in ,

Shampoing solide : 6 bonnes raisons de s’y mettre et les marques qu’on a testé

Crédits : Pexels/Chaîne YouTube de Jesuismodeste/Montage : 100%Féminin
Shampoing solide : 6 bonnes raisons de s’y mettre et les marques qu’on a testé
noté 3.4 - 18 votes

À moins d’avoir hiberné toute l’année, vous n’avez pas pu échapper à la mania du shampoing solide. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. Car on vient enfin de prendre conscience (alléluia !) que la vilaine bouteille de shampoing liquide n’a rien de bon à nous offrir.

Les shampoings solides envahissent les rayons des magasins bio et autres boutiques spécialisées, explosent sur les sites de commerce en ligne zéro déchet, et leur fabrication fait l’objet de mille et un tutos sur la Toile. Ce n’est pas pour rien. On a enfin compris que le shampoing liquide, c’est non seulement mauvais pour la santé de ses cheveux, mais aussi pour son organisme et pour l’environnement. Il était temps !

5 shampoings liquides seraient vendus en France chaque seconde. L’équivalent de 476 000 bouteilles en plastique par jour, vouées à être jetées.

Le shampoing solide apparaît comme une évidence pour enrayer la pollution par les packagings, mais aussi pour prendre soin de ses cheveux et de sa santé. Voici 6 bonnes raisons d’oublier à tout jamais les flacons de shampoings liquides.

Et pour vous aider dans votre choix, nous vous avons concocté un petit comparatif des marques françaises de shampoings solides en bas d’article. 

shampoing solide
Capture vidéo : Jesuismodeste/YouTube

1/ Il se transporte partout sans vous faire perdre du temps (aux contrôles des aéroports notamment)

Un sérieux avantage que le palet de shampoing solide offre à toutes les filles pressées : son côté compact. Le shampoing solide se glisse partout (investissez dans une petite boîte en fer pour ne pas salir le contenu de votre valise) et évite le temps perdu inutilement. Notamment aux contrôles des aéroports, où vous deviez auparavant sortir tous vos petits flacons en plastique…

2/ Il respecte vos cheveux et votre cuir chevelu regraisse moins vite

Le shampoing solide naturel ne contient pas de produits chimiques. Il respecte la production de sébum naturelle et n’agresse pas la fibre avec de l’alcool et autres substances nocives. Résultat : des cheveux plus doux, plus beaux, qui regraissent moins vite au fur et à mesure des utilisations.

3/ Il ne contient que des produits naturels

À condition de le choisir naturel, le shampoing solide vous évite la contamination de substances chimiques. En général, il est formulé sur la base : un agent moussant extrait de végétaux, de l’argile, une huile ou un beurre végétal(e), de la glycérine et des huiles essentielles éventuelles.

Selon une étude internationale, 60% des Européens auraient des pesticides dans les cheveux.

shampoing solide
Crédits : Pexels

4/ Il existe un shampoing solide pour tout type de cheveux

Sur le même modèle que les flacons de shampoing liquides, les shampoings solides sont eux aussi ciblés et adaptés à chaque type de cheveux. Cuir sensible sujet aux pellicules, cheveux secs ou gras, vous avez l’embarras du choix !

5/ Vous faites une bonne action en préservant l’environnement

Ce ne serait pas moins de 476 000 bouteilles en plastique jetées en France chaque mois environ. Avec des chiffres aussi inquiétants, la barre de shampoing s’impose. Le produit fini a l’avantage de ne pas générer de déchets, puisqu’il ne contient aucun emballage.

6/ Grâce à lui, vous faites des économies

Un shampoing solide équivaudrait à 3 bouteilles dans sa version liquide, soit environ 80 lavages minimum ! De quoi économiser un sérieux pactole.

Les marques de shampoings solides naturels Made in France à qui on fait confiance

De nombreux modèles de shampoings solides envahissent la toile et les magasins spécialisés. Difficile de se prononcer devant tant de choix. Nous vous proposons un comparatif malin pour y voir plus clair. Voici pour vous la sélection de nos shampoings solides chouchous ! Made in France, of course.

Curae et ses barres délicieusement parfumées*

Cette petite entreprise familiale a de la suite dans les idées. Les shampoings solides Curae moulés façon glaçon fleurent bon les parfums d’été ! Notre chouchou : la “barre” nourrissante à l’huile de monoï, qui resserre les écailles des cheveux, ainsi plus souples et faciles à coiffer.

shampoing solide
@Curae/*Testé et approuvé par la rédaction

“Ravie du résultat. Pour avoir testé un précédent shampoing solide, je m’attendais à des difficultés à obtenir de la matière moussante mais il n’en fut rien avec celui-ci. Il mousse rapidement, la texture est onctueuse, l’odeur est neutre. Les cheveux restent souples, propres et se démêlent plus facilement que d’habitude. Je recommande ! Petit bémol : la praticité et la texture peu agréable à force de rester à l’air libre dans ma douche”.

La Savonnerie du Jura et ses pains au ricin

Vegans, naturels et saponifiés à froid, les shampoings solides de la savonnerie artisanale du Jura, une petite entreprise concernée qui fabrique tout à la main, ont de l’avenir ! Ils promettent des cheveux en pleine santé, de la tenue, de la douceur et une qualité de fibre incomparable. Normal, quand on sait qu’ils sont enrichis au ricin, cette huile miraculeuse.

shampoing solide
@La Savonnerie du Jura/*Testé et approuvé

“J’ai testé le shampoing au ricin et à l’huile essentielle d’arbre à thé, première surprise : un pain économique de 135 g. Après 3 jours d’utilisation, mon cuir chevelu de nature grasse était apaisé, mes cheveux plus souples et plus soyeux, je recommande”.

Comme Avant et son shampoing polyvalent à l’huile d’argan*

Le shampoing solide de chez Comme Avant est le galet à tout faire ! Adapté à toute la famille et à tout type de cheveux, il leur redonne force et brillance, hydrate, répare et nourrit la fibre tout en éliminant le silicone. Il convient aussi aux cheveux colorés et à la barbe de ces messieurs. Niveau labels, il n’est pas en rade : non testé sur les animaux, 100 % biodégradable, sans sulfates ni bisphénol, partenaire du mouvement Slow Cosmétique, la liste est longue. Un pain bon à marier, on vous dit…

cosmétiques solides bio
@Comme Avant/*Testé et approuvé par la rédaction

“Packaging délicieusement régressif au top, sans emballage superflu ! Cheveux propres et brillants. Odeur naturelle appréciable, on sait que nos cheveux ne sont pas intoxiqués sous les produits chimiques. Bémol : mousse moyennement bien, il faut s’y reprendre à plusieurs fois”.

Druydès et ses shampoings vegans savamment moulés*

Avec ses shampoings solides naturels, sans allergènes et non testés sur les animaux, cette marque de cosmétiques solides figurant parmi les artisans de la Slow Cosmétique a un bel avenir devant elle. Rajoutons à cela le label Cruelty free and vegan et la voilà qui prend les devants. Cheveux secs, gras, normaux ou pour enfants, en forme de nounours ou de fleur spirituelle, les shampoings secs de chez Druydès s’appliquent à satisfaire. Le tout made in Dijon.

shampoing solide
@melanie-mélot/*Testé et approuvé par la rédaction

“J’avais peur de la texture du shampoing mais elle est onctueuse et douce, très agréable. Il mousse comme il faut et pénètre facilement entre les cheveux. J’ai pour habitude de les avoir gonflés après séchage mais là, il n’est est rien. Le packaging est super original et 100 % naturel, très appréciable”.

La Savonnerie du Cèdre et ses deux classiques intemporels*

Une histoire originale se cache derrière cette savonnerie naturelle : un père qui en avait assez de voir souffrir sa fille d’eczéma, décidant de se lancer dans la fabrication de cosmétiques 100 % naturels. Morale de l’histoire : il est parvenu à la guérir ! De quoi faire réfléchir… La Savonnerie du Cèdre, c’est une jolie collection de savons naturels, sans sulfates et saponifiés à froid et deux shampoings solides au potentiel avéré. Faites votre choix entre Bébé Douceur à l’huile d’amande douce (pas que pour les bébés !) et le shampoing solide pour tous au rhassoul.

shampoing solide
@La Savonnerie du Cèdre/*Testé et approuvé

“Ce shampoing mousse très bien ce qui facilite son utilisation, sa texture est toute douce. Les cheveux sont doux et brillants, je l’ai adopté ! Je trouve que les cheveux se démêlent assez bien sans après-shampoing grâce aux huiles végétales”.

Nous Le Savons et son shampoing solide aux 3 huiles hydratantes*

Pour la fabrication artisanale de ses produits, Nous Le Savons utilise des matières premières naturelles et bio, d’origine France pour 50% d’entre elles. Ses savons surgras sont saponifiés à froid et parfumés grâce à des huiles essentielles. Valentin, le fondateur, a aussi créé un shampoing solide Coco – Ricin – Ghassoul pour hydrater les cheveux normaux à gras. Ses recettes font l’objet d’une validation médicale et non testées sur les animaux.

shampoing solide
@Nous Le Savons/*Testé et approuvé par la rédaction

“J’appréhendais un peu d’utiliser un shampoing solide sur mes cheveux. Les composants m’ont rassurée, car contrairement aux shampoings industriels, il y en a très peu, dont des produits réputés très bons pour les cheveux (coco, ricin, ghassoul…). Au lavage, le shampoing mousse extrêmement bien, facile de laver une longue chevelure comme la mienne. Une fois secs, mes cheveux semblent un peu plus brillants que d’habitude.”

Cette liste n’est pas exhaustive, car aujourd’hui, chaque ville de France peut se targuer de posséder sa propre savonnerie. Un métier artisanal remis au goût du jour, qui ne cesse de faire des adeptes. Louise Emoi, CodinaSavons Sativa, la Savonnerie Champagne, Endouceheure, Les savons de Joya, Savonnerie Les Essentiels, Abellio, Solsequia, Savonnerie de Beaulieu, Savonnerie Buissonière, Lulu et Guite, Arbaurea, Savonnerie Bourbonnaise, La Savonnerie du Nouveau Monde, So Champs, La Savonnerie Aubergine, Lamazuna, Pachamamai… l’embarras du choix, on vous dit !

Retrouvez la plupart de ces marques de shampoings solides naturels sur le site de la Slow Cosmétique.

*Mention “Testé et approuvé” :
La prestation n’est pas payante pour les fabricants. Les marques qui ont participé nous ont envoyé 3 shampoings solides. Après les avoir testés en condition, nous ajoutons la mention “Testé et approuvé” si nous sommes 2 rédacteurs sur 3 à les apprécier.

Articles liés :

2 recettes de shampoing sec maison pour brunes et blondes

6 ingrédients naturels pour remplacer son shampoing liquide et en finir avec les cheveux abîmés

Pellicules : 12 gestes à éviter au quotidien et les astuces pour y remédier

shampoing solide
Réalisation : Encelade Media Group