in

Un système de congés pour les femmes aux règles douloureuses ?

règles douloureuses douleur lit femme
Crédits : iStock

Un système de congés pour permettre aux femmes souffrant de règles douloureuses de rester chez elles en cas de pic, une loi qui ne serait pas du luxe !

La plupart des femmes le savent : les règles peuvent être liées à des symptômes particulièrement gênants et même très douloureux. Maux de ventre, douleurs lancinantes au niveau des reins, nausées, fatigue… et tant d’autres désagréments vous rendent la vie impossible à cette période du mois (on ose nous dire être d’humeur irritante ?).

Le travail devient difficile, mais le sujet reste tellement tabou en France que vous ne vous verriez pas parler de vos règles à votre employeurLes règles sont tellement douloureuses que si vous avez la chance de faire partie des femmes qui ne ressentent pas ou légèrement ces symptômes, vous paraissez avoir des super-pouvoirs auprès de vos congénères ! Plutôt que d’aller bosser, vous resteriez bien blottie dans votre canapé, une bouilloire sur le ventre, une tisane à la main, si ce n’est des cachets antidouleur ou un bon pot de crème glacée !

L’Italie, premier pays européen à instaurer des congés spécial règles douloureuses ?

L’Italie pourrait être le premier pays européen à instaurer un congé pour les femmes aux règles douloureuses. En effet, les députés italiens devraient se pencher prochainement sur un texte de loi proposant d’accorder aux femmes souffrant de règles douloureuses jusqu’à trois jours de congés par mois. Si cette proposition de loi devient officielle, elle permettra aux femmes souffrant de dysménorrhée (règles douloureuses) de bénéficier de ces jours de congés, payés à 100% sur présentation d’un certificat médical, à renouveler tous les ans. Est-ce vraiment envisageable en Europe ? Quels en seraient les avantages et les inconvénients ? Révolution ou mythe ? Faisons le point.

Des douleurs de règles parfois insupportables, une réalité

Les douleurs de règles sont parfois très invalidantes, et nous n’allons pas dire le contraire. Certains médecins comparent même ces douleurs violentes à celles d’une attaque cardiaque ! La dysménorrhée empêche de pratiquer ses activités normalement, et les douleurs de règles restent des souffrances silencieuses taboues.

Une partie de l’Asie reconnaît déjà ce système de congés spécial dysménorrhée

C’est au Japon, en 1947, que furent instaurés pour la première fois les congés menstruels, aussi appelés «congés physiologiques». Ce type de congés a également été mis en vigueur en Zambie, en Corée du Sud, en Indonésie et à Taïwan. Et la France dans tout ça ?

Une révolution ou un nouveau pas vers l’inégalité ?

Bien que le Japon autorise les congés spécial règles douloureuses, malheureusement, peu de salariées l’utilisent, car l’entreprise se réserve le droit de les rémunérer ou non. Si on reconnaît la réalité de la douleur, il y a tout de même un risque que les stéréotypes soient renforcés sur la sensibilité à fleur de peu des femmes en cette période. Et ces idées reçues ne sont pas à l’abri de provoquer une discrimination supplémentaire à l’embauche, les entreprises alors plus enclines à employer des hommes…

congés femmes règles douloureuses menstruelles bouillotte
Crédits photo : Pexels

Vous avez aimé ce sujet d’actualité sur les congés spécial règles douloureuses ? Vous aimerez aussi :

Syndrome prémenstruel (SPM) : des douleurs bien avant d’avoir ses règles

6 aliments à manger pendant vos règles pour atténuer vos douleurs

Douleurs menstruelles : 5 manières d’en finir avec les règles douloureuses