in

Menstruations : 11 choses à ne jamais faire pendant ses règles

Capture vidéo : ROMY/YouTube

Pendant ses règles, il y a des choses à faire et à ne pas faire. Découvrez quels sont les comportements à ne jamais adopter en période de menstruation. Votre cycle menstruel devrait nettement s’améliorer !

Ne faites pas l’erreur de porter un slim blanc moulant pendant vos règles, ou vous pourriez d’une, laisser transparaître votre serviette, de deux, vous farcir cette tache de sang tant redoutée que personne n’aurait remarquée si vous aviez opté pour du noir ! Même si les menstruations ne sont plus un sujet tabou, on parie que vous pourriez vite virer à l’écarlate si l’un de vos collègues de travail vous surprenait en flagrant délit d’hémoglobine… Voici quelques erreurs à ne pas commettre en cette période critique.

1/ Porter un slim trop moulant

Adepte des serviettes ? Évitez les slims et autres bas moulants en période de saignements, ou celles-ci pourraient bien se voir à travers votre accoutrement. Après, rien ne vous empêche d’assumer, les règles, tout le monde connaît.

choses à ne pas faire pendant ses règles
Montage : 100Feminin.fr/Avatar : Bitmoji

2/ Faire l’amour sans se protéger d’une grossesse (ou d’une Maladie Sexuellement Transmissible)

Ce n’est pas parce que vous avez vos règles que vous êtes à 100 % protégée d’une grossesse non désirée (ou d’une MST). Les exceptions confirment les règles ! Prenez soin de dégainer votre mode de contraception préféré (pilule, stérilet, préservatif féminin ou masculin) et de ne pas oublier le préservatif lors de toutes vos relations sexuelles. Une grossesse peut arriver dans la foulée, ce n’est pas votre gynécologue qui dira le contraire…

faire l'amour quand on a ses règles
Crédits : AntonioGuillem/iStock

3/ S’épiler intégralement chez l’esthéticienne

Règles abondantes ou quasi absence de règles menstruelles, c’est anatomique, vous n’y pouvez rien : pendant les règles et en période d’ovulation, notre organisme est plus sensible à la douleur.  La faute aux hormones ! Une bonne excuse pour décaler votre rendez-vous chez l’esthéticienne.

épilation chaussures à talons jambes règles
Crédits : Flickr

4/ Marcher pieds nus quand il fait froid

Pour épargner votre utérus des douleurs diverses et variées, essayez de rester au chaud les jours précédant vos règles. Comme ce sont vos extrémités qui véhiculent la sensation de froid au reste du corps, couvrez-les plus que de raison. Ce qui signifie : chaussettes en pilou autorisées au lit !

pieds nus sur le bois
Crédits : Pixabay

5/ Prendre trop de douches

On se sent parfois sale (à tort) quand on a ses règles. Ce qui nous amène à nous laver plus que de raison. Pourtant, l’eau de la douche pourrait bien sensibiliser son vagin à l’asperger trop fréquemment, et empêcher son processus de lubrification naturel. Tenez-vous-en à une douche par jour, cela devrait être (largement) suffisant. Vos muqueuses vous remercieront.

eau de la douche pommeau
Crédits : Pexels

6/ Rester dans son lit sans bouger

Rester inanimée dans son lit n’a jamais été d’une grande utilité, même si vos ovaires vous offrent des crampes et des douleurs de bas ventre carabinées. Si vos copines vous ont conseillé de vous aliter pendant vos menstrues parce qu’elles ont l’habitude de le faire quand leurs règles douloureuses le sont trop, ne les croyez pas sur parole. Au contraire, le sport et l’exercice physique vous feront le plus grand bien : il a pour mérite de faire diminuer le flux des règles.

dormir avoir mal bouillotte choses à ne pas faire pendant ses règles
Capture vidéo : ROMY/YouTube

7/ S’habiller avec des vêtements de couleur claire

Vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite, vous qui avez des règles abondantes… Et sur un look total blanc, ça fait tache (c’est le cas de le dire) ! Alors, tampon, serviette ou coupe menstruelle, le combat est le même.

comportements à ne pas faire pendant ses règles
Montage : 100Feminin.fr/Avatar : Bitmoji

8/ Choisir des serviettes hygiéniques parfumées

Les parfums synthétiques formulés par les industriels des protections hygiéniques et périodiques peuvent s’avérer nocifs pour la santé de votre vagin, susceptible de s’irriter. Pourquoi lui infliger ça, le sang hormonal, normalement, ça ne sent pas tant que ça !

paquet de serviettes hygiéniques always
Capture vidéo : LeCoinDesFilles France/YouTube

9/ Ne pas prévoir de rechange

Si vous n’êtes pas encore passée à la cup magique (qui ne demande à être changée qu’une fois toutes les dix heures pour les cycles normaux), n’oubliez pas de prévoir des tampons et serviettes menstruels de rechange dans votre sac. Ce serait bête de ne plus rien avoir à se mettre en cas de débordement…

serviette hygiénique choses à ne jamais faire pendant ses règles
Capture vidéo : LeCoinDesFilles France/YouTube

10/ Regarder un film triste pendant ses règles

Nos hormones nous jouent des tours durant cette période critique, et certaines d’entre nous pourraient bien être encore plus sujettes à déprimer devant des idées tristes ou des propos négatifs. Fuyez les drames et les séries à pleurer dès l’arrivée de votre flux menstruel !

manger de la glace tristesse
Montage : 100Feminin.fr/Avatar : Bitmoji

11/ Porter des culottes synthétiques ou en dentelle, de la lingerie fine à épargner pendant ses règles

On a plus que jamais besoin de confort durant cette période ! Gardez vos culottes en coton d’adolescente pour les ressortir le jour fatidique. Vous ne voudriez pas risquer de tacher votre parure Aubade à coup de sang, aussi mince l’écoulement soit-il…

culottes règles coton
Capture vidéo

Avoir ses règles n’est pas de tout repos, mais on espère que ces astuces à mettre en place dès les premières règles et jusqu’aux dernières pourront vous aider (un peu) à les rendre plus agréables chaque mois ! En attendant la ménopause…

Vous avez aimé ces conseils et choses à ne pas faire pendant ses règles ? Vous aimerez aussi :

Réduire la durée de ses règles naturellement : Passez de 7 à 2 jours avec le flux instinctif !

Déclencher ses règles : 8 astuces naturelles à connaître

Marre d’avoir vos règles ? 11 astuces pratiques pour y faire face plus facilement