Fabriquez vos propres faire-parts de mariage et économisez sur votre budget initial ! Voici quelques inspirations de cartons d’invitation maison.
Un mariage se prépare des mois, voire des années à l’avance pour les futurs mariés les plus scrupuleux. La rédaction et l’envoi des faire-parts comptent parmi les préparatifs essentiels, ceux-ci achevant de constituer la liste définitive des invités.
Ces cartons d’invitation, aujourd’hui également disponibles dans leur version électronique, sont envoyés en moyenne entre 4 et 6 mois avant la date du mariage. Si vous avez choisi de célébrer votre union en comité restreint, le coût de ces courriers ne devrait pas plomber votre budget. Vous prévoyez un mariage en grande pompe ? Envisagez d’allouer une somme plus conséquente à la confection de vos faire-parts.
Alors, si vous avez un petit budget, pourquoi ne pas décider de réaliser vos invitations vous-même ? Voici quelques idées de faire-parts de mariage DIY, à la fois économiques et zéro déchet !
5 idées de faire-parts de mariage originaux
Aquarelle, fleurs séchées ou papier recyclé, envoyez à vos invités des faire-parts originaux pour les convier à votre union avec style !
Des fleurs séchées
Faites sécher les fleurs de votre jardin et boostez les enveloppes de vos faire-parts de mariage à moindre frais ! Effet garanti à la réception.
Un faire-part électronique personnalisé
De plus en plus de futurs mariés choisissent le faire-part électronique pour annoncer leur union. Ce type d’invitation virtuelle permet à la fois de gagner du temps (pas besoin de se déplacer en bureau de poste), de l’argent (pas de timbres à prévoir), mais aussi de préserver les arbres.
En plus, les modèles de faire-parts électroniques sont très faciles à customiser, et ne nécessitent aucunes compétences particulières en graphisme. Pourquoi ne pas tenter d’élaborer des faire-part chics et tendances à personnaliser depuis votre PC ? Et si jamais le rendu ne vous satisfaisait pas, vous pourrez toujours vous rabattre sur la version papier, et décider de les imprimer chez un professionnel.
Vous savez dessiner ? Réalisez vous-même vos cartons d’invitation !
Aquarelle, fusain ou crayon, si vous avez la chance de maîtriser l’art de l’illustration, vous pourrez peindre ou dessiner vos faire-parts de mariage. Vous n’aurez besoin que de quelques feuilles de papier à dessin au grain épais, à découper aux dimensions de vos enveloppes.
Choisir du papier recyclé pour ses faire-parts de mariage
Si vous n’avez pas la fibre artistique, vous pouvez au moins choisir du papier recyclé pour vos faire-parts de mariage. À la fois sobres, esthétiques et naturels, les cartons d’invitation recyclés permettront aussi de faire une bonne action.
Le faire-part de mariage ensemencé, une belle idée
Certains papiers d’impression contiennent des graines de fleurs, de fruits ou de légumes. Il suffit de les faire tremper quelques heures, de les découper en morceaux puis de les planter en pleine terre pour voir pousser de jolis végétaux quelques semaines plus tard !
Pourquoi ne pas offrir à vos invités des cartons d’invitation à planter pour les gâter en même temps que les convier à votre mariage ? Une idée originale et écologique, qui marche aussi pour les enveloppes.
Soignez les préparatifs de votre mariage à l’approche de votre union avec un faire-part maison !
Et vous, quels faire-parts de mariage avez-vous préférés parmi ces inspirations d’invitations ? Partagez-nous votre avis en commentaire !