Diarrhée, poussée dentaire ou érythème fessier, soulagez les petits maux de votre bébé avec ces remèdes naturels !
Contrairement à l’adulte, à l’enfant et à l’adolescent, le nourrisson est dans l’incapacité de s’exprimer. Accorder une attention toute particulière aux comportements de son bébé apparaît alors essentiel pour le soulager. Voici quelques alternatives naturelles pour aider votre nouveau-né à gérer les petits maux du quotidien.
Quels sont les maux les plus courants chez le nourrisson ?
À l’instar des adultes, les bébés sont sujets à certains maux et affections. Parmi les plus courants chez le nourrisson :
- Les coliques (pleurs inconsolables, douleurs abdominales)
- L’érythème fessier (irritation de la peau souvent dûe à une exposition prolongée à l’humidité, aux couches sales ou aux frottements)
- Les poussées dentaires (mastication d’objets, bave excessive, irritabilité)
- La congestion nasale (rhume, réactions allergiques, respiration difficile et difficultés à dormir)
- Le reflux gastro-œsophagien (régurgitations et/ou vomissements)
- Les infections des voies respiratoires (rhume, bronchiolite, congestion, toux et fièvre)
- Les problèmes de sommeil (difficultés à s’endormir, à faire la sieste ou à dormir une nuit entière)
- La diarrhée et la constipation (mauvaise alimentation ou infection)
- Les poussées cutanées (allergies, éruptions cutanées comme l’érythème fessier et autres problèmes de peau).

Comment soulager les maux de son bébé naturellement ?
Avant de soigner son bébé au naturel, il est essentiel de consulter un médecin spécialisé comme un pédiatre. Si certaines affections mineures peuvent se soulager à l’aide de remèdes naturels, d’autres nécessiteront une intervention médicale immédiate. Voici quelques remèdes naturels qui peuvent aider à soulager certains maux courants chez les nourrissons. Boostez les défenses immunitaires de bébé au naturel !
Coliques
Si votre nourrisson souffre de coliques, vous pourrez tenter de le soulager avec un peu d’eau tiède et filtrée. Vous pourrez également aider votre bébé à faire passer la crise en massant délicatement son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Si les coliques persistent, consultez immédiatement votre pédiatre.

Congestion nasale
Pour soulager la congestion nasale du nourrisson, vous pourrez utiliser une solution saline spécifique aux bébés pour nettoyer le nez de votre nourrisson de sorte à favoriser le dégagement des voies respiratoires.
Éruptions cutanées
Les éruptions cutanées sont courantes chez les nourrissons. C’est notamment le cas de l’érythème fessier, qui peut se soulager naturellement en gardant la peau de son bébé propre et sèche et en appliquant une fine couche de crème ou de pommade sur la zone irritée.
Poussées dentaires
Les dents qui percent les gencives sont une épreuve terriblement douloureuse pour le nourrisson. Pour soulager votre bébé qui fait ses dents, vous pourrez lui offrir un anneau de dentition en silicone de qualité chirurgicale, à congeler au préalable. Avant de l’utiliser, assurez-vous que votre accessoire soit propre et spécialement conçu à un usage pédiatrique.
Problèmes de sommeil
Créer une routine apaisante dès le coucher peut grandement aider à améliorer le sommeil de votre bébé. Adaptez la température de la chambre de votre nourrisson et veillez à ce que votre bébé soit correctement habillé pour dormir.
Enfin, porter son bébé en adoptant le peau à peau, le bercer délicatement ou diffuser une musique douce, autant de gestes qui pourront aider à apaiser votre nouveau-né en cas de crise.