in ,

5 bonnes raisons d’acheter des vêtements Made in France

Crédits : Pexels/Montage : 100Feminin.fr
5 bonnes raisons d’acheter des vêtements Made in France
noté 5 - 4 votes

Les vêtements Made in France seraient-ils réservés aux porte-monnaies bien gonflés ? Pas tout à fait. Voici cinq raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à choisir des pièces fabriquées dans notre doux pays.

Si vous connaissez quelques marques de prêt-à-porter qui ont fait le choix de “relocaliser” leur activité dans l’Hexagone, vous ne pouvez vous empêcher de leur associer des produits aux prix élevés. On ne va pas se mentir, à l’achat, des vêtements made in France seront forcément plus chers que des vêtements made in China. Mais on vous parle seulement du prix d’achat. Pour le reste, on pourrait s’y retrouver, et même y gagner. Voici 5 bonnes raisons d’acheter français.

1/ Vous achetez un produit de meilleure qualité que vous garderez plus longtemps

Finalement, quitte à acheter des chaussures ou vêtements made in France un peu plus chers, mais que vous garderez bien plus longtemps, autant risquer le découvert ! Ces bottines en similicuir que vous avez dénichées dans une boutique asiatique aux prix cassés ne sont pas tant une affaire que ça, si vous devez en racheter tous les trois mois… Vous voyez, niveau budget, il n’y pas que les bourses aisées qui peuvent prétendre au Fabriqué en France. Bien au contraire.

vêtements made in France
Crédits : Pexels

2/ Vous choisissez de protéger l’environnement

Inconsciemment ou non, en achetant un produit local, qu’il s’agisse d’un aliment, d’un produit de beauté ou d’un vêtement, vous contribuez à la protection de l’environnement. Car les ressources mobilisées pour transporter votre produit (emballages, carburant) seront moins importantes. En achetant français, vous polluez moins, c’est prouvé ! Si ça n’est pas une bonne raison, ça…

vêtements made in France
Crédits : Pexels

3/ Vous faites une bonne action, d’un point de vue humain

En continuant à acheter des pièces fabriquées en Asie ou dans des pays pauvres (Inde, Vietnam, Cambodge), vous contribuez à entretenir la misère du monde. Les travailleurs (souvent des enfants) sont pour la plupart exploités, ne recevant qu’un maigre salaire (voire pas du tout), et soumis à des conditions de travail désastreuses (exposition aux pesticides sans protection, violences). En choisissant d’acheter français, vous militez pour l’embauche de salariés respectés et payés à leur juste valeur. Et sous-entendez aussi que vous n’avez pas envie d’exploiter des enfants ni toute autre humain.

vêtements made in france
Crédits : Pexels

4/ Vous vous la racontez en soirée

Une fille engagée n’en est pas moins stylée. On parie que vos copines vont se pâmer à la vue de votre jean 100 % frenchie ! Ce n’est pas votre mec qui dira le contraire avec son pyjama pour homme made in France que vous lui avez offert à son anniversaire…

vêtements made in france
Crédits : StockSnap/Pixabay

5/ Vous participez à l’économie de votre pays et entretenez le savoir-faire français

Personne ne peut penser à la mode sans penser à Paris. À l’époque, nos savoir-faire vestimentaires étaient d’une richesse extrême. Chaque région avait sa spécialité. Aujourd’hui, avec l’avènement de l’industrie textile étrangère aux prix imbattables, on ne peut pas en dire autant. Les gantiers de Grenoble ne se comptent plus que sur les doigts d’une main, les fabriques de lingerie ferment leurs portes une à une et celles de chaussures (de Romans, par exemple) ne rouvrent pas. En faisant le choix d’acheter des vêtements Made in France, vous participez à l’économie de votre pays tout en protégeant le patrimoine français, ses traditions et son savoir-faire. De quoi être fière.

vêtements made in france
Crédits : Pexels
Acheter des vêtements made in France, c’est aussi s’engager pour un monde meilleur !

Articles liés :

Halte aux complexes ! 6 astuces mode pour les filles pulpeuses

Comment certains vêtements issus du prêt-à-porter sont dangereux pour votre santé

5 types de vêtements à ne pas porter pour éviter de trop transpirer