in ,

Quels sont les différents modes de garde d’enfants et leurs remboursements ?

©Liderina/iStock

Faire garder ses enfants peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Entre le tarif élevé des nounous, les crèches bondées et les baby-sitters peu concernées, difficile de trouver le système de garde qui convient à sa personnalité et à son budget. Voici, pour vous aider à y voir plus clair, 5 types de gardes d’enfants décryptés et leurs éventuelles prises en charge financières.

Le baby-sitting à domicile

Le baby-sitting n’a pas pris une ride ! À condition d’engager une personne digne de confiance, ce type de garde d’enfants est très pratique pour une soirée ciné, une après-midi détente ou encore une réunion importante. En revanche, les baby-sitters observent souvent des gardes ponctuelles, pour quelques heures dans la journée ou la semaine, et leur agenda n’est pas toujours régulier. En plus de cela, toutes ne sont pas issues du domaine de la petite enfance… C’était sans compter sur les agences de baby-sitting, qui proposent un réseau de baby-sitters professionnelles.

Les agences de baby-sitting

Les agences spécialisées dans la garde d’enfants à temps partiel comme Kangourou Kids, agence de babysitting à domicile disposant d’un réseau de 120 agences en France, permettent de répondre aux besoins des parents souhaitant apporter un complément de garde (en plus de la crèche ou de l’assistante maternelle). La baby-sitter, expérimentée et qualifiée, se déplace ainsi au domicile des parents et peut, en plus de garder leurs enfants au sens strict du terme, aider à certaines tâches du quotidien, à la manière d’une nounou.

Note : Certaines agences de baby-sitting, si elles sont habilitées, peuvent donner droit aux parents à la PAJE, une aide financière.

baby sitting femme enfant bébé jeune garde
©Fizkes/iStock

L’assistante maternelle, aussi appelée nounou

On pourrait qualifier la nounou de baby-sitter professionnelle, qui accueille les enfants à son domicile pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. Ainsi, en plus de les garder, les assistantes maternelles préparent le repas des enfants à leur charge, leur donnent à manger, les aident aux devoirs ou les accompagnent dans leurs jeux et activités extra-scolaires.

Note : si vous embauchez une assistante maternelle à domicile, la CAF peut prendre en charge une partie de la rémunération de votre salarié. Ce montant dépend de vos revenus, du nombre d’enfants à garder et de leur âge.

La crèche collective, parentale ou familiale

En France, il n’existe pas une crèche, mais bien plusieurs. On parle ainsi de crèche collective, un système de garde pour les enfants de 2 mois à 3 ans, de crèche parentale (de 3 mois à 6 ans) et de crèche familiale (de 2 mois à 4 ans).

La crèche collective dépend généralement de la commune, et fait appel à des puéricultrices ou auxiliaires de puériculture. Ce mode de garde d’enfants est subventionné par la CAF. La crèche familiale quant à elle, consiste en un réseau d’assistantes maternelles encadrées, qui accueillent les enfants chez elles. Comme pour la crèche collective, ce type de garde est également subventionné par la CAF. Enfin, la crèche parentale consiste en une association de parents épaulés par des professionnels, qui gardent les enfants en alternance. Là encore, une aide financière de la CAF est envisageable.

garde enfants modes crèche école femme bébés maternelle
©Liderina/iStock

La fille ou le garçon au pair

La fille ou le garçon au pair est un/e étranger/e que vous recevez chez vous à plein temps en échange de la garde de vos enfants. Il/elle s’engage à s’occuper de vos bambins (aide aux devoirs, repas, conduites et autres activités) en échange du gîte et du couvert. Généralement, cette personne s’occupe de vos enfants environ 30 heures par semaine. Son objectif étant d’apprendre la langue du pays tout en se faisant loger gratuitement. Comme vous l’aurez compris, les personnes au pair ne sont pas toujours des professionnels. Choisissez-les avec grand soin !

Et vous, connaissez-vous d’autres modes pour garder les bébés ou les jeunes enfants ? Quels modes de garde avez-vous choisis pour votre enfant si vous êtes maman ? Partagez-nous votre avis et votre expérience maternelle en commentaire !