in

Déchiffrez le langage de votre poitrine ! 6 choses que vos seins révèlent sur votre santé

Capture YouTube : "8 Bra Hacks EVERY Girl Must Know!", FashionByAlly

Votre poitrine a des choses à vous dire, écoutez-la ! Voici quelques signes qui ne trompent pas. Les seins et la santé, c’est lié !

Votre poitrine est loin d’être figée : en perpétuel mouvement, elle gonfle avant les règles, double de volume lors de la grossesse ou délivre du lait pour nourrir son enfant. Mais savez-vous qu’elle peut aussi déterminer un état de santé ? Gonflée si vous mangez trop de sel, irritante si vous manquez de fer ou douloureuse si vous abusez du sport, vos seins ne laissent rien passer. Voici six états qui devraient vous guider.

1/ Votre poitrine est gonflée hors période de règles

Vos seins ne vous épargnent pas les gonflements et ballonnements douloureux ? Il se pourrait bien que vous mangiez trop de sel. Réduisez vos apports et vous verrez rapidement la différence. Halte à la rétention d’eau ! Lors de vos règles vaginales en revanche, rien d’anormal, et il est courant d’observer un gonflement mammaire associé à ses saignements. La faute à vos hormones à l’appétit féroce !

forme de seins
Capture YouTube : “Le Cancer du sein, parlons en”, Hamid Fathi

2/ Vous ressentez des petites douleurs abdominales et avez du mal à respirer

Des difficultés de respiration ou des petites douleurs dans la poitrine peuvent signifier que vous manquez de fer. Boire trop de café pourrait aussi être la cause de ces désagréments mammaires, provoquant la dilatation des vaisseaux sanguins dans la poitrine. Ces premiers signes devraient vous alerter. S’ils persistent, allez consulter. Adieu Ristretto !

3/ Votre poitrine est dure et gonflée juste avant ou pendant vos règles

Ne pensez pas tout de suite à un cancer du sein sous prétexte que les vôtres sont gonflés. Un gonflement de la poitrine indique souvent que vos règles ne vont pas tarder à arriver. En effet, ces symptômes hormonaux sont souvent annonciateurs chez la femme du début des menstruations. Palpez vos seins et vos mamelons, et attention, il ne faut pas qu’il s’agisse des ganglions… Un doute sur un symptôme particulier ? N’hésitez pas à consulter votre gynécologue.

poitrine plus ferme seins santé
Capture YouTube : 5-Minute Crafts

4/ Votre poitrine est douloureuse

Il se peut que vous fassiez trop de sport tout en ne portant pas de brassière adaptée. Juste avant et pendant vos règles, il est normal que vos seins soient un peu douloureux, utérus oblige… En revanche ces signes et symptômes ne doivent pas être récurrents ou durer hors période de règles. Le cas contraire, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de la santé.

5/ Votre poitrine vous gêne anormalement

Le syndrome des ovaires polykystiques provoque des règles irrégulières, un excès de poils, une prise de poids. et surtout, une poitrine qui vous gêne anormalement ou vous empêche de respirer correctement. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue rapidement pour mettre un nom sur vos symptômes et autres troubles gênants.

6/ Vos seins grossissent

Pas de doute, vous êtes enceinte (ou vous avez pris quelques kilos, mais dans ce cas, il n’y aurait pas que vos seins qui grossiraient) ! Vous voilà rassurée, vous qui pensiez à une tumeur ? Pas besoin d’une échographie pour vous indiquer un début de grossesse… Vous pouvez tout de même aller acheter un test de grossesse en pharmacie, pour confirmer que votre retard de règles n’est pas uniquement dû au stress..

seins et santé
Crédits : iStock

Connaître ses seins sur le bout des doigts, c’est aussi apprendre à observer son état de santé. Malgré tout, si ces premiers symptômes ne disparaissent pas, ou si vous avez le moindre doute, ne soyez pas patiente, allez vous rassurer chez le gynéco aussi sec ! Ce spécialiste des parties intimes saura mieux vous indiquer la cause de vos symptômes et vous diriger vers une échographie, une mammographie, une prise de sang ou un simple frottis. On n’est jamais trop prudente. Les seins, c’est la santé !

Vous avez aimé ce sujet sur les seins et votre état de santé ? Vous aimerez aussi :

Petites poitrines, ne complexez plus ! 7 choses géniales que vous ignorez sur vos seins menus

Raffermir sa poitrine après un allaitement : 9 astuces efficaces pour retrouver des seins fermes

Ce que la forme de vos seins révèle sur votre personnalité : 13 poitrines décryptées