Ne rougissez pas, nous avons toutes eu, à un moment ou à un autre, de vilains petits boutons sur les fesses, cette éruption cutanée semblable à une poussée d’acné. Pas d’inquiétude, ces rougeurs désagréables ne sont pas une fatalité.
Le plus souvent, ces petits boutons sur les fesses ne sont pas liés à la puberté, il s’agit plutôt d’une inflammation du poil par une bactérie. Ces spots rouges, souvent plats, apparaissent soit suite à une irritation ou une démangeaison provoquée par des vêtements trop serrés, soit après une épilation. Voici quelques conseils pour vous débarrasser de ces poussées cutanées vite fait bien fait !
Comment éviter l’apparition des boutons sur les fesses ?
On ne vous apprend rien, il faut déjà passer par une bonne hygiène de vie pour éviter ces petites inflammations sans gravité. Mais aussi, laver régulièrement ses pantalons et jupes pour éviter la prolifération bactérienne, en privilégiant les vêtements amples, et notamment la nuit. En effet, pendant votre sommeil, la transpiration et les vêtements qui frottent sur votre peau et vos muqueuses peuvent provoquer des irritations, voire des démangeaisons. De nombreux médecins conseillent plutôt de ne rien porter du tout, pour laisser respirer ses parties intimes. Laissez votre culotte au placard !

En cas de boutons sur les fesses, ne faites surtout pas de gommage !
Vous avez longtemps entendu de la bouche de votre esthéticienne préférée que si vous avez des poils incarnés, c’est que vous ne faisiez pas assez de gommages ? Du coup, pensant bien faire, vous brandissez votre gant de crin et votre savon noir pour frotter comme une forcenée. Mais contrairement aux idées reçues, le gommage n’est pas du tout adapté, et peut même augmenter l’irritation et transformer vos disgracieux petits boutons rouges en véritables cicatrices ! Évitez donc les billes et contentez-vous de désinfecter la zone où l’érythème fessier a frappé. Une crème hydratante appliquée régulièrement ne sera pas de trop.
Les solutions naturelles pour lutter contre les boutons sur les fesses
D’une, arrêtez de triturer vos boutons pour éviter de les irriter et de multiplier les comédons. De deux, pensez à bien hydrater la zone touchée par ces éruptions cutanées. Les crèmes traitantes à base d’urée sont très adaptées puisque la molécule a le pouvoir de renouveler les cellules épidermiques. Vous pouvez aussi appliquer du talc pour nourrisson sur vos fesses en cas de transpiration trop intense (avant d’aller faire du sport par exemple). Sinon, les spécialistes de la santé conseillent de laver la zone régulièrement avec du peroxyde de benzoyle, un soin anti-acné plutôt efficace dans la lutte aux imperfections. Enfin, si vous êtes adepte de remèdes naturels, vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) sur vos plaques rouges pour les soulager et désinfecter votre épiderme.

Vous devriez vite oublier vos petits boutons sur les fesses après ces quelques conseils ! Et si vous avez un doute quant à la nature de ces petits problèmes de peau des fesses, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, dermatologue ou pharmacien.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces naturelles pour lutter contre cet eczéma du popotin ? Laissez-nous votre commentaire !