in

Moins dépenser au quotidien : 12 astuces insolites pour faire des économies

faire des économies moins dépenser tirelire argent
©Ridofranz/iStock

Moins dépenser au quotidien n’est pas utopique avec ces astuces faciles et parfois insolites, qui vous permettront de réaliser de sacrées économies !

Il existe mille et une astuces pour moins dépenser. Cela dit, on n’a pas toujours le temps ni l’envie de changer ses habitudes. Nous avons donc sélectionné pour vous les plus faciles. Des changements de comportement à mettre en place au quotidien, qui devraient vous faire le plus grand bien ! On dit merci qui ?

1/ Acheter des vêtements d’occasion

Les fringues sont un gouffre financier qui ne vous est pas étranger ! Avez-vous déjà compté le nombre de tops que vous avez ? Et ceux que vous mettez (réellement) ? Un nettoyage de printemps (ou d’hiver) s’impose.

Le marché de l’occasion favorise le circuit de la réutilisation, limitant la pollution inutile, tout en vous permettant de moins dépenser. Cerise sur le gâteau : vous faites l’acquisition de pièces de caractère, et vous habillez mieux avec du vintage plutôt qu’en achetant du Zara que tout le monde a déjà.

boutique look vintage vêtements occasion prêt-à-porter industrie mode
©Pxhere

2/ Prendre sa douche à la salle de sport

Vous n’y pensez pas comme ça, mais l’eau est une denrée rare qui a son prix. Il n’y a qu’à regarder sa facture d’énergie. Après votre séance de sport intensive à la salle, ne vous empressez pas de partir, douchez-vous sur place pour moins dépenser en eau. Si les locaux de vos bureaux sont équipés d’une douche, vous pouvez aussi choisir de faire votre footing entre midi et deux.

3/ Opter pour une protection hygiénique réutilisable comme la cup

La coupe menstruelle a l’avantage de ne pas se jeter. Vous ne l’achetez qu’une fois et l’utilisez pendant plusieurs années. Plus besoin de vider votre porte-monnaie de son sang chaque mois ! Vous pouvez aussi opter pour des serviettes hygiéniques lavables, bien plus confortables que les jetables.

SPM douleurs avant ses règles
©Pixabay/Patricia Moraleda

4/ Faire arranger son smartphone au lieu d’en acheter un autre

Moins dépenser en matière technologique semble délicat tant les appareils électroniques perdent en valeur. Au lieu de racheter un téléphone ou un ordinateur lorsque celui-ci tombe en rade, faites-le plutôt réparer par un organisme spécialisé, ça vous coûtera moins cher. Si ça se trouve, c’est juste une pièce qui a grillé. Ce serait dommage de remplacer la totalité, non ?

5/ Organiser des échanges entre copines

Vous avez une folle envie de shopping, mais n’avez pas un rond ? Mettez vos copines à contribution ! Organisez une soirée vide-dressing où chacune apportera le surplus de sa garde-robe. Chaussures, sacs, vêtements, jouets d’enfant, échangez vos effets contre de nouveaux à zéro frais ! Une bonne manière de moins dépenser, tout en se faisant plaisir.

copines se maquiller entre filles maquillage rouge à lèvres miroir moins dépenser
©Ivanko_Brnjakovic/iStock

6/ Partir en vacances tous frais payés en louant sa maison ou son appartement

Vous rêvez de plages de sable fin sous les cocotiers, mais n’avez même pas les moyens de vous payer le billet ? Louez votre maison ! Vous pouvez aussi procéder à un échange de loyers.

7/ Se meubler chez Emmaüs

La chaîne de magasins d’occasion de l’Abbé Pierre est une mine d’or pour toutes celles qui aiment la déco vintage. Ou pas, d’ailleurs. Car il y en a pour tous les goûts, et surtout, à des prix défiant toute concurrence. Bonus : votre argent est directement reversé aux personnes dans le besoin. Deux Pierres d’un coup !

repeindre meubles moins dépenser emmaus retaper
©Pexels