in

Anecdotes sur la mode : 10 faits étonnants que vous ignoriez sûrement !

©Wikimedia Commons/Montage : 100%Féminin

La mode nous réserve bien des surprises ! Les filles n’étaient pas les seules à porter des robes, le rose était auparavant réservé aux garçons et le bleu aux filles, ou certains vêtements sont confectionnés par des prisonniers… Autant d’anecdotes sur la mode que vous ignoriez peut-être !

La mode et vous ne font qu’un ? Vous seriez prête à vendre père et mère pour repartir avec une paire de Louboutin ? Savez-vous au moins que les Stan Smith portent à la base le nom d’un joueur de tennis, qu’avant la Seconde Guerre mondiale, il n’y avait pas que les filles qui portaient des robes, ou encore que des marques réputées font fabriquer leurs vêtements par des prisonniers ? Voici, si vous êtes une fashionista qui se respecte, quelques faits insolites et anecdotes à connaître au sujet de votre matière préférée, la mode !

1/ Jusqu’en 1940, les filles, mais aussi les garçons, portaient des robes

C’est grosso modo à partir du début de la Seconde Guerre mondiale que les robes sont devenues spécifiques aux fillettes. Avant, les vêtements pour enfants n’accordaient aucune importance au sexe. D’ailleurs, en observant les photos, on se rend compte que les chaussures ont subi le même traitement ! On ne peut pas nier l’avantage économique certain…

robes anecdotes mode classe école 1920
©Wikimedia Commons

2/ Le bikini a fait scandale et a même été interdit dans plusieurs pays d’Europe

Le bikini de Louis Réard, ingénieur automobile français, a fait scandale et fut même interdit en Italie, en Espagne et au Portugal, à l’époque de sa création. En Allemagne, il est resté interdit dans les piscines municipales jusqu’en 1970.

3/ Certaines marques de vêtements font appel à des prisonniers pour les fabriquer

Aux États-Unis et en Angleterre notamment, plusieurs marques de vêtements feraient appel à des détenus pour fabriquer leurs collections de prêt-à-porter.

3/ C’est un français qui a inventé la minijupe

Vous pouvez être fière d’être française, c’est André Courrèges, le créateur de la marque éponyme, qui a inventé la minijupe. Cocorico !

anti cellulite mini jupe vetements mode
Crédits : Pixabay

4/ La plus longue robe de mariée du monde a une traîne de 2750 mètres

La palme de la plus longue robe de mariée du monde revient à une Roumaine qui s’est unie le 20 mars 2012. Voilà de quoi s’empêtrer les pieds !

5/ Le jean Denim’ est français et vient… de Nîmes

Dans les années 1850, un certain Levi Strauss, immigré allemand de 24 ans, tente de vendre aux mineurs de Californie des bâches faites dans ce même tissu. À l’origine décliné en teintes de brun, le pantalon revêtira ensuite la couleur bleue qu’on lui connaît bien, et confectionné dans un tissu beaucoup moins lourd, en coton, appelé « denim » par les Américains, en référence au sergé de la ville de Nîmes, étoffe produite depuis le 17e siècle.

morphologie jean pantalon
©Unsplash

6/ Les employées de chez Disney doivent porter des collants sous leurs jupes

Jusqu’en 2010, les femmes travaillant chez Disney auraient été obligées de porter des collants sous leurs jupes. De plus, elles n’auraient pas l’autorisation de porter des débardeurs, même par temps de forte canicule ! Mickey est dur.

7/ Une loi interdisant les femmes de porter des pantalons fut abrogée en 2013 seulement

Cette loi tombée aux oubliettes précisait que toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation. Les temps changent pour le meilleur !

8/ L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante du monde après celle du pétrole

Les usines textiles de prêt-à-porter doivent produire des vêtements de plus en plus vite, à des coûts toujours plus réduits, celles-ci allant jusqu’à utiliser pour cela des produits chimiques très nocifs (chlore, ammoniaque, acide sulfurique, métaux lourds…) pour notre peau et pour l’environnement. Elles pollueraient également l’air, les sols et les eaux, d’ailleurs nécessaire en grande quantité pour produire ces vêtements.

look de printemps
Crédits photos : Pexels.com

9/ Les Stan Smith sont à l’origine des chaussures de tennis en hommage au joueur Stanley Smith

Les Stan Smith, ces baskets qui font un tabac auprès des jeunes et moins jeunes en ce moment (mais aussi en 1978, ne l’oublions pas) ont été créées par Adidas pour le joueur de tennis américain Stanley Smith, meilleur de sa discipline à l’époque de leur création. Qui a dit que la mode n’était pas cultivée ?

10/ Il existe une organisation, la Sape, qui vénère les vêtements

Telle une secte dont le culte serait le vêtement, la Sape (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes) est un mouvement né au Congo dans le courant des années 60. Son but ? Vanter les mérites du chic. D’ailleurs, la sœur de Beyoncé leur a même rendu hommage dans l’un de ses titres.

Des anecdotes sur la mode amusantes ou étonnantes ! Le saviez-vous ? Laissez-nous votre commentaire !

Vous avez aimé ces anecdotes sur la mode ? Vous aimerez aussi :

La mode en Iran : 10 photos de femmes qui casseront tous vos préjugés

Mode utile : 13 vêtements astucieux qui vous rendront la vie plus facile

Anecdotes de gynécologues : les 5 pires choses vécues par vos sage-femmes et obstétriciens