in

App-Elles : une appli et un bracelet connecté qui pourraient vous sauver en cas d’agression

Crédits : app-elles.fr

Imaginez : un bracelet stylé qui déclencherait un signal d’alerte si un inconnu vous agresse dans la rue, envoyant votre position GPS et des photos à la clé à plusieurs de vos contacts sans s’arrêter. Une invention qui n’est pas réservée à un prochain millénaire, mais sortie avec succès de l’imagination d’une Nantaise révoltée.

D’après le Secrétariat d’État pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, 84 000 femmes seraient victimes de viols ou de tentatives de viol chaque année. Des chiffres effrayants qui incluent autant les agressions au coin de la rue qu’au sein des foyers.

La créatrice du dispositif sait de quoi elle parle : mariage forcé à 15 ans et violences conjugales

Diariata N’Diaye, est une jeune artiste nantaise qui a plus d’une corde à son arc. Slameuse de talent, celle-ci attache une attention toute particulière aux femmes abusées. Et pour cause : mariée de force à l’âge de quinze ans à un homme beaucoup plus âgé, celle-ci est alors victime de violences conjugales.

Mes parents m’ont emmenée au Sénégal, mon pays d’origine, et je me suis retrouvée invitée à mon propre mariage ! Je ne connaissais pas mon futur mari, mais j’ai fait comme si j’étais d’accord.

Quand elle rentre en France, Diariata passe son bac et quitte son foyer. Alors installée à Paris, celle-ci écrit une chanson autour de son expérience traumatisante. Interpellé par sa musique, l’Observatoire des Violences envers les Femmes la contacte et lui propose d’écrire un spectacle. Le public l’acclame. La jeune femme anime alors plusieurs ateliers permettant aux jeunes filles ou garçons victimes de violences de mettre un mot sur cette douloureuse expérience.

bracelet connecté
Capture vidéo : Association Resonantes/YouTube

Une appli capable de déclencher l’alerte

Diariata ne chôme pas ! En plus de bosser ses textes, de slamer dans ses spectacles à succès et d’organiser des ateliers, la jeune femme a lancé une appli (App-Elles) et un bracelet connecté spécial agression. Ce dernier serait capable de déclencher une alerte dans un laps de temps réduit.

On invite souvent les victimes d’agression à appeler la police après une violence, mais cela ne suffit pas à les aider.

L’application mobile App-Elles permet d’alerter rapidement trois contacts enregistrés sur son smartphone en leur envoyant un message d’alerte instantanément. Dans le cœur du SMS, la position GPS et une photo capturée automatiquement toutes les 90 secondes.

bracelet connecté
Crédits : app-elles.fr

Un bracelet connecté pour la suite

Diariata ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Prochaine étape : un (joli) bracelet connecté, qui enregistre sa position GPS en temps réel. Il suffirait simplement de le tapoter pour que l’alerte se déclenche. Celui-ci enregistrerait aussi l’environnement sonore sur un serveur.

Peut-être qu’un jour ces données pourront servir de preuves à la justice. Nous travaillons en tout cas en ce sens.

bracelet connecté
Crédits : app-elles.fr
Source

Articles liés :

5 techniques de self-défense que toutes les filles doivent connaître

Un vernis à ongles anti-GHB pour lutter contre la drogue du violeur

10 inventions plus ou moins discutables pour lutter contre le viol