Vous ne pensez qu’à ça, mais hésitez à franchir le pas en raison de votre budget serré ? Une union n’a pas à être chère quand on sait y faire ! Voici 8 astuces géniales pour les mariées fauchées qui pensent plutôt à un mariage petit budget.
Quand on pense au mariage, on pense aussi au coût. Rien qu’à découvrir le prix de la robe de mariée qui engloutit deux salaires entiers, on pourrait déchanter. Pourtant, avec quelques astuces et les bons réflexes, vous pourriez économiser une coquette somme. Un mariage petit budget n’est qu’une question d’imagination…
1/ Réalisez vous-même (et facilement) votre pièce montée
Une ruse de Sioux qui peut marcher à la perfection, et aller au-delà même de vos espérances. Et puis après tout, tout le monde s’en fiche de savoir que le gâteau ne vient pas de chez le meilleur traiteur du monde, du moment que la fête et l’amour sont au rendez-vous ! Pour fabriquer vous-même votre pièce montée, allez acheter un gâteau de grande surface un peu classe (une génoise tapissée de pâte à sucre blanche, par exemple). Enlevez les détails cheap et répartissez la crème de façon homogène. Piquez-y 4 larges pailles et déposez un autre gâteau par-dessus. Décorez à l’aide de fleurs en sucre, artificielles ou naturelles (le jour J, dans ce cas…). Ajoutez une figurine ou des personnages au sommet et le tour est joué ! Si vous avez peur pour les quantités, vous pouvez en réaliser un deuxième, ça vous coûtera toujours moins cher que le pâtissier… Retrouvez le tuto vidéo en bas d’article.
2/ Préférez un mousseux à un mauvais champagne
Parfois, mieux vaut privilégier la qualité au mauvais prestige. Ce n’est pas parce qu’il a été produit en région Champagne que le breuvage est toujours bon, malgré son appellation d’exception. Qu’on se le dise, mieux vaut proposer un excellent mousseux (du Saumur par exemple), plutôt qu’un mauvais champagne…
3/ Achetez votre robe de mariée d’occasion ou louez-la
Vous ne prêtez pas une attention particulière à la robe de mariée sans pour autant vouloir sacrifier votre beauté sur l’autel de la mauvaise qualité ? Allez faire un tour sur les sites de seconde main (Vinted, Vide-Dressing, etc.) ! Ceux-ci comportent des modèles de robes à prix cassés, dont vous êtes sûre qu’elles ont été portées seulement… une journée ! La location vous permettra aussi de porter des robes de mariée que vous n’auriez jamais pu vous acheter.
4/ Demandez à une copine de vous coiffer et de vous maquiller ou mettez-vous en beauté toute seule
Vous avez bien une copine coquette qui adore maquiller les autres ? N’hésitez pas à lui demander de l’aide pour vous mettre en beauté, tant au niveau de la coiffure que du maquillage. La toile recèle de tutos et vidéos de mariage pour trouver de l’inspiration, se coiffer toute seule ou en compagnie d’un/e amateur/trice. La génération connectée a du bon !
5/ Faites votre déco vous-même, de préférence avec des matières naturelles
L’avantage des matières naturelles, c’est que vous en trouverez à foison partout ou vous passerez, sans avoir besoin de les acheter ! À condition qu’elles soient durables, bien sûr. Vous pouvez par exemple faire le plein de pommes de pin que vous teinterez ensuite dans la couleur de votre choix. Des branches d’arbre, des morceaux de bois ou des feuillages feront aussi d’excellentes décorations de table, et ne manqueront pas de faire leur petit effet auprès de vos invités ! Retrouvez quelques conseils et astuces ici : 19 inspirations déco pour réduire son budget mariage.
6/ Sollicitez un/e ami/e (pas trop proche) pour les photos
Mais attention, ne sollicitez pas quelqu’un qui n’y connaît rien. Faites le tri dans vos contacts, vous devez bien avoir une connaissance amatrice d’objectif (on en a tous une). Le risque de jeter son dévolu sur un/e ami/e proche, c’est qu’il ne profite pas de la soirée de la même façon…
7/ Misez sur une bague de fiançailles et une alliance de synthèse, plus éthiques et deux fois moins chères
Exit les pierres extraites de gisements miniers qui font des ravages sur les hommes et l’environnement ! Les diamants synthétiques fabriqués en labo sont vendus 10 à 50 % moins cher que les naturels, et on n’y voit que du feu ! Bonus : vous pourrez les retoucher et les personnaliser à l’infini grâce à la technologie.
8/ Louez le véhicule d’un/e ami/e
Vous avez bien un/e ami/e ou une connaissance qui possède une voiture de collection ou un véhicule relativement colossal pour faire sensation ? À moins de miser sur une arrivée en calèche négociée à votre prof d’équitation ! Un mariage petit budget ne doit pas sacrifier la fête sous prétexte que vous n’avez pas les moyens, le tout est de savoir oser !
Retrouvez quelques-unes de ces astuces spéciales mariage petit budget en vidéo :