in ,

5 solutions pour vivre ses règles de façon plus écologique

culotte rose linge règles fleurs lingerie écologique
©Georgii Boronin/iStock

Des idées et astuces pour vivre ses règles de manière plus écologique et se sevrer des tampons et serviettes à usage unique !

Vous n’ignorez certainement pas l’impact environnemental des règles sur la planète. Ou plutôt, des serviettes et tampons périodiques. En plus de générer des déchets difficilement recyclables, ces protections hygiéniques à usage unique encouragent aussi la culture de pesticides et l’industrie pétrochimique. Voici, pour réduire votre empreinte menstruelle, quelques astuces pour vivre vos règles de manière plus écologique.

Les tampons et serviettes hygiéniques classiques, un désastre écologique

Les tampons et serviettes hygiéniques issues de la grande distribution sont bourrés de produits chimiques. Le comble, c’est que les fabricants ne sont pas tenus d’indiquer la composition exacte sur leurs boîtes, ces produits ne relevant pas de l’industrie alimentaire. Dioxines, chlore pour blanchir, colorants de synthèse pour les motifs ou encore parfums chimiques, la liste est longue. Un comble quand on sait que ces protections sont en contact direct avec nos parties intimes !

serviettes tampons hygiéniques applicateur protections périodiques déchets
©Triocean/iStock

5 astuces pour vivre ses règles de manière plus écologique

Heureusement, des solutions existent pour se sevrer des produits chimiques ou des protections menstruelles à usage unique. Voici quelques astuces pour vivre ses règles de manière plus écologique chaque mois.

1/ Choisir une culotte menstruelle, l’option la plus confortable en période de règles

Révolutionnez vos cycles menstruels avec la culotte de règles ! Cette lingerie menstruelle est particulièrement confortable puisqu’elle ne consiste plus en un protège-slip à coller, mais en une véritable culotte « tout équipée ». L’alternative idéale aux serviettes hygiéniques jetables.

Bonus : avec la démocratisation des protections périodiques écologiques, nombreuses sont les marques qui allient l’utile à l’agréable. Ainsi, chez Rejeanne, marque de culottes de règles en coton bio, les modèles sont plus branchés les uns que les autres. Culottes menstruelles à paillettes, en dentelle ou à motifs, la période de règles devient un véritable plaisir !

culotte de règles menstruelle lingerie femme
©Ildar Abulkhanov/iStock

2/ Opter pour une coupe menstruelle quand on préfère les tampons

La coupe menstruelle, ou cup pour les intimes, est la meilleure alternative naturelle aux tampons hygiéniques. Réutilisable pendant de nombreuses années, la coupelle en silicone permet de recueillir naturellement le sang des règles. L’ingénieux dispositif est encore plus confortable (et hygiénique) qu’un tampon, et pas bien plus compliqué à placer quand on a l’habitude des protections internes sans applicateur. Sans compter l’avantage financier non négligeable que présente ce type de protection.

3/ Tester l’éponge menstruelle

Connaissez-vous l’éponge menstruelle, cette protection naturelle relativement méconnue ? Ce dispositif végétal plus ou moins réutilisable absorbe le flux des règles à la manière d’un tampon.

En principe, l’éponge de mer est exempte de produits blanchissants ou super-absorbants, ne dessèche pas le vagin et limite les risques d’irritation. Pêchée en mer puis désinfectée de façon industrielle, l’éponge de règles s’insère facilement à la manière d’un tampon. En revanche, elle ne se conserve pas aussi longtemps qu’une coupe menstruelle.

4/ Privilégier les protections hygiéniques issues de l’agriculture biologique

Qu’il s’agisse de culottes menstruelles, de protège-slips réutilisables ou de serviettes et tampons classiques, privilégiez les matériaux issus de l’agriculture biologique, à la fois pour prendre soin de vos parties intimes et de la planète.

5/ Préférer les remèdes naturels aux médicaments

Vous êtes régulièrement sujette aux douleurs de règles, aux crampes, maux de dos et de tête ? Au lieu de faire une cure de paracétamol chaque mois, privilégiez les remèdes de grand-mère ! Le gingembre, par exemple, est un excellent anti-douleur puisqu’il présente des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Une tisane au gingembre frais sera du meilleur effet pour calmer les douleurs menstruelles.

Ginseng tasse de thé infusion tisane remède racine
©Onlyyouqj/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour vivre vos règles de manière plus écologique chaque mois ? Partagez-nous votre avis en commentaire !