in

D’où viennent les vergetures et pourquoi (et comment) les assumer ?

vergetures marques peau stries femme corps ventre cuisses sous vetement culotte
©Ferrerivideo/iStock

Les vergetures sont souvent considérées comme quelque chose de désagréable et peu esthétique. Pourtant, c’est un phénomène cutané totalement naturel, commun à la plupart des femmes. Arrêtons de complexer sur nos vergetures, celles-ci indiquent généralement un changement corporel qui n’a rien de honteux ! C’est même plutôt tout le contraire…

Les vergetures peuvent apparaître sur le corps de nombreuses femmes, peu importe leur silhouette et leur morphologie, et à plusieurs endroits : ventre, cuisses, fesses, seins, etc. Cependant, on ne connaît pas toujours les raisons de ces stries bleues, vertes ou violettes. Cette ignorance donne souvent lieu à un complexe des vergetures, et nombreuses sont celles qui les ne les assument pas. Dommage, quand on sait que les vergetures sont un phénomène tout à fait naturel, et commun à beaucoup de femmes. Une adaptation corporelle fantastique qui a même tout d’un miracle de la nature : arrêtons donc de complexer au sujet de nos vergetures !

Les vergetures, un phénomène naturel dont on devrait être fières !

Les vergetures sont de fines stries qui apparaissent aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Cela dit, elles s’observent davantage chez les femmes au niveau du ventre, des cuisses ou encore des fesses. Ce qui n’empêche pas les hommes d’en avoir sur ces zones corporelles, voire même sur le dos dans certains cas.

En dehors du facteur génétique, généralement, les vergetures indiquent la capacité du corps à s’étirer naturellement, pour accueillir un embryon par exemple, ou pallier une perte (ou une prise) de poids conséquente. Un phénomène naturel incroyable dont on devrait plutôt être fière !

femme vergetures loupe stries marques ventre hanches
©Chokja/iStock

Comment apparaissent-elles ?

La plupart du temps, les vergetures sont dûes à un étirement de la peau. Cela peut résulter d’une prise de poids, notamment chez les femmes enceintes, mais aussi d’une perte de poids. Lorsque le corps change et évolue, des vergetures peuvent ainsi apparaître, quel que soit son poids ou sa morphologie. Ce phénomène cutané peut aussi être génétique, et dans ce cas, les vergetures n’ont rien à avoir avec une prise de poids ou une adaptation du corps, mais un rapport à l’élasticité de la peau.

Identifier son type de vergetures

Les vergetures peuvent être très différentes. Celles-ci peuvent être verticales ou horizontales en fonction de l’élasticité de la peau. Aussi, les vergetures peuvent avoir des couleurs différentes.

1/ Les vergetures rouges et violettes

Les vergetures rouges et violettes sont de type inflammatoire. Cela signifie que la vergeture en question présente une inflammation en raison du début de dilatation des vaisseaux sanguins. Rassurez-vous, celles-ci sont totalement bénignes.

2/ Les vergetures blanches

Les vergetures blanches sont des vergetures dites matures. Ces types de stries plus claires sont généralement provoquées par une peau sèche et endommagée.

Cependant, quel que soit le type et la couleur de vos vergetures, ces stries attestent d’un effet tout à fait normal de l’évolution de votre corps. Beaucoup de femmes ne trouvent pas les vergetures très esthétiques et ont du mal à les assumer, essayant ainsi de les traiter avec des crèmes et autres astuces plus ou moins naturelles. Rien ne vous empêche de les gommer en effet, mais les conserver en l’état n’est pas plus mal… Arrêtons de complexer sur nos marques corporelles : non, les vergetures ne sont pas des imperfections !

femme complexer vergetures stries marques ventre hanches
©Chokja/iStock

Et vous, avez-vous des vergetures sur certaines zones de votre corps ? Savez-vous à quoi vous les devez ? Ces stries vous font-elles complexer au quotidien ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire !