Pendant ses règles, il y a des choses à faire et à ne pas faire. Découvrez quels sont les comportements à ne jamais adopter en période de menstruation. Votre cycle menstruel devrait nettement s’améliorer !
Ne faites pas l’erreur de porter un slim blanc moulant pendant vos règles, ou vous pourriez d’une, laisser transparaître votre serviette, de deux, vous farcir cette tache de sang tant redoutée que personne n’aurait remarquée si vous aviez opté pour du noir ! Même si les menstruations ne sont plus un sujet tabou, on parie que vous pourriez vite virer à l’écarlate si l’un de vos collègues de travail vous surprenait en flagrant délit d’hémoglobine…
Voici quelques erreurs à ne pas commettre en cette période critique.
1/ Porter un slim trop moulant
Adepte des serviettes ? Évitez les slims et autres bas moulants en période de saignements, ou celles-ci pourraient bien se voir à travers votre accoutrement. D’autant plus qu’il est courant de ressentir quelques ballonnements et autres gonflements pendant ses règles. Après, rien ne vous empêche d’assumer, les règles, tout le monde connaît.
2/ Faire l’amour sans se protéger d’une grossesse (ou d’une Maladie Sexuellement Transmissible)
Ce n’est pas parce que vous avez vos règles que vous êtes à 100% protégée d’une grossesse non désirée (ou d’une MST). Les exceptions confirment les règles !
Prenez soin de dégainer votre mode de contraception préféré (pilule, stérilet, préservatif féminin ou masculin) et de ne pas oublier le préservatif lors de toutes vos relations sexuelles. Une grossesse peut arriver dans la foulée, ce n’est pas votre gynécologue qui dira le contraire…
Vous assumez vos saignements (et vous avez bien raison !) lors de vos rapports sexuels ? Découvrez quelques astuces pour continuer à faire l’amour pendant ses règles.
3/ S’épiler intégralement chez l’esthéticienne
Règles abondantes ou quasi absence de règles menstruelles, c’est anatomique, vous n’y pouvez rien : pendant les règles et en période d’ovulation, notre organisme est plus sensible à la douleur. La faute aux hormones ! Une bonne excuse pour décaler votre rendez-vous chez l’esthéticienne.
4/ Marcher pieds nus quand il fait froid
Pour épargner votre utérus des douleurs diverses et variées, essayez de rester au chaud les jours précédant vos règles. Comme ce sont vos extrémités qui véhiculent la sensation de froid au reste du corps, couvrez-les plus que de raison. Ce qui signifie : chaussettes en pilou autorisées au lit !
5/ Prendre trop de douches
On se sent parfois sale (à tort) quand on a ses règles. Ce qui nous amène à nous laver plus que de raison. Pourtant, l’eau de la douche pourrait bien sensibiliser son vagin à l’asperger trop fréquemment, et empêcher son processus de lubrification naturel. Tenez-vous-en à une douche par jour, cela devrait être (largement) suffisant. Vos muqueuses vous remercieront.
6/ Rester dans son lit sans bouger
Rester inanimée dans son lit n’a jamais été d’une grande utilité, même si vos ovaires vous offrent des crampes et des douleurs de bas ventre carabinées. Si vos copines vous ont conseillé de vous aliter pendant vos menstrues parce qu’elles ont l’habitude de le faire quand leurs règles douloureuses le sont trop, ne les croyez pas sur parole.
Au contraire, le sport et l’exercice physique vous feront le plus grand bien : il a pour mérite de faire diminuer le flux des règles.
7/ S’habiller avec des vêtements de couleur claire
Vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite, vous qui avez des règles abondantes… Et sur un look total blanc, ça fait tache (c’est le cas de le dire) ! Alors, tampon, serviette ou coupe menstruelle, le combat est le même. Vous portez une cup ? Découvrez 6 astuces pour éviter que votre coupe menstruelle fuie.
8/ Choisir des serviettes hygiéniques parfumées
Les parfums synthétiques formulés par les industriels des protections hygiéniques et périodiques peuvent s’avérer nocifs pour la santé de votre vagin, susceptible de s’irriter. Pourquoi lui infliger ça, le sang hormonal, normalement, ça ne sent pas tant que ça ! De quoi arrêter tout de suite de porter des tampons et serviettes de la grande distribution…
9/ Ne pas prévoir de rechange
Si vous n’êtes pas encore passée à la cup magique (qui ne demande à être changée qu’une fois toutes les dix heures pour les cycles normaux), n’oubliez pas de prévoir des tampons et serviettes menstruels de rechange dans votre sac. Ce serait bête de ne plus rien avoir à se mettre en cas de débordement…
10/ Regarder un film triste pendant ses règles
Nos hormones nous jouent des tours durant cette période critique, et certaines d’entre nous pourraient bien être encore plus sujettes à déprimer devant des idées tristes ou des propos négatifs. Fuyez les drames et les séries à pleurer dès l’arrivée de votre flux menstruel !
11/ Porter des culottes synthétiques ou en dentelle, de la lingerie fine à épargner pendant ses règles
On a plus que jamais besoin de confort durant cette période ! Gardez vos culottes en coton d’adolescente pour les ressortir le jour fatidique. Vous ne voudriez pas risquer de tacher votre parure Aubade à coup de sang, aussi mince l’écoulement soit-il… Vous pourrez aussi porter votre choix sur les culottes menstruelles, ces articles de lingerie de règles en coton bio pour le moins confortables.
Avoir ses règles n’est pas de tout repos, mais on espère que ces astuces à mettre en place dès les premières règles et jusqu’aux dernières pourront vous aider (un peu) à les rendre plus agréables chaque mois ! En attendant la ménopause…