in

15 inspirations de tenues en lin à tomber pour l’été !

©Captures Pinterest intégrées dans l'article

Accueillez le lin dans votre dressing estival en choisissant vos tenues d’été confectionnées à partir de cette fibre textile écologique, légère et respirante ! Mère Nature vous le rendra.

Comme le chanvre, le lin est une matière végétale naturelle qui se cultive majoritairement pour les besoins de l’industrie textile. Cette étoffe particulièrement agréable au toucher permet de confectionner des vêtements confortables et élégants, à la fois légers et respirants. Cerise sur le gâteau : le lin est une fibre écologique puisqu’elle demande peu d’eau et de pesticides pour sa culture (et se cultive aisément en France). Autant de bonnes raisons de choisir des tenues d’été en lin pour affronter la chaleur estivale !

Comment un vêtement en lin est-il fabriqué ?

Le lin textile s’obtient par macération des tiges de la plante éponyme. Cette opération d’extraction des fibres s’effectue à même le sol, sous l’action des intempéries. Des caractéristiques écologiques qui devraient plaire aux amoureuses de la nature. Ces fibres sont ensuite broyées puis peignées, avant d’être filées et teintées, revêtant alors la forme d’une toile.

Où se cultive le lin textile ?

La France est le principal pays d’Europe à cultiver le lin textile, notamment en Picardie, en Normandie, en Bretagne et dans le Nord-Pas-de-Calais. Hors de l’Hexagone, ce sont nos voisins belges qui nous emboîtent le pas, notamment en région flamande.

Le lin, un textile naturel particulièrement adapté à la chaleur de l’été

Les vêtements en lin n’ont que des qualités. Légers, naturels, écologiques, doux au toucher, chics et stylés, autant de caractéristiques indispensables pour ses tenues d’été ! Voici quelques inspirations vestimentaires qui devraient plaire aux amatrices de vêtements naturels.

1/ Un costume en lin pour les mariages

Les mariages se célèbrent souvent à la belle saison : pourquoi ne pas changer un peu de la robe traditionnelle en optant pour un costume ? Là encore, le lin vous sera d’une aide précieuse pour vous sentir à l’aise et danser jusqu’au bout de la nuit !

2/ Une jupe de plage à décorer

La jupe longue en lin se porte aussi bien à la plage qu’en soirée. Agrémentez-la en fin de journée de jolis bijoux dorés.

3/ Sur un crop top

Le coton n’a pas le monopole du crop top ! Choisissez ce vêtement typique du dressing estival en lin pour changer, et chic-isez votre tenue de plage cet été.

4/ Une chemise façon pyjama d’été

La chemise en lin se porte déboutonnée sous un maillot de bain ou de la lingerie fine.

5/ Une tenue en lin version aventurière

Le lin a le chic de doter nos tenues d’été d’un petit côté aventurière du désert.

6/ De la couleur

Le lin n’est pas tenu d’être sobre : choisissez cet été des vêtements en lin naturels, mais colorés !

7/ Une nuisette en lin

Quoi de plus agréable à porter la nuit qu’une nuisette légère en lin naturel ? Invitez le textile français au coeur de vos draps !

8/ Un pantalon oversize

Remettez le pantalon pattes d’eph au goût du jour en revêtant une tenue d’été en lin ample et confortable.