in

Canicule : 15 astuces pour avoir moins chaud cet été, à l’intérieur comme à l’extérieur

Crédits : Pexels/FashionByAlly via YouTube/Montage : 100Feminin.fr

Dur dur de passer la canicule sans y laisser quelques gouttes ! A vous les vêtements d’été vaporeux, les robes longues qui n’imposent pas d’épilation et les combishorts aux matières légères comme l’air ! Voici 15 astuces vêtements et appartement pour avoir moins chaud et passer la saison chaude avec brio.

Halte à la transpiration estivale ! Bannissez les pièces en polyester, les vêtements trop serrés et les baskets rembourrées qui font suer plus que de raison (si ce n’est dégager quelques odeurs désagréables au passage). Accueillez les tissus aux matières naturelles et aux poids plumes, légers comme l’air ! En plus de connaître quelques-unes de ces astuces bienvenues par temps caniculaire…

1/ Éviter les sacs à dos pour avoir moins chaud

Qu’il soit en cuir, en simili ou en tissu, le sac à dos n’est pas le meilleur accessoire à porter les jours de canicule. Votre température corporelle est assez élevée comme ça pour ne pas en rajouter. Évitez de transpirer plus que de raison sous votre débardeur et le poids de votre cabas dorsal, préférez pour une fois le sac de plage ! Ou, du moins, un sac à porter à la main ou un modèle de besace léger en coton. Le tote-bag est aussi une solution. À condition de ne pas s’être programmé une randonnée à la journée…

sac à dos été mode
coiffure chignon bun bandeau bandana cheveux

2/ Opter pour des chaussures ouvertes en matière respirante

Oubliez tout de suite les chaussures en plastique et autres paires synthétiques qui bloquent la transpiration et retiennent la sudation ! Les baskets de sport ne sont pas non plus très indiquées en cas de forte température si vous ne les portez pas avec des chaussettes. Et au similicuir certes plus léger, on lui préférera tout de même le cuir, qui a l’avantage d’éviter les odeurs de pieds. Les sandales épaisses à la semelle en liège ou en cuir orthopédique que l’on croise souvent dans les festivals sauront vous laisser respirer sans mettre votre voûte plantaire à rude épreuve !

sandales de plage été mode
Crédits photo : Flickr.com

3/ Une douche tiède en rentrant du boulot ou avant d’aller se coucher

La douche froide est très agréable pour faire redescendre le baromètre corporel des mois les plus chauds. En revanche, avec une douche légèrement tiède, la baisse de température de votre corps sera encore plus efficace, du fait de la différence ambiante.

4/ Boire tiède pour avoir moins chaud

Une boisson chaude pour se rafraîchir ? Avouez que le paradoxe est frappant. Et pourtant. En buvant de l’eau fraîche, un thé glacé ou autre rafraîchissement, on profite certes d’une sensation de fraîcheur immédiate, mais de fausses informations sont alors envoyées au cerveau, bloquant le processus de sudation et d’élimination nécessaire. Comme pour la douche au point précédent, mieux vaudrait alors siroter une boisson non pas chaude ni glacée, mais tiède. Rappelez-vous que plus la température est éloignée de celle de votre corps, plus votre organisme devra fournir l’énergie nécessaire à le ramener à son degré initial. Il fallait le savoir !

garder la ligne
Crédits photos : Pexels.com

5/ Se faire des coiffures haut perchées et éviter la frange

Quand il fait trop chaud, les brushings ou les cascades de boucles sur cheveux détachés ne sont pas très adaptés. Surtout si votre tignasse est épaisse. Attachez vos cheveux haut perchés pour vous délester d’une couche ! Les cheveux, ça tient chaud, particulièrement sur la nuque, les joues et le front, si vous avez “le malheur” de porter la frange cet été !

coiffure chignon bun bandeau bandana cheveux
Capture YouTube : “What to Wear if You Have Nothing to Wear! Summer Fashion Hacks 🌞”, FashionByAlly

6/ Se laver les cheveux juste avant de se coucher pour avoir moins chaud

Une merveilleuse idée que se rincer les cheveux avant d’aller se coucher ! Cela permettra de rafraîchir la température de votre crâne, et par extension, celle de votre corps aussi, et ce toute la nuit.

se laver les cheveux avant d'aller se coucher pour avoir moins chaud
Crédits photo : iStock

7/ Boire de l’eau tout au long de la journée même si on n’a pas soif

La soif a peu de choses à voir avec l’hydratation. Pour rester hydratée comme il se doit et éviter la déshydratation, il est important d’anticiper la gorge sèche et de boire avant d’avoir soif. Buvez plus que vous en avez l’habitude à l’année, et n’oubliez pas d’emporter votre gourde avec vous n’importe où !

garder la ligne avoir moins chaud
Crédits photos : Pexels.com

8/ Avoir moins chaud avec des vêtements de couleur claire

Les vêtements foncés attirent les rayons du soleil. En cas de vague de chaleur, fuyez les tops et robes de couleur noire, brune ou foncée et privilégiez le blanc, le crème et les couleurs pastel.

9/ Laisser respirer ses aisselles et éviter les marques avec des manches larges ou oversize

Laissez respirer vos aisselles et éviter les marques de transpiration avec des robes et tops aux manches oversize ! Les vêtements amples sont en effet les meilleures alternatives l’été quand le temps est aux fortes chaleurs.

manches larges robe pour avoir moins chaud
Capture YouTube : “What to Wear if You Have Nothing to Wear! Summer Fashion Hacks 🌞”, FashionByAlly

10/ Fermer les volets toute la journée

Pour ne pas laisser rentrer la chaleur dans votre maison ou appartement, n’oubliez pas de fermer vos fenêtres et volets en partant.

11/ S’asperger le visage avec un brumisateur

Dès que vous en ressentez le besoin, à la maison, à la plage ou au boulot, brandissez votre brumisateur d’eau thermale pour vous asperger le visage ! Vous allez voir, ça fait un bien fou.

12/ Un kimono de plage à la ville

Le kimono talonne le paréo à la plage ! L’avantage du kimono est qu’il est capable de quitter le bord de mer facilement pour se muer en une pièce mode stylée pour l’été, à oser arborer au boulot sans ciller ! Avec son tissu fin, il sera l’un de vos meilleurs alliés vestimentaires cet été.

avoir moins chaud l'été vêtements mode
Capture YouTube : “What to Wear if You Have Nothing to Wear! Summer Fashion Hacks 🌞”, FashionByAlly

13/ Un ventilateur quand on n’a pas de clim

Oubliez les vagues glaciales de la climatisation électrique que vous convoitez les chaudes journées d’été ! Certes la clim a le pouvoir de rafraîchir une pièce en moins de deux, mais elle a aussi l’inconvénient d’être à l’origine de plus d’une extinction de voix et de quelques rhumes carabinés ! Sans compter son aspect peu écologique. Car finalement, c’est un peu à cause d’elle que les températures augmentent : plus il fait chaud, plus on la branche en consommant du froid, accélérant le processus de réchauffement climatique… Alors, même si ce climatiseur ne brasse que l’air chaud ambiant, il aura au moins le mérite de générer du vent !

ventilateur pour avoir moins chaud maison ou appartement
Capture vidéo : 5-Minute Crafts GIRLY/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

14/ Se protéger la tête avec un chapeau pour avoir moins chaud

Les lunettes et la crème solaire c’est bien, mais combinés au chapeau, c’est mieux ! Surtout s’il possède de larges rebords pour protéger votre visage et vos cheveux du soleil brûlant des périodes caniculaires. L’insolation n’aura pas raison de vous avec votre large borsalino !

15/ Changer ses activités sportives

Évidemment, courir un marathon à la pause déjeuner ne permettra pas à la température du corps de baisser. Troquez votre carte d’athlétisme contre une entrée à la piscine ! Les sports d’eau (canoë, natation, rafting, aquagym, plongée, surf ou planche à voile, etc.) sont les plus indiqués pour se rafraîchir l’été, même quelques heures après être sortie des flots…

maillot de bain piscine
Crédits : Pexels

Le coup de chaleur n’aura pas raison de vous avec ces astuces spéciales temps chaud !

Vous avez aimé ces astuces pour avoir moins chaud ? Vous aimerez aussi :

Cuisses qui frottent ? 4 astuces pour éviter ce désagrément de l’été

Comment lutter contre les odeurs de pieds ? 6 astuces faciles pour des chaussures qui ne sentent plus

Infections urinaires : 5 astuces naturelles pour les soigner plus rapidement cet été