vous faites tous ces petits gestes-là, d’une totale insignifiance.
5/ Rassurez-vous auprès d’une bonne copine
Si vous soupçonnez que quelque chose cloche dans votre relation de couple, que votre conjoint/e n’agit plus comme avant, devient de plus en plus mystérieux, parlez-en d’abord au/à la principal/e intéressé/e ! C’est quand même mieux…
Et si vous n’êtes pas dupe, vous pouvez toujours aborder le sujet avec une copine neutre proche de vous deux qui pourra vous rassurer. Si elle est honnête, elle saura vous dire la vérité, et vous rassurer. De quoi booster votre ego.
6/ Listez toutes ses petites attentions, les bons moments passés ensemble
Les petites attentions et preuves d’amour sont d’excellents indicateurs ! Listez tous les bons moments que vous avez passé ensemble dernièrement, les choses positives, les petites attentions qu’il/elle a eu envers vous, ces parties de jambes en l’air torrides ou son dernier « je t’aime ». Voyez le bon côté des choses et faites le tri.
Et vous, avez-vous déjà été en proie à la jalousie lors dans votre couple ? Partagez-nous votre expérience relationnelle en commentaire !