in

Comment surmonter l’infidélité de l’autre ? 10 conseils pour affronter la tromperie

Capture vidéo : NORMAN FAIT DES VIDÉOS/YouTube

Vous vous étiez jurée de le quitter aussi sec si vous découvriez que votre mec vous trompait ? Pas si facile de réagir aussi vite quand on est mise devant le fait accompli. Car malgré l’infidélité, l’amour peut toujours être au rendez-vous…

L’infidélité n’arrive pas qu’aux autres. Comme un accident de la route, cet écart de parcours ne peut qu’avoir une incidence, plus ou moins forte, sur le couple rescapé. Si certains sont prêts à oublier, d’autres au contraire refusent de rester. Et vous, que feriez-vous ? Voici quelques clés pour surmonter cette étape ô combien difficile.

Une thérapie de couple ? Une rupture ? Une semaine de vacances sur une île déserte ? Il y a mille et une façons de se remettre d’une infidélité. Tout dépend de chacun. Mais quand on n’a aucune idée de la manière de procéder, on peut aussi se faire aider. Par un professionnel, ou l’une des astuces de cette liste ! Courage, ce n’est qu’un mauvais moment à passer, que vous pouvez oublier. Tourner la page au plus vite, c’est tout ce qu’on vous souhaite. Voici 10 conseils à envisager pour vous remettre d’une tromperie.

l'infidélité
Crédits : Pexels

1/ Chassez votre culpabilité

Quand on s’est fait tromper, on ressent souvent un sentiment de colère, de tristesse, mais aussi de honte mêlée à une culpabilité toute relative, qui peut arriver par la suite. Cela dit, les deux partenaires sont fautifs en cas de tromperie. On ne peut remettre la faute sur l’un ou l’autre.

2/ Entourez-vous de vos proches

Au lieu de vous isoler, vous et votre chagrin, osez demander de l’aide à vos proches. Entourez-vous de vos meilleurs amis, de vos frères et sœurs ou de n’importe quelle personne en qui vous avez entière confiance. Livrez-leur vos peines, vos doutes, et écoutez-les. Ils pourraient bien vous aider à surmonter l’infidélité que vous vivez. Si vous n’osez pas aborder le sujet avec vos proches, vous pouvez décider de vous tourner vers un professionnel.

3/ N’hésitez pas à craquer

Pleurer toutes les larmes de votre corps pourra vous aider à aller de l’avant par la suite. Rien ne sert de tout garder pour vous et exploser dans une situation qui ne s’y prête pas. N’ayez pas honte de craquer.

l'infidélité
Crédits : Pixabay

4/ Reprenez confiance en vous

Se faire tromper par son partenaire peut détruire son estime de soi. Reléguer son ego plus bas que zéro. Vous avez été trompée par votre mec, certes, mais cela ne remet absolument pas en cause vos qualités humaines. Vous êtes toujours celle que vous êtes, avec vos défauts et vos qualités, vos forces et vos faiblesses. Ne mélangez pas tout.

5/ Faites le point sur votre couple, à tête reposée

Difficile de pardonner une tromperie. Mais nier tous les faits ne va pas vous aider à faire table rase du passé. Faites le point sur votre couple (à deux c’est mieux) et voyez ce qui a pu conduire votre homme à une telle action. Parfois, la communication n’est pas aussi bonne que l’on pense. Il est donc nécessaire de comprendre la tournure qu’a pris son couple, l’évolution des attentes et envies respectives de l’autre. Et pour ça, il est nécessaire de mettre les choses à plat.

l'infidélité
Crédits : Pexels

6/ Posez-vous les bonnes questions

Quand on a été trompée, on fait face à un dilemme compliqué : rester ou le quitter ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, vous seule êtes en mesure de prendre la meilleure orientation. Vous êtes folle amoureuse de votre homme et n’envisagez pas de lui claquer la porte au nez ? Posez-vous les bonnes questions avant de rester dans cette relation. S’il vous trompe tous les six du mois sans se soucier de vous faire du mal, il y a de quoi prendre les jambes à son cou. À l’inverse, si votre homme se confond en excuses sincères, vous répétant qu’il n’y a que vous dans son essayez d’être objective et pas (si) catégorique. Comme on l’a déjà dit, la tromperie est rarement le fait d’une seule personne. Avant de lui dire adieu pour de bon, voyez si vous ne pouvez pas trouver un terrain d’entente. Tout n’est pas si simple que ça. Surtout quand les sentiments sont toujours là. Il serait dommage de gâcher une si belle histoire pour un “petit” écart. À condition qu’il soit accepté par les deux partenaires, et que vous en ayez bien compris la cause.

l'infidélité
Crédits : Pexels

7/ Ne vous vengez pas

Il vous a trompé, le mufle, et bien il va voir ce qu’il va voir ! Voilà que vous vous mettez dans l’idée de vous pomponner, vous qui n’avez jamais osé appliquer du gloss de votre vie, et de sortir vêtue d’une tenue légère pour aller draguer tout ce qui bouge en discothèque. La tromperie ne vous fait plus peur, maintenant que vous l’avez subie. Attention à la vengeance, elle pourrait bien vous le faire regretter, le lendemain matin. Lorsque vous vous apercevez que ce grand blond avec qui vous avez couché n’est pas du tout ce que vous vouliez… Votre tristesse et votre dégoût n’en seront que plus accrus.

8/ Faites un break pour vous retrouver

Faire un break chacun de son côté peut être une bonne idée pour prendre du recul et se retrouver. Sans vous isoler complètement, réfléchissez à votre relation et les causes qui auraient pu provoquer l’infidélité. Ressourcez-vous chez vos parents par exemple, ou chez votre meilleure amie, vous aurez plus de recul, et moins de stress.

9/ N’écoutez pas (toutes) les critiques

Votre père ne portait pas votre chéri dans son cœur ? Essayez de rester le plus neutre possible pour réussir à prendre la plus sage des décisions. Les proches et amis ne connaissent pas tout de votre relation. Écoutez sans forcément prendre leurs conseils pour parole d’évangile. Tout le monde peut se tromper.

10/ Pardonnez si vous le pouvez

L’étape ultime : le pardon. Si vous vous rendez compte après moult conversations (calmes et posées, n’est-ce pas) que votre couple a encore de beaux jours devant lui, que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde et vous vous aimez encore, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas lui pardonner. Le pardon est une qualité rare que tout le monde n’est pas en mesure de posséder (attention aux pardons amers). La salissure d’une tromperie ne pourra pas s’effacer sans ce pardon, pour permettre d’aller de l’avant et de continuer son projet de couple qui a encore de belles choses à réaliser. Si vous n’arrivez pas à pardonner, il est peut-être temps d’envisager la rupture. Faites le point, mais faites le bien, rien ne presse.

l'infidélité
Crédits : Pixabay
Et vous, qu’en pensez-vous, de l’infidélité ?

Articles liés :

Routine dans son couple : 14 dessins géniaux qui prouvent qu’elle n’est pas si rédhibitoire

Orgasme simultané : 6 astuces pour y parvenir plus facilement

Les 6 causes les plus fréquentes d’infidélité