Vous n’auriez jamais imaginé manger autre chose de floral que ces bonbons, tantôt à la violette, tantôt aux coquelicots, que votre grand-mère vous offrait à chaque fois que vous passiez vos vacances à la campagne ? Pourtant, manger des fleurs serait la nouvelle tendance des filles healthy. Les végétaux ont leur mot à dire !
Manger des fleurs, et puis quoi encore ? Vous rétorquerait sûrement votre chéri/e voire votre papounet adoré qui n’a pas encore compris. Compris que derrière ces plantes colorées, se cache un paquet de vertus pour la santé.
Alors, non, manger des fleurs n’est pas qu’une lubie ! Et les crêpes de blé noir, ils n’en dégustent jamais ? Rappelez-leur d’un air assuré que le sarrasin, c’est avant tout une fleur ! Voilà qui devrait les faire taire pour quelques heures.
1/ La bourrache, pour atténuer ses douleurs de règles et hydrater la peau
Une fleur que les adeptes de diététique connaissent peut-être sous forme de gélules. Car la bourrache est excellente pour la santé. Cette petite fleur bleue pâle est riche en oméga 6 : rien de tel pour hydrater les peaux matures en profondeur et améliorer le transit.
La bourrache aurait aussi des vertus apaisantes pour calmer les douleurs de règles. À l’état naturel, elle agrémentera vos plats à merveille : son petit goût iodé vous rappellera peut-être celui de l’huître.
2/ Le romarin, pour accélérer la repousse des cheveux et lutter contre les maux d’estomac
Si vous avez l’habitude de l’utiliser en tant qu’aromate, sachez que les fleurs du romarin peuvent se croquer à l’envi ! Entre autres bienfaits : digestion plus facile, meilleure circulation sanguine, anti-stress ou accélérateur de repousse capillaire. Le pouvoir des fleurs, comme dirait notre Laurent Voulzy national.
3/ La capucine, pour agrémenter ses salades
Boostez vos salades tristounettes avec des pétales ! Ceux de la capucine n’ont pas leur pareil pour colorer une assiette. Et pour vous prémunir de certains petits désagréments, aussi. Riche en vitamine C, la capucine aide à calmer la toux, la grippe, et lutte contre la chute de cheveux.
4/ Le calendula, pour adoucir sa peau
Le souci, ou calendula, est une fleur jaune aux mille vertus. Invitez-la dans votre assiette ! Anti-inflammatoire, la fleur aurait aussi le pouvoir d’apaiser les douleurs de règles, de cicatriser les plaies et d’améliorer le transit intestinal.
Sous forme de pommade, elle adoucira votre peau grâce à son haut pouvoir hydratant.
5/ La violette, pour survivre aux allaitements difficiles
La fleur connue de tous est souvent associée aux bonbons. Car il est vrai qu’en plus de la bonne dose de sucres ajoutés à la confiserie, la petite graminée est naturellement sucrée.
En infusion, la fleur calme les irritations et soigne la constipation. En inhalation, la violette apaise les tensions et diminue le stress. Vous avez un petit coté insomniaque ? Essayez, pour voir. Broyée, la violette pourra aussi apaiser les petites plaies et les crevasses de la poitrine dûes à un allaitement difficile. Que de bienfaits au programme.
6/ Le lilas, pour parfumer ses desserts printaniers
Le lilas, qu’il soit blanc ou mauve, est une plante comestible à la fois esthétique et parfumée. Vous pourrez le déguster dans vos desserts printaniers, à l’instar de cette recette de tiramisu fleuri original : Recette de printemps : tiramisu au lilas.
7/ La lavande, une plante apaisante
Les jeunes pousses, les grappes et les calices de la lavande peuvent s’utiliser en cuisine pour aromatiser de nombreux desserts lactés (flanc, blanc-manger, gelée…), préparer des confitures ou même parfumer des plats de viande et de poisson. En sirop et en tisane, la lavande fait là encore des merveilles : son parfum aromatique particulièrement puissant permet de rehausser la saveur de n’importe quelle recette.
Niveau santé, la lavande présente de nombreux bienfaits. La plante offre ainsi une meilleure digestion, tout en calmant le stress et les migraines. Elle peut aussi se consommer en période de règles pour calmer les douleurs, en combinaison avec d’autres fleurs bénéfiques.
Mangez floral !
Manger des fleurs pour rester en bonne santé, pourquoi pas, après tout ? Ce n’est pas Sherliza Moé, cette surprenante youtubeuse, qui dira le contraire ! Regardez sa vidéo hypnotique ci-dessous, dans laquelle celle-ci s’est décidée à déguster tout un bouquet de fleur pour apaiser les tension de ses abonnés angoissés. Une technique d’ASMR qu’on ne connaissait pas encore…
Et vous, connaissiez-vous le pouvoir des fleurs sur la santé ? Quelles variétés florales avez-vous déjà consommées dans un plat ou en tisane ? Partagez-nous votre expérience bien-être en commentaire !