in

Vacances sous la tente : 11 astuces géniales qui vont changer la vie des campeuses

camping astuces
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

Les vacances sous la tente, vous en avez toujours rêvé. Mais le camping en communauté, vous avez assez donné. Vous vous imaginez déjà installer votre tente Quechua au sommet d’une montagne, avec vue sur le Mont-Blanc pour le petit-déjeuner. Voilà votre idée des vacances en plein air absolument parfaites. Chacun son truc après tout.

Quand on fait le choix de passer ses vacances sous la tente, il ne faut rien négliger. Kilos à porter sur le dos, chaussures de marche, crème solaire, itinéraire ou météo, les préparatifs s’annoncent d’une extrême nécessité. Et quand on part bivouaquer à l’étranger, quelques formalités s’imposent.

En Amérique du Nord par exemple, il est obligatoire de remplir le formulaire AVE pour le Canada avant de s’envoler. Voici 11 astuces pour les campeuses invétérées ou occasionnelles. Plus de mobil home qui tienne !

1/ Des protège-slips dans votre soutif’

Une idée qui peut sembler saugrenue, mais qui aura le mérite de vous soulager en cas de coup de chaud ! Faites le stock de protège-slips en plus dans votre sac à dos de rando ! Voilà qui ne devrait pas peser bien plus lourd…

vacances sous la tente
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

2/ Un porte-savon pratique avec un collant

Glissez votre savonnette dans le pan d’un collant et suspendez-le sur une branche d’arbre. Vous n’avez plus qu’à frotter, puis rincer. Un porte-savon improvisé qui sèche en un rien de temps pour ne pas faire une croix sur l’hygiène de retour au campement. Ce serait dommage d’attraper un virus maintenant !

vacances sous la tente
Capture vidéo : 5-Minute Crafts GIRLY/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

3/ Des cailloux à faire chauffer pour sécher vos chaussures trempées

La pluie ruisselant hors des sentiers battus ou vos petites maladresses pourraient avoir raison de vos chaussures de marche. Lorsque vos souliers de rando sont trempés, faites chauffer des cailloux dans une casserole à la manière d’un réchaud et déposez-les à l’intérieur. Admirez la vue panoramique que la nature vous offre en attendant qu’elles sèchent ! Le bivouac à la belle étoile, rien de plus magique.

vacances sous la tente
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

4/ Du scotch pour ne plus sentir vos ampoules

Rien de plus agaçant que voir ses plantes de pied se faire investir par des ampoules douloureuses.  Surtout quand on enchaîne les balades sur des crêtes interminables. Remédiez à cela en gainant de gros scotch les zones affectées pour les protéger de l’irritation causée par vos bottines de trekking. Plus efficace qu’un simple pansement ! Vous pouvez reprendre votre ascension confortablement.

vacances sous la tente ampoules aux pieds
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

5/ Une lampe frontale accrochée à un bidon blanc : et voilà un lustre improvisé !

Vos vacances sous la tente se déroulent à merveille. Cela dit, il y a bien un petit inconvénient récurrent : vous ne parvenez pas à écrire vos mémoires le soir, une fois glissée dans votre sac de couchage. La faute à votre lampe frontale qui ne paie pas de mine (vous avez préféré mettre le paquet sur vos chaussures, et vous n’avez pas tort).

C’était sans compter l’aide de votre bidon de lessive ! Voilà un lustre digne de ce nom, fièrement exhibé à côté de votre duvet. Les refuges de luxe n’auront qu’à bien se tenir.

vacances sous la tente
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

6/ Une technique de pliage pour gagner de la place dans votre sac à dos

Le dilemme des backpackeuses, randonneurs et randonneuses : la place dans le sac ! Vous êtes partagée entre le poids à porter et les vêtements de rechange à ne pas manquer en cas de fort dénivelé ? Ne tranchez pas, roulez vos vêtements de sport sur eux-mêmes pour gagner une place considérable. Reste plus qu’à caser votre tapis de sol et vos bâtons, et à vous le sentier de haute montagne pour alpiniste chevronné !

vacances sous la tente gagner de la place dans son sac
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

7/ Une cuillère d’urgence avec une bouteille de coca

Au retour d’une bonne journée de marche à travers les sentiers de grande randonnée, vous n’attendez qu’une chose, c’est le bon gueuleton qui vous attend auprès de vos tentes et vos amis marcheurs ! Le hic, c’est que vous avez complètement d’apporter les couverts… Vous avez beau retourner votre sac de randonnée, pas de fourchette à l’horizon.

Improvisez une cuillère en plastique en incisant une bouteille de soda vide. Attention, à ne pas jeter n’importe où. Les parcs nationaux, espaces verts et autres réserves naturelles ne sont pas des poubelles !

vacances sous la tente cuillère d'urgence
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube/Montage : 100Feminin.fr