in ,

Mal aux pieds, au dos ou aux genoux ? 6 types de chaussures à éviter pour épargner sa santé

Capture YouTube : "6 Types de Chaussures Qui Peuvent Abîmer Tes Pieds de Manière Irréversible", SYMPA

Saviez-vous que les ballerines présentent un danger pour les pieds ? Que les runnings ne devraient pas sortir de la salle de gym ? Voici 6 types de chaussures qui sont loin d’être innocentes, et qui pourraient bien vous faire mal aux pieds, aux genoux ou au dos, si ce n’est ailleurs…

Si on pouvait s’attendre à une critique acerbe des chaussures à talons hauts, escarpins et autres stilettos, en revanche, on pourra s’étonner d’apprendre que les ballerines ou les runnings sont des modèles contre-indiqués au quotidien. Découvrez vite pourquoi, et comment remédier à tout ça !

1/ Les escarpins et stilettos, ces talons trop hauts

À partir de 7, 5 centimètres (en dessous, vous ne risquez rien) les escarpins sont inhumains. Une étude de l’Université de Manchester a révélé que le port des talons hauts de manière régulière pouvait raccourcir les mollets de 13 % ! L’Université d’Alabama, elle, a annoncé que plus de 120 000 femmes se seraient déjà rendues aux urgences à cause de leurs talons hauts… Rien d’étonnant pour les spécialistes qui ont depuis longtemps associé les stilettos aux ongles incarnés, maux de dos, entorses ou lésions nerveuses. Arrêtons les frais, perdons de la hauteur !

chaussures qui font mal aux pieds
Capture YouTube : “6 Types de Chaussures Qui Peuvent Abîmer Tes Pieds de Manière Irréversible”, SYMPA

2/ Les chaussures à talons compensés

Vous pensiez épargner vos pieds avec des modèles compensés sous prétexte qu’ils n’ont pas de talons aiguille ? Détrompez-vous ! Du fait de leurs semelles très rigides, les chaussures compensées, ou plateform shoes, ne permettent pas aux pieds de se “plier” correctement si nécessaire. Les spécialistes recommandent de bannir définitivement ce type de chaussures pour éviter de se faire mal aux pieds et entraver sa démarche naturelle. Ça vaut pour les modèles hauts, et moins hauts.

chaussures qui font mal aux pieds
Capture YouTube : “6 Types de Chaussures Qui Peuvent Abîmer Tes Pieds de Manière Irréversible”, SYMPA

3/ Les ballerines

Qui aurait cru que les ballerines apparaîtraient dans cette liste ? Il est vrai qu’il s’avère difficile de trouver le côté diabolique à ces chaussures à croquer ! Du moins en apparence… Le gros problème des ballerines, c’est qu’elles n’apportent aucun soutien à la voûte plantaire. Ce qui exerce sur pression supplémentaire sur le muscle qui relie le talon aux orteils. Cette tension, à long terme, peut entraîner des douleurs de genoux ou de dos. Cela dit, vous pouvez continuer à porter votre paire de ballerines préférées si vous investissez dans des semelles orthopédiques à glisser à l’intérieur. Ni vu ni connu !

ballerines chaussures mal aux pieds
Capture YouTube : “6 Types de Chaussures Qui Peuvent Abîmer Tes Pieds de Manière Irréversible”, SYMPA

4/ Les tongs et claquettes

Pour le coup, la tong ou claquette de plage n’a rien à voir avec son compatriote l’escarpin, mais cause autant de dégâts. Bien que très confortables à porter, les tongs présentent aussi des risques pour la santé de ses pieds. D’une, pas top la lanière agressive qui frotte entre les orteils, souvent responsable d’ampoules douloureuses… De deux, ce type de chaussures d’été ne maintient absolument pas le pied, ce qui peut provoquer, à terme, un mauvais alignement des genoux et des chevilles. En plus, le fait de se retenir sans cesse pour “porter” sa chaussure peut engendrer une déformation des orteils et des os. Préférez les sandales aux tongs pour un été sans dommage collatéral !

tongs claquettes chaussures de plage
Capture YouTube : “6 Types de Chaussures Qui Peuvent Abîmer Tes Pieds de Manière Irréversible”, SYMPA

5/ Les chaussures à bout pointu

Qu’elles soient haut perchées ou non, les chaussures à bouts pointus ne représentent pas la meilleure option pour éviter les douleurs et conserver une santé d’acier ! Ce type de chaussures exerce une très forte pression sur les pieds, ce qui n’est pas très indiqué, surtout si vous les avez larges. Douleurs névralgiques, ampoules et oignons au programme, sans évoquer le pire des cas, l’orteil en “griffe”…

chaussures à bout pointu orteil griffe
Capture YouTube : “6 Types de Chaussures Qui Peuvent Abîmer Tes Pieds de Manière Irréversible”, SYMPA

6/ Les runnings

Vous ne vous y attendiez pas ? Figurez-vous que ces runnings légères dans lesquelles vous vous sentez tellement bien ne vous font pas que du bien. En tout cas si vous les chaussez en dehors de leur usage premier. Pour s’élancer à vive allure sur les allées, pas de problème ; en revanche, les chausser toute la sainte journée alors que vous n’êtes pas sportive pour un sou, mieux vaut éviter. Pourquoi ? Leur extrême souplesse et leur poids plume ne sont pas bons pour les pieds à long terme. Optez plutôt pour un modèle sportif avec une semelle rigide pour bien soutenir le pied. Vous n’en perdrez pas en confort !

mal aux pieds running
Capture YouTube : “6 Types de Chaussures Qui Peuvent Abîmer Tes Pieds de Manière Irréversible”, SYMPA

Retrouvez les chaussures à éviter pour ne plus avoir mal aux pieds, en vidéo :

Articles liés :

5 astuces méconnues pour agrandir ses chaussures trop serrées

Quels talons porter en fonction de sa morphologie ? 4 astuces pour ne pas se tromper

10 choses à savoir avant d’acheter des nouvelles chaussures