Les vêtements écologiques n’en sont pas moins stylés, qu’on se le dise ! Misez tout sur la mode durable et prenez soin de la planète et de ses habitants.
Dans un monde où les enjeux environnementaux sont critiques, la mode durable arrive comme un moyen de réduire l’impact de l’industrie textile sur la planète. De la production à la consommation, nombreux sont celles et ceux qui cherchent à adopter des pratiques plus responsables. Mais qu’est-ce que la mode durable et comment l’adopter ?
Qu’est-ce qu’une mode durable ?
La mode durable, mode éthique ou éco-responsable, est un mouvement visant à minimiser l’impact environnemental et social de l’industrie textile. Celle-ci englobe de nombreux aspects, notamment la conception, la fabrication, la distribution et le recyclage des vêtements.
Des vêtements et accessoires fabriqués dans des matières durables
La mode durable privilégie l’utilisation de matériaux écologiques comme le coton biologique, le lin, le chanvre et les textiles recyclés. Elle limite également l’usage de matières synthétiques à base de pétrole comme le polyester.
Une fabrication responsable
Les marques de mode durable s’efforcent de réduire leur empreinte carbone en produisant localement, en utilisant des méthodes peu énergivores et en garantissant des conditions de travail justes.
Une durabilité sur le long terme
La mode durable favorise les vêtements intemporels de qualité, qui durent plus longtemps, réduisant ainsi le besoin de renouveler sa garde-robe trop souvent.
De la transparence
Les marques de mode éthique mettent en avant leur chaîne d’approvisionnement, du lieu de fabrication au choix des matériaux, permettant ainsi aux consommatrices de faire un choix éclairé.
Comment s’habiller de façon plus responsable ?
Acheter d’occasion, réutiliser, donner ou privilégier les vêtements made in France, autant d’actions simples à mettre en place au quotidien pour s’habiller de manière plus responsable.
Mieux choisir pour acheter moins
Avant d’acheter un nouveau vêtement, réfléchissez à sa nécessité et à sa durabilité. Optez pour quelques vêtements de qualité intemporels plutôt que pour une multitude de pièces issues d’une tendance éphémère.
Soutenir les marques durables
Faites des recherches pour trouver des marques de prêt-à-porter qui s’engagent pour la planète, le bien-être de ses salariés et des animaux.
Recycler et réutiliser
Donnez une seconde vie à vos vêtements en les recyclant, en les donnant ou en les revendant au lieu de les jeter. Un vêtement dont on s’est lassé peut faire le bonheur d’autres personnes !
Acheter d’occasion avant d’acheter neuf
Choisir de remplir son dressing avec des pièces de seconde main chinées sur le marché d’occasion peut vraiment faire la différence, à la fois sur la planète et sur son compte en banque !
Privilégier les matériaux recyclés ou les matières écologiques
Coton bio, lin, chanvre ou laine, les matières textiles écologiques ne manquent pourtant pas sur le marché, et sont bien plus agréables à porter. Adieu polyester et autres vêtements synthétiques polluants !
Se renseigner et informer
Informez-vous sur les enjeux de l’industrie de la mode et partagez vos connaissances avec votre entourage pour encourager la prise de conscience collective et les pratiques durables. L’effet colibri n’est pas à minimiser !