in

Syndrome du Choc Toxique : tampon ou coupe menstruelle pour limiter les risques ?

règles cup syndrome du choc toxique tampon ou coupe menstruelle
©Wikimedia Commons

Selon une étude du CNR, certaines protections hygiéniques seraient capables de diminuer le risque de contracter le Syndrome du Choc Toxique (SCT) en comparaison à d’autres. Les spécialistes ont ainsi pu analyser 11 modèles de tampons et 2 coupes menstruelles pour parvenir aux résultats suivants.

Chaque année en France, on déclarerait environ 20 cas de chocs toxiques liés aux protections féminines. Ces cas s’expliquent généralement par une infection aux staphylocoques dorés. Ils prolifèrent dans le vagin et sécrètent une toxine pathogène qui, si elle passe dans le sang, peut causer un choc septique. Étant donné qu’ils bloquent le sang dans le vagin, les tampons et les coupes menstruelles sont soupçonnés de favoriser le risque de choc toxique.

Tampon ou coupe menstruelle pour réduire les risques de choc toxique ?

Parmi les tampons testés, « aucun ne stimule la production de la toxine TSSTT-1 qui déclenche le choc toxique », selon le CNR. Par contre, plus la texture du coton est aérée, plus les bactéries prolifèrent.

Toujours d’après les résultats des chercheurs, les deux coupes menstruelles testées (Be’Cup et Meluna) favoriseraient davantage que les tampons le développement du staphylocoque doré et la production de toxines (Be’Cup plus que Melina). Cela s’expliquerait par leur diamètre, plus large, qui laisserait passer plus d’oxygène que les tampons.

coupe menstruelle tampon applicateur syndrome du choc toxique
©Wikimedia Commons

Les règles d’hygiène à respecter pour éviter l’infection

Pour conclure, les auteurs de cette étude rappellent les règles d’hygiène élémentaires. Coupe menstruelle comme tampon, mieux vaut éviter de les porter toute une nuit. Ainsi que plus de 6 heures d’affilée (légèrement plus pour la cup) en journée.

Les chercheurs du CNR rappellent les symptômes du Choc Toxique :

Si pendant vos règles, vous ressentez de la fièvre, vomissez, avez de la diarrhée ou êtes sujette aux malaises, cela peut signaler un choc toxique. Si ces symptômes s’accompagnent de maux de tête et d’une éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil, enlevez votre tampon ou votre coupe menstruelle et consultez un médecin en urgence.

règles menstruelles tampon hygiénique sang réduire flux
©Ablozhka/iStock

Et vous, quel mode de protection intime avez-vous choisi entre tampon, serviette hygiénique ou coupe menstruelle ? Avez-vous déjà entendu parler du Syndrome du Choc Toxique ? Partagez-nous votre expérience menstruelle en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez ces 11 choses à ne jamais faire pendant ses règles.