L’entreprise toulousaine « Louis » offre la possibilité à ses salariées de bénéficier d’un jour de congé supplémentaire chaque mois en cas de règles douloureuses. De véritables congés menstruels, en somme. Espérons que cette avancée sociale soit imitée par d’autres établissements, et ne fasse pas l’objet d’une discrimination à l’embauche.
Si certaines femmes ne ressentent pas de douleurs particulières pendant leurs règles, d’autres souffrent le martyre pendant une semaine. Maux de tête, crampes, ballonnements, douleurs abdominales ou dépression passagère, nos menstruations peuvent nous en faire voir de toutes les (d)couleurs. Et au travail, difficile de donner le meilleur de soi-même en cette période délicate.
Raison pour laquelle plusieurs entreprises françaises concernées par le bien-être de leurs employées ont décidé d’instaurer un congé payé sans avis médical en cas de règles douloureuses. Après La Collective en 2021, c’est au tour de Louis cette année de proposer des congés menstruels à ses salariées.
Louis, une entreprise concernée par le bien-être de ses employées
« Ce n’est pas un caprice » affirme le délégué du personnel de Louis, une start-up toulousaine spécialisée dans la fabrication de meubles. « Ce n’est pas quelque chose à laquelle j’avais pensé moi-même, mais quand on a commencé à en parler, j’ai tout de suite trouvé ça naturel. Ça m’a même paru bizarre que les entreprises n’y aient pas pensé avant » renchérit son collègue Gaël.
Après quelques réflexions en salle de réunion, la décision ne s’est pas fait attendre bien longtemps : un jour de congé supplémentaire offert par l’entreprise pour toutes les salariées souffrant de règles douloureuses est apparu comme une évidence. Pour Margot et ses collègues ébénistes, disposer d’un congé menstruel en cas de règles douloureuses est rassurant :
Bénéficier de ce congé menstruel nous rassure. On peut rentrer chez nous pour nous reposer si jamais on n’arrive plus à travailler ou à porter des charges lourdes. Et puis ça fait du bien psychologiquement de se dire qu’on a le soutien des patrons et des collègues.
Un congé supplémentaire par mois sans certificat médical
L’avantage du congé spécial règles douloureuses tient aussi dans son absence de justificatif médical. Loin de nous l’idée de penser à transgresser, mais il est vrai que la mise en place de cet arrêt particulier serait certainement moins efficace si l’avis d’un médecin s’imposait : d’après les sondages (et selon toute logique), les femmes n’oseraient pas consulter leur spécialiste de santé chaque mois pour obtenir un arrêt de travail en cas de douleurs de règles…
À l’image du congé exceptionnel pour cause de déménagement, décès, mariage ou enfant, le congé menstruel pourrait-il se faire officialiser par la Sécurité Sociale, à défaut de se le faire offrir par son entreprise ? C’est tout ce que l’on nous souhaite.
Et vous, prendriez-vous un jour de congé menstruel pour cause de douleurs de règles si votre entreprise vous le permettait ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire !