in

Matin difficile ? 9 choses à ne surtout pas faire au réveil

©Rawpixel/iStock

Se lever le matin est l’étape la plus difficile de votre journée ? Vous avez un mal fou à vous extirper de la torpeur des bras de Morphée et à vous lever du bon pied ? Découvrez ces 9 comportements à éviter pour ne plus jamais dépasser l’heure de votre réveil !

Le matin, on est souvent tellement pressée qu’on en oublie de se chouchouter. Votre corps et votre esprit n’aiment pas être brusqués, prenez-en soin. Vous avez longtemps entendu qu’il ne fallait pas partir bosser le ventre vide ? Cette affirmation n’est pas totalement fausse. Cela dit, si vous n’avez pas faim, rien ne sert de vous forcer. En revanche, si votre estomac crie à l’infamie, écoutez-le et prenez le temps de lui octroyer un bon petit déjeuner, avec des produits sains. Voici quelques astuces pour vous lever du bon pied, ces gestes à ne pas adopter de bon matin. On n’y pense pas assez !

1/ Reprogrammer son réveil

Aussi dur soit-il, évitez de remettre votre réveil à plus tard, auquel cas vous rentreriez dans un nouveau cycle. Et au prochain coup de gong, vous aurez encore plus de mal à vous extirper du lit. Forcez-vous un peu, ça ira mieux après. Le matin difficile ne sera plus qu’un lointain souvenir.

femme insomnie dormir réveil matin difficile nuit sommeil lit
©Stefanamer/iStock

2/ Se lever d’un coup de son lit

Se lever trop vite n’est pas bénéfique pour son organisme encore endormi. Étirez-vous de long en large dans votre lit puis roulez sur le côté pour ne pas vous faire mal au dos. Restez assise quelques instants sur le bord du lit puis levez-vous tout doucement. Vous pouvez vous étirer une fois de plus.

3/ Brandir son téléphone pour consulter ses messages

Vous aviez posté une photo de vous sous votre meilleur jour la veille au soir et voulez avoir des nouvelles de vos “J’aime” ? Attendez un peu avant de vérifier. Consulter votre écran de téléphone à peine les yeux ouverts n’est pas ce qu’il y a de mieux pour vos yeux. Et votre système nerveux.

fatigue téléphone smartphone couette lit dormir réveil matin difficile sommeil
©Dragana991/iStock

4/ Ne pas ouvrir les fenêtres

Même si vous habitez en plein Paris, l’air extérieur fait du bien le matin ! Car l’air de votre appartement peut être presque aussi pollué. Du moins pas de la même façon. Meubles, bougies, encens ou effluves de cuisine, les vapeurs rejetées par les objets de votre appartement ne sont pas anodines. Pour vous en débarrasser, aérez vos pièces dès que vous vous levez.

5/ Se laver les cheveux tous les matins

On vous l’a sûrement déjà dit plus d’une fois. Se laver les cheveux tous les jours ne va pas vous aider à les avoir radieux ! Espacez les shampoings.

6/ Faire l’impasse sur le petit déjeuner si vous avez faim

Si vous n’avez pas faim, rien ne sert de vous forcer. Par contre, si votre corps vous envoie des signes probants (vous avez des gargouillis, salivez à la vue d’un fruit), ne partez pas le ventre vide ! Vous risquez de le regretter le reste de la journée. Faites-vous cuire un œuf dur avec un peu de pain et d’huile d’olive. Boostez votre petit-déj’ avec des graines ou dégustez une délicieuse bouillie d’avoine au miel.

petit déjeuner bol de céréales matin
©Pexels

7/ Oublier de boire

Le matin, l’eau est bien plus importante que la nourriture. N’oubliez pas d’hydrater votre corps, qui a besoin de se régénérer après une bonne nuit de sommeil. Si vous n’êtes pas très motivée, pensez aux thés ou aux tisanes, ça marche aussi !

8/ Manger des aliments difficiles à digérer qui ne vous apportent rien

Certes votre corps a besoin de carburant, mais un croissant ou un pain au chocolat ne vous apporteront rien d’essentiel. Préférez les fruits secs, les fruits frais, les œufs ou les céréales complètes (bouillie d’avoine, céréales multi-graines, etc.).

fruits et légumes minceur aliments favoriser régime petit déjeuner
©Unsplash

9/ Prévoir trop peu de temps pour vous préparer

On comprend que vous préfériez gagner des minutes de sommeil plutôt que du temps à vous brosser les dents minutieusement. Pourtant, il est intéressant de se lever un peu plus tôt que d’habitude. Si vous êtes citadine, vous bénéficierez d’un calme bienvenu, plutôt rare aux heures de pointe. En plus, vous pourrez déguster votre petit déjeuner au calme, sans vous stresser. Ce qui est une excellente idée pour démarrer la journée du bon pied.

Enfin, vous aurez le temps de faire une activité qui vous plaît comme lire une page de votre roman en cours ou regarder la fin de votre série devant laquelle vous vous êtes endormie la veille !

kilos en trop petit dejeuner bol thé femme lit reveil
©Pexels

Adieu matin difficile !

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces et gestes à adopter pour éviter le fameux matin difficile au réveil ? Partagez-nous vos idées en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ces 10 astuces pratiques pour se préparer en moins de dix minutes le matin.