in

Les 10 métiers qui comportent le moins de femmes

Kersti Kaljulaid (à gauche), présidente de l'Estonie ©Wikipédia

Savez-vous quels sont les métiers qui comportent le moins de femmes en France (mais aussi à l’étranger) ? Voici la liste des professions qui semblent réservées aux hommes… En espérant que la parité professionnelle s’installe rapidement dans les années, voire les mois à venir !

Si les filières de la mode, de la beauté, des lettres, du social ou du mannequinat sont dominées par les femmes, il en est d’autres qui n’en comportent que très peu. On pense notamment aux fonctions politiques et gouvernementales, même si un progrès a été constaté ces dernières années, au domaine ouvrier ou encore à quelques branches dans la musique classique, par exemple. Alors, si la place rare des femmes s’explique peut-être pour certains métiers, pour d’autres, le mystère reste à élucider. Voici le classement des 10 métiers où l’on rencontre le moins de femmes.

1/ Président de la République

C’est bien simple, en France, cela n’est encore jamais arrivé… C’est dire le progrès qui reste à accomplir ! Pourtant, des pays comme la Lituanie, le Danemark, le Népal ou Taïwan n’ont pas eu peur d’élire des femmes à la tête de leur gouvernement. Des exemples à suivre.

femmes au pouvoir
Kersti Kaljulaid (à gauche), présidente de l’Estonie ©Wikipédia

2/ Ouvrier du bâtiment

Avec 1 % seulement des femmes, les ouvrières du bâtiment ne courent pas les chantiers ! Pourtant, la force physique ne serait pas un critère.

3/ Pompier

Encore aujourd’hui, être pompier reste un métier d’homme. Les femmes pompiers seraient en effet seulement 1, 1 % à intervenir.

métiers femmes pompier
©Pixabay

4/ Chef d’orchestre

Avec à peine 4 % de femmes dans le milieu, le métier de chef d’orchestre reste majoritairement masculin.

5/ Peintre

Les peintres, mais aussi les tapissières et décoratrices, ne compteraient que pour 6,5 % de la profession.

6/ Boucher

Les bouchères seraient moins fréquentes que les bouchers, avec un pourcentage de 9, 3 %.

7/ Conducteur de bus

Les conductrices de bus représenteraient seulement 16 % des femmes dans le milieu des transports.

8/ Policier

Les policières se compteraient  à hauteur de 19, 6 % dans la profession.

métiers comportant le moins de femmes policier
©Wikimedia Commons

9/ Thanatopracteur

Un thanatopracteur ou une thanatopractrice a pour rôle préserver les corps de défunts humains de la décomposition naturelle et de les habiller et maquiller pour les funérailles. Un métier qui serait à l’heure actuelle réservé aux hommes avec seulement 20 % de femmes.

10/ Scientifique

Moins de 30 % des femmes seraient chercheurs dans le domaine de la science. Dommage !

scientifique femme chimie
©Pixabay

Et vous, connaissez-vous d’autres métiers qui comportent moins de femmes que d’hommes ? Dans le cadre de votre profession, diriez-vous que votre équipe a atteint la parité ? Partagez-nous votre expérience professionnelle en commentaire !