Le vaccin anti-Covid 19 aurait-il un impact sur les règles et le cycle menstruel ? Serait-il le seul responsable de ces troubles et déséquilibres hormonaux féminins ? Essayons de répondre à ces délicates interrogations.
On ne sait pas si vous avez déjà évoqué le sujet avec votre médecin traitant ou votre gynécologue, mais il semblerait que l’impact du vaccin contre le COVID-19 sur les règles et le cycle menstruel soit tabou… La plupart du temps, les spécialistes de santé se contentent de changer de sujet, ou bien d’avouer qu’ils n’ont pas assez de recul pour en connaître les effets.
Cela dit, de nombreuses femmes vaccinées ou ayant contracté le Corona ont depuis observé des règles plus douloureuses, plus longues ou abondantes, ou encore un cycle menstruel irrégulier. Alors, le vaccin contre le corona serait-il le seul responsable de ce déséquilibre intime ? Brisons les tabous !
Des troubles menstruels après le vaccin contre le Covid
En collaboration avec d’autres organismes et associations, la ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé), a mené l’enquête et récolté de nombreux témoignages auprès d’un grand échantillon de femmes vaccinées contre le COVID-19. Parmi ces femmes, nombreuses sont celles à avoir observé des anomalies dans leur cycle menstruel. Notamment :
- des règles aux saignements très abondants
- des menstruations bien plus longues
- des épisodes de spotting inhabituels
- une absence de règles pendant plusieurs mois (aménorrhée)
- des règles beaucoup plus douloureuses
- des douleurs de ventre importantes
- une aggravation des symptômes chez les femmes atteintes d’endométriose
- des saignements anormaux chez les femmes ménopausées
- une hystérectomie
- des retards de règles…
Les médecins avancent que les troubles menstruels post-vaccination sont bénins, susceptibles de disparaître au fil du temps, plus ou moins rapidement.
De leur côté, les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) ont présenté les données des vaccins contre le Covid. En avril 2022, ceux-ci ont récolté plus de 10 000 déclarations de femmes indiquant des troubles menstruels après leur vaccination, qu’il s’agisse de la première dose ou des rappels.
Les mêmes troubles menstruels après avoir contracté le corona
Sans parler du virus du corona, la pandémie et le confinement associé ont pu avoir de nombreuses répercussions sur notre santé physique et mentale, le stress en tête. Ce n’est un secret pour personne, l’angoisse et les tensions sous-jacentes peuvent avoir un effet sur les règles, achevant de les perturber pour de bon.
Un vaccin comme une maladie, représentent assurément un gros stress pour le corps, qui s’exprime à sa façon après le « choc ». Le virus du corona, comme son vaccin, peuvent alors très bien amener le corps à réagir d’une certaine façon, variant selon les patients vaccinés ou malades. Il est donc tout à fait normal que le vaccin, comme le Covid soient responsables de troubles menstruels.
Une étude datant de 2020 suivant les cycles menstruels de femmes malades du COVID-19 a constaté des troubles importants liés aux règles. Parmi eux une diminution des saignements ou au contraire, des cycles beaucoup plus longs.
Pour l’heure, les chercheurs pensent que les niveaux changeants de l’hormone œstrogène influencent les cellules immunitaires, entraînant alors l’apparition (ou l’aggravation) des symptômes.
Déclarer les effets secondaires du vaccin pour aider la recherche
Vous êtes médecin, pharmacien.ne, sage-femme ou comptez un professionnel de santé dans votre cercle familial ? N’hésitez pas à déclarer auprès des organismes concernés les troubles menstruels post-vaccination que vous avez pu rencontrer.
Vous êtes vous-même concernée par des troubles menstruels et autres effets indésirables du vaccin anti COVID ? Déclarez vos symptômes sur le site de pharmacovigilance de l’état français : signalement.social-sante.gouv.fr. En recueillant un maximum de témoignages, les scientifiques seront en mesure de continuer la recherche médicale sur les effets secondaires du vaccin qui, à ce jour, reste incomplète.
Si vous n’avez pas été vaccinée mais observez des troubles des règles identiques depuis le virus, vous pouvez aussi déclarer vos symptômes en ligne.