Comment se fait-il qu’on n’ait jamais entendu parler de plus de trois personnalités féminines dans nos livres d’Histoire ? Quel est le problème avec les femmes ? On ne s’étonnera pas de la rareté des femmes célèbres quand on connaît le traitement qui leur était réservé à l’époque…
« Le problème avec les femmes, c’est que leur tête est tellement petite qu’elles sont nulles en tout, à part en broderie et au croquet, à la limite »… Une introduction provocatrice de l’auteur anglais Jacky Fleming, qui recense dans son livre anecdotes historiques et citations de (soi-disant) génies intergénérationnels. Exploitant les absurdités sorties de la bouche de grands noms comme Freud, Darwin ou encore Rousseau, il montre avec sarcasme que des femmes comme la Reine Victoria ou Marie Curie ont sans cesse été empêchées de penser ou d’évoluer pour la simple et mauvaise raison qu’elles avaient… un vagin !
1/ Les femmes qui étudient ruinent leur santé et risquent d’avoir des enfants ratatinés, Dr Edward Clarke
Il est possible pour une femme d’étudier d’arrache-pied et de réussir partout, mais cela ruinera sa santé pour toujours et ses enfants seront tout ratatinés.
2/ Les femmes sont biologiquement inférieures, Charles Darwin
En gardant les femmes à la maison, leurs mérites sont ridicules comparés à ceux des hommes, ce qui prouve que les femmes sont biologiquement inférieures.
3/ Une femme qui étudie la médecine risque de se flétrir la poitrine, Henry Maudsley
Je déconseille aux femmes d’étudier la médecine, car cela flétrirait leur poitrine.
4/ La femme est plus proche de l’enfant ou de l’animal, Aristote
La femme est par nature inférieure à l’homme. Plus proche de l’enfant ou de l’animal, elle est faite pour être gouvernée par le sexe fort et incapable de transmettre autre chose à l’embryon que la forme de la vie.
5/ Les femmes ont une piètre intelligence puisqu’elles ne comptent pas de génies parmi elles, un cousin de Darwin
Tous les génies sont des hommes, ce qui prouve que les femmes ont une piètre intelligence. Mais c’est une bonne chose.
6/ Les femmes sont faites pour souffrir, Picasso
Les femmes sont faites pour souffrir, ce qui change de la broderie et des applaudissements.
7/ Les femmes manquent de génie à cause de leurs cheveux, Schopenhauer
Les femmes sont incapables de produire un grand ouvrage ni une seule oeuvre originale, car leur chevelure manque de génie.
8/ Le cerveau des femmes pèse 140 g de moins que celui des hommes, un collègue de Darwin
Les femmes ont beau être inférieures intellectuellement, leur cerveau pesant 140 grammes de moins, elles sont toutefois supérieures en ce qui concerne les tissus d’ameublement et les déconvenues.
9/ Les femmes qui étudient les sciences risquent de se voir pousser la barbe, Kant
Les femmes qui étudient les sciences courent le risque de se voir pousser une barbe. Et une femme à barbe affaiblirait les charmes qui lui donnent un si grand pouvoir sur l’autre sexe.
10/ Les femmes ne peuvent pas réussir, Guy de Maupassant
Toute tentative féminine de réussir quoi que ce soit est vouée à l’échec. Les femmes ont deux rôles à jouer, et tous deux charmants : l’amour et la maternité. Pas isoler le radium et découvrir le polonium.
11/ Les femmes ne peuvent pas faire de sport, Pierre de Coubertin
Le spectacle de femmes essayant de jouer à la balle serait abject. Elles paraîtraient plus naturelles si elles se contentaient d’applaudir.
12/ Les femmes demeurent toute leur vie de grands enfants, Schopenhauer
Les femmes demeurent toute leur vie de grands enfants, une sorte d’intermédiaire entre l’enfant et l’homme, qui lui, est le véritable être humain.
13/ Il est rare de trouver chez une femme de la détermination, Romanes, assistant de Darwin
Il est rare de trouver chez une femme la grande ténacité et la détermination à surmonter des obstacles qui caractérisent ce qu’on appelle un esprit viril.
14/ Les femmes n’ont qu’une qualité : la louange, Ruskines
L’intelligence de la femme n’est ni inventive ni créative, sa grande fonction est la louange.
15/ Il ne devrait y avoir que des femmes d’intérieur, Schopenhauer
Il ne devrait y avoir au monde que des femmes d’intérieur et jeunes filles aspirant à le devenir. On formerait celles-ci non à l’arrogance, mais au travail et à la soumission.
16/ La femme accouche des corps, l’homme des idées, Platon
La femme accouche les corps et l’homme accouche les âmes.
17/ Il faut contraindre les femmes, Jean-Jacques Rousseau
Il faut contraindre les femmes dès leur plus jeune âge afin que leur disposition naturelle qui est de plaire à l’homme vienne naturellement.
C’est bien connu, le problème avec les femmes, c’est leur vagin ! Mais entre nous, on sait bien qui dirige le monde en arrière-plan depuis la nuit des temps…
Source : Le Problème avec Les Femmes, Jacky Fleming, Éditions Dargaud