in

Peut-on allaiter quand on s’est fait refaire les seins ?

augmentation mammaire
Crédits : iStock

Les seins siliconés seraient-ils interdits d’allaitement ? Voici quelques éléments de réponse pour toutes celles qui se poseraient la question. Allaiter quand on s’est fait refaire les seins n’est pas impossible, qu’on se le dise.

Vous avez décidé ou allez décider de vous faire refaire les seins, mais craignez pour votre futur projet d’enfant ? Vous vous êtes toujours demandé si les femmes portant des implants mammaires pouvaient allaiter comme les autres ? Voici les réponses à toutes vos questions !

Prothèse mammaire et allaitement ne sont pas incompatibles

Quand on se fait refaire les seins, les  prothèses ou implants que pose le chirurgien se situent généralement derrière la glande mammaire. Les canaux dans lesquels s’écoule le lait maternel ne sont ainsi pas touchés. L’allaitement est donc tout à fait possible. Cela dit, en cas de pose d’implants spécifiques pour corriger la chute des seins (ptôse), l’allaitement, sans être impossible, peut s’avérer légèrement plus délicat : une toute petite partie de la glande mammaire est susceptible d’être ôtée, en fonction de l’importance de la chute.

Si la prothèse fuit, l’allaitement est-il risqué ?

Même si cette situation reste très rare, l’implant mammaire n’est pas à l’abri d’une rupture, provoquant une fuite de silicone dans l’organisme. Dans ce cas, par précaution, mieux vaut éviter d’allaiter… Même si les études tendent à prouver que cette fuite ne constituerait pas de réel danger pour le bébé.

Avant de se faire augmenter les seins, on pose toutes les questions nécessaires à son chirurgien

Même si vous ne prévoyez pas d’enfanter dans les prochaines années, vous pourriez peut-être un jour changer d’opinion. Ne lésinez donc pas sur les questions avant de passer par la case augmentation ! Vous devez tout savoir sur votre opération et ses conséquences sur la maternité si jamais vous décidez de concevoir, puis d’allaiter votre bébé.

allaiter avec des prothèses mammaires seins refaire allaitement
Crédits : iStock

Allaiter quand on s’est fait refaire les seins reste possible, mais pas sans vigilance et en prenant toutes les précautions nécessaires. Vous voilà rassurée… Et vous, que pensez-vous de l’allaitement quand on a des prothèses mammaires ? Partagez-nous votre avis sur le sujet en nous laissant votre commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ces 6 conseils pour réussir son allaitement dès les premiers jours.