L’endométriose est une maladie chronique difficile à déceler d’une femme à une autre. Comment cette pathologie se manifeste-t-elle et quels sont les symptômes ?
L’endométriose est une maladie chronique, généralement récidivante, qui toucherait une femme sur dix en âge de procréer. C’est aussi une maladie complexe, relativement difficile à diagnostiquer : elle ne se développe pas de la même façon d’une femme à une autre. En plus, certaines peuvent être touchées sans même le savoir. Retour sur cette affection pas banale.
1/ L’endométriose peut rendre infertile
L’endométriose est un dysfonctionnement de l’endomètre, ce tissu qui tapisse la paroi de l’utérus, expulsé une fois par cycle sous forme de règles. On parle d’endométriose quand ce tissu se développe en dehors de l’utérus, détruisant tout sur son passage. Si la maladie n’est pas prise en charge rapidement, il y a de grands risques pour devenir infertile…
2/ L’endométriose est difficile à diagnostiquer et certaines femmes ignorent qu’elles sont touchées
L’endométriose est loin d’être une maladie rare. Cette pathologie toucherait une femme sur dix chaque année. Mais les médecins ont du mal à la diagnostiquer, et les femmes atteintes ne la prennent souvent pas au sérieux, aussi douloureuses soient leurs règles…
3/ Les femmes atteintes d’endométriose ont des règles extrêmement douloureuses
Les règles, ça ne fait déjà pas du bien, mais atteinte d’endométriose, les douleurs sont décuplées. Bonjour les maux de ventre.
4/ L’endométriose est une maladie taboue, peu prise au sérieux
Peu de jeunes filles ou de femmes osent aborder ce sujet tant les maladies liées aux règles sont taboues dans notre société. Car le sang aurait le don de répugner… Pourtant, toute douleur ne mérite pas d’être ignorée, et il est très important d’aller consulter dès les premiers symptômes.
5/ Les femmes atteintes d’endométriose peuvent avoir mal lors d’un rapport sexuel
En plus de faire leur souffrir le martyre pendant leurs règles, la maladie fait parfois endurer aux femmes atteintes d’endométriose de véritables douleurs pendant l’acte sexuel, handicapant pour le couple au quotidien.
6/ On ne sait pas expliquer la cause de cette maladie
Encore aujourd’hui, les scientifiques ne sont pas capables d’expliquer ce qui provoque cette maladie. Malheureusement, à ce jour, il n’y a pas de véritable traitement pour la résorber pour de bon.
7/ Chaque endométriose est différente
Les médecins affirment qu’il n’y a pas une, mais plusieurs endométrioses. En fonction de chaque patiente, la maladie évoluerait de façon différente, plus ou moins vite, de manière plus ou moins douloureuse.
Et vous, connaissiez-vous l’endométriose, cette maladie peu connue qu’on ne prend pas toujours au sérieux ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez les 5 meilleures boissons pour soulager ses douleurs de règles.