in

Ce que vos peurs révèlent sur vous : 8 phobies décryptées

Crédits photo : iStock/Montage : 100Feminin.fr

Les phobies et autres peurs paniques ne sont pas toutes faciles à guérir. Mais avoir, comme beaucoup, peur des araignées ou de l’avion, n’est pas une fatalité et peut se soigner ! À condition de comprendre d’où vient cette angoisse maladive…

Votre homme ramène à la maison une araignée tropicale comme animal de compagnie ? On doute que vous appréciez le geste pour la terrorisée des insectes velus que vous êtes… Phobies des araignées, de l’avion ou de la foule, apprenez la véritable signification de ces peurs qui vous paralysent depuis l’enfance, traduisant un trait de votre personnalité. Dis-moi de quoi tu as peur, je te dirai qui tu es !

1/ Vous avez peur des araignées

Vous êtes une grande phobique des arachnides ? Cette réaction de dégoût tout à fait légitime serait un instinct de femme des cavernes, vous rappelant que les araignées peuvent être venimeuses. Cette peur reflète votre perfectionnisme et votre volonté de réussir tout ce que vous commencez.

phobies des araignées
Crédits : iStock

2/ Vous avez peur de prendre la parole en public

Vous avez la boule au ventre des semaines à l’avance rien qu’à l’idée de devoir parler en public ? Vous êtes introvertie, timide et solitaire, même si vous arrivez à le cacher aux yeux des autres. Mais c’est lors de prendre la parole que votre personnalité attendrissante et douce ressort, sous cette timidité maladive. Ce qui n’est pas un défaut !

3/ Vous avez peur des reptiles

Vous seriez douce et aimante, avec l’envie de prendre soin de ceux que vous aimez, angoissant à l’idée qu’il leur arrive quelque chose.

4/ Vous avez peur de l’avion

Vous avez peur de perdre pied, de ne plus rien contrôler. Car il est vrai que vous aimez quand tout est sous contrôle. En avion, tout nous échappe et nous nous en remettons à une machine et à un inconnu la pilotant, dans l’impuissance totale. Cette phobie reflète aussi la peur de l’inconnu, de nouveaux horizons et l’appréhension de changer ses habitudes.

5/ Vous avez peur du sang

Calme et sérieuse, vous aimez garder le contrôle. A la vue de quelques gouttes de sang, vous vous transformez complètement et avez l’impression de vous vider du vôtre. Le sang vous donne l’impression de perdre vos moyens et de ne plus rien maîtriser.

pilule contraceptive phobies
Crédits : Pexels

6/ Vous avez peur de vous perdre et de vous retrouver seule

Nombreuses sont les filles qui craignent la solitude poussée à l’extrême, ou plutôt la perdition. Cela traduit un caractère sociable, aimant être entourée, et communiquer. Perdue au beau milieu de nul part, vous auriez l’impression de ne plus exister aux yeux des autres, et qu’on vous oublie.

7/ Vous avez peur de la foule

Vous êtes agoraphobe, on vous l’a dit plusieurs fois. Mais vous a-t-on expliqué pourquoi ? Votre peur des espaces réduits et de la proximité avec les autres traduit une personnalité calme, pacifiste, qui déteste le conflit et le fuit.

8/ Vous avez peur du noir ou des lieux sombres

Même si vous n’êtes plus une enfant, vous avez toujours gardé cette peur des espaces sombres. Vous seriez quelqu’un d’angoissé, qui aurait peur de l’inconnu, des choses imprévisibles que vous ne maîtrisez pas.

peur de l'orage phobies
Crédits : Pexels.com

Vos phobies en disent long sur vous ! Apprenez à les cerner pour mieux les régler.

Articles liés :

11 astuces pour ne plus jamais avoir peur des araignées

Peur de l’orage ? 9 gestes à ne pas faire quand gronde le tonnerre

On a demandé à 20 filles de nous décrire leurs plus grandes peurs en couple : voici leurs réponses

Source