in

Tongs : 6 astuces géniales pour ne plus jamais avoir mal aux pieds cet été !

tongs astuces été
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

Les tongs ne sont pas réputées pour être confortables. D’un côté, on ne peut pas leur en vouloir. Comment allier confort et légèreté sur une semelle qui ne tient qu’à un fil ? C’était beaucoup leur en demander… Voici 6 astuces géniales pour porter vos tongs sans encombre !

Tongs, claquettes, nus-pieds ou tatanes, appelez-les comme vous voudrez. Ces petites sandales de plage en plastique léger ne sont pas de tout repos. Même si vous êtes censée être en vacances. Car leurs brides en V, séparant votre gros orteil du second, sont susceptibles de vous scier les doigts de pieds. Et vous couvrir de pansements le lendemain matin. Alors, pour ne pas vous retrouver saucissonnée à l’heure de l’apéro, suivez le guide !

1/ Choisissez un modèle de tongs qui respecte vos orteils

Si vous avez vite oublié vos talons hauts au profit de ces nu pieds aux semelles ultra légères, vous devez tout de même respecter quelques règles. Vos tongs doivent respecter l’espace entre vos orteils et ne pas le taillader. Elles doivent également tenir lorsque vous marchez sans que votre dessus de pied travaille plus que de raison. Choisissez une semelle épaisse de préférence, et solide, pour éviter que celle-ci ne s’aplatisse comme une crêpe. Et être obligée de racheter une paire tous les étés…

tongs astuces plage été
Crédits : Pixabay

2/ Personnalisez vos tongs à l’aide d’un foulard pour les rendre plus douces

Qui a dit qu’on ne pouvait pas être stylée en espadrilles ? Redorez le blason de vos sandales tristounettes avec un foulard coloré ! Vous y gagnerez une douceur bienvenue, que vos orteils et votre voûte plantaire apprécieront certainement. Nouez simplement un foulard sur vos claquettes, que vous ferez monter sur vos chevilles à la manière de spartiates. Bonus : un maintien supplémentaire. Des paires de sandales plates chic, ça existe !

3/ Réparez la lanière de vos tongs cassées avec la languette d’une canette de soda

A peine les avez-vous achetées que ça y est, les lanières de vos tongs se détachent comme dans un mauvais film ? Vous auriez dû miser sur la qualité, avant de faire attention aux petits prix. Ne jetez pas vos mules si vite dans la poubelle présente sur le lieu du crime ! Vous pouvez réparer l’impair avec les moyens du bord : dégrafez la languette de votre canette de soda fraîche et placez-la autour de la lanière pour la renforcer. Adieu mal de pieds chronique ! Vous pouvez aussi régler ce problème avec le petit carré en plastique qui sert à fermer les sachets de pain industriel.

pieds sable chaud plage été
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

4/ Ne portez pas vos tongs trop longtemps

Ne vous habituez pas à marcher en tongs plus d’une journée de plage ou votre dos risque de faire la tête. En effet, les claquettes de ce style et autres modèles de chaussures plates n’apportent pas le maintien dont votre pied a besoin. Tout cela est susceptible de se répercuter sur votre colonne vertébrale. Gardez vos claquettes pour fouler le sable brûlant. Pour le compromis, vous pouvez investir dans une paire de mules avec un petit talon, ou des sandales et nu-pieds orthopédiques qui respectent votre morphologie. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même les porter à la plage !

tongs
Crédits : Pixabay

5/ Faites vos tongs à votre pied en les portant avant de partir en vacances

À la manière d’une nouvelle paire de chaussures, les tongs aussi ont besoin de tester votre pied. C’est surtout la lanière centrale qui peut poser problème. Pour éviter de vous retrouver blessée dès votre première baignade, chaussez-les quelques heures chez vous auparavant. Votre orteil devrait s’y faire. Et si d’aventure c’était trop dur, vous pouvez toujours les retourner en magasin et privilégiez des matières dont vous êtes sûre. La sandale pour femme en plastique est loin d’être la plus confortable, d’autres matériaux de fabrications sont possibles : velours, liège, tissu, cuir ou nubuck, les matières nobles ne sont pas les plus chaudes, contrairement à ce qu’on pourrait penser…

tongs vacances
Crédits : Pixabay

6/ Retournez vos tongs à l’envers pour ne pas les retrouver brûlantes après la bronzette

On sait ce que vous allez penser : nous ne sommes pas si bêtes ! Pourtant, nombreuses sont celles qui oublient cette technique simplissime, trop pressées de se jeter à l’eau. En retournant vos tongs, tropéziennes, sandales de plage et autres chaussures d’été du côté semelle, vous éviterez de vous brûler quand vous les rechausserez. Juste une petite piqûre de rappel…

claquettes sable chaud plage
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

À franges, imprimées, en cuir lisse ou à boucles, les tongs ne sont pas éternelles. Ne les portez que quand vous en avez la réelle nécessité, et ne vous amusez pas à marcher avec trop longtemps. Cette paire de sandales plates ne se porte certainement pas à toutes les occasions. Il en va de la santé de vos petons !

Vous avez aimé ces astuces tongs ? Vous aimerez aussi :

6 astuces insolites pour garder ses chaussures blanches comme au premier jour

L’été approche ! 10 astuces méconnues pour encore mieux en profiter

10 astuces DIY originales pour redonner une seconde vie à votre penderie

Retrouvez ces astuces tongs en vidéo : Adieu bottes et bottines, ballerines, baskets ou escarpins !