in

Huile essentielle d’arbre à thé : les 7 utilisations indispensables du tea tree !

©Ronstik/iStock

L’huile d’arbre à thé, “tea tree” pour les intimes, est une huile essentielle aux nombreuses vertus. Ses bienfaits sur la peau, les cheveux ou les petits bobos font de cette essence aromatique un essentiel de la trousse à pharmacie naturelle !

L’huile d’arbre à thé, aussi appelée tea tree, est une huile essentielle qui dispose de nombreux bienfaits : digestifs, immunitaires, psychologiques ou encore anti-infectieux. Une huile aromatique très efficace que vous pourrez utiliser pour différents usages. Retour sur les vertus de cette huile essentielle naturelle.

1/ L’huile essentielle d’arbre à thé contre les boutons d’acné

L’huile essentielle d’arbre à thé est très connue pour soigner les boutons au naturel. Vous avez la peau grasse avec quelques imperfections ? Cette huile permettra d’assécher vos boutons et de réguler le sébum. Elle peut aussi s’utiliser pour calmer les crises d’acné, et éviter les médicaments chimiques du commerce.

femme brune miroir rides peau visage bouton apparition ridules prévenir
©Fizkes/iStock

2/ Lutter contre le mal de gorge avec du tea tree

L’HE de tea tree est aussi très efficace pour soulager les maux de gorge, notamment en cas d’infection. Il suffit de mettre quelques gouttes dans votre thé ou votre tisane, afin de calmer la douleur et apaiser la gorge.

3/ Déboucher son nez

En plus de dégager la gorge et les voies respiratoires, l’arbre à thé permet de soulager le rhume, et notamment le phénomène désagréable de nez bouché. Il suffit de tremper quelques gouttes sur un mouchoir et de l’inhaler afin de déboucher votre nez. Une astuce naturelle qui permettra de vous sentir beaucoup mieux !

4/ L’HE d’arbre à thé pour traiter les pellicules

L’huile d’arbre à thé permet également de traiter les pellicules au naturel. Cette huile essentielle saura faire son effet en cas de desquamation ou de cheveux anormalement gras. Elle permettra ainsi de réguler la sécrétion de sébum, et de diminuer les pellicules.

femme chercher pellicules cheveux miroir salle de bain
©Prostock-Studio/iStock

5/ Soigner les petites plaies

L’huile d’arbre à thé est aussi très efficace lorsqu’il s’agit de soigner les plaies superficielles. En effet, par son action antifongique, le tea tree permet de désinfecter une plaie naturellement et efficacement.

6/ Traiter les verrues au naturel

Pour soigner les verrues, l’huile d’arbre à thé peut aussi être très utile. En tant que traitement naturel, il vous suffira d’appliquer quelques gouttes sur votre verrue 2 fois par jour, pour la voir disparaître petit à petit. Une solution naturelle pour soigner ses verrues plantaires et autres espèces.

7/ Un traitement naturel contre la mycose vaginale

En fonction de leur type, les mycoses vaginales peuvent se soigner par de l’huile d’arbre à thé. Comme pour les verrues, il suffit de tremper quelques gouttes d’huile sur un tampon hygiénique afin de soigner la mycose. Mais attention, effectuez un test au préalable sur la zone pour voir si vous n’avez pas de réaction allergique. Demandez conseil à votre gynécologue avant de l’utiliser sur vos parties intimes.

culotte noire lingerie fesses femme complexes règles huile essentielle arbre à thé contre les mycoses
©Staras/iStock

Les huiles essentielles sont de formidables médicaments au naturel, à utiliser tout de même de manière exceptionnelle, et à diluer impérativement avant d’appliquer sur la peau. La plupart de ces essences sont contre-indiquées chez les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes épileptiques.

Et vous, connaissez-vous tous les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree ? L’utilisez-vous dans votre routine soins et beauté au quotidien ? Partagez-nous votre avis et vos astuces naturelles en commentaire !