in ,

Problèmes d’audition : dans quels cas consulter un audioprothésiste ?

audioprothésiste oreilles femme casque antibruit
©DuxX/iStock

En fonction de votre âge ou de votre mode de vie, il est possible que votre ouïe perde en qualité. Mais rassurez-vous, la perte d’audition n’est pas une fatalité. Prenez soin de vos oreilles en leur offrant un bilan complet chez un audioprothésiste !

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un professionnel de la santé spécialisé dans l’évaluation et le traitement des troubles auditifs. Son rôle principal est d’améliorer la capacité auditive des personnes expérimentant des problèmes d’audition de sorte à ce qu’elles bénéficient d’un meilleur confort au quotidien. Parmi les principales fonctions de l’audioprothésiste :

  • Évaluation de l’audition (tests auditifs complets pour déterminer le degré de perte auditive et sa cause)
  • Prescription et ajustement d’appareils auditifs (conseils et adaptation du dispositif selon le mode de vie du patient)
  • Suivi et entretien (entretien, réparations éventuelles, suivi régulier avec le patient pour s’assurer que son appareil auditif fonctionne correctement et répond à ses besoins)
  • Conseils et accompagnement (conseils d’utilisation et d’entretien des appareils auditifs, astuces pour améliorer le confort dans différents environnements)
  • Élaboration de protections auditives personnalisées pour les personnes exposées à des environnements bruyants (ouvriers du bâtiment, musiciens, sportifs, etc.).
oreille professionnel santé auditive expliquer médecin audition
©Chainarong Prasertthai/iStock

Quand et pourquoi consulter un audioprothésiste ?

Voici plusieurs situations dans lesquelles il est tout indiqué de consulter un audioprothésiste :

Besoin de vérifier son audition

Si vous n’avez pas fait vérifier votre audition depuis longtemps ou si vous ressentez certains changements, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste pour bénéficier d’une évaluation complète. Vous pourrez vous renseigner auprès de vos proches ou de votre médecin généraliste pour trouver un audioprothésiste à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.

audioprothésiste oreilles femme casque antibruit
©DuxX/iStock

Perte auditive

Si vous éprouvez des difficultés à entendre les sons, que ce soit des voix, des bruits environnants ou des conversations, consultez rapidement un professionnel de l’audition. Une perte auditive non prise en charge peut avoir un impact négatif sur votre qualité de vie.

Acouphènes

Vous entendez des bruits gênants comme des sifflements, des bourdonnements ou des tintements à l’intérieur de vos oreilles ? Un audioprothésiste pourra vous aider à comprendre la cause de vos acouphènes et vous proposer des solutions pour atténuer leurs symptômes.

Difficultés de compréhension

Vous éprouvez quelques difficultés à comprendre certains mots dans des environnements bruyants ou lors de conversations à plusieurs ? Là encore, un audioprothésiste pourra vous aider à déterminer la cause de cette perte d’audition et vous conseiller un dispositif approprié.

Sensibilité aux sons forts

Vous avez les oreilles sensibles ? Les sons forts vous dérangent ? Certains bruits vous semblent déformés ? Un audioprothésiste pourra évaluer votre audition et, s’il s’avère que vous en avez besoin, vous recommander des protections auditives ciblées.

Installation appareil auditif femme oreille perte audition
©PeakSTOCK/iStock

Besoin de protections auditives dans le cadre de son travail

Certaines personnes régulièrement exposées à des niveaux de bruit élevés (musiciens, ouvriers, etc.) pourront également faire appel à un audioprothésiste pour protéger leurs oreilles et prévenir les dommages auditifs. Particulièrement efficaces, les protections auditives professionnelles assurent un maximum de confort au quotidien. Parmi elles :

  • Bouchons d’oreilles moulés (fabriqués à partir d’une empreinte prise de l’oreille de l’utilisateur ; matériaux souples et confortables)
  • Bouchons d’oreilles filtrants (filtre acoustique atténuant le bruit excessif tout en permettant de percevoir les sons)
  • Casques anti-bruit (protection auditive plus couvrante que les bouchons d’oreilles, souvent utilisée dans des environnements industriels bruyants ou pour le tir)
  • Moniteurs intra-auriculaires (permettent aux musiciens de contrôler leurs performances sur scène via des systèmes de retour intra-auriculaires).
chanteuse musicienne femme chanter son concert
©Millann/iStock

Si vous avez le moindre doute concernant la qualité de votre audition, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste rapidement. Ce professionnel de la santé auditive pourra ainsi effectuer des tests approfondis et vous proposer des solutions adaptées.