La cup a le vent en poupe depuis quelques années, et les modèles divers et variés débarquent même dans les rayons des supermarchés. Mais pas toujours facile de la manier quand on est débutante ni de savoir quel modèle est le plus adapté. Sans parler de la fuite tant redoutée qui nous fait perdre toute confiance en notre coupe menstruelle… Pourtant, ces pertes fâcheuses peuvent facilement se rattraper. Voici les principales causes de fuites.
La coupe menstruelle est dans toutes les bouches. Ou plutôt dans toutes les lèvres, sans mauvais jeu de mots. La « cup », pour les intimes, a un bel avenir devant elle au vu de son succès auprès des filles concernées et de sa praticité (écologique et réutilisable à l’infini). Voici quelques astuces pour optimiser son efficacité et éviter la fuite qui nous guette.
Comment éviter les fuites de coupe menstruelle ?
Voici quelques astuces pratiques pour éviter que votre coupe menstruelle ne fuit à chaque cycle !
1/ Agrandissez les orifices de votre cup avec une aiguille
Ce n’est une surprise pour aucunes utilisatrices, votre cup est percée de quelques trous de part et d’autre de sa paroi. Pourquoi ? Pour créer un effet de ventouse et qu’elle adhère mieux à vos parois vaginales.
En fonction du modèle et de la marque, il est possible que les orifices soient plus ou moins fins. Lorsqu’ils le sont trop, la coupe menstruelle adhère moins bien et les risques de fuite augmentent. Plus encore si vous avez des règles épaisses au sang pas toujours très liquide… Vous avez cette désagréable sensation de bulles d’air lorsque votre sang s’écoule à côté de la plaque, dans votre culotte ?
Ne cherchez pas, les orifices de votre coupe menstruelle sont trop étroits. Pour parer à toutes les éventualités, vous pouvez élargir ces ouvertures à l’aide de la pointe d’un trombone par exemple, ou d’une aiguille cautérisée.
2/ Évitez la fuite en vidant votre coupe menstruelle régulièrement aux toilettes
La seconde cause de fuite, c’est bien sûr le trop-plein… Quand la coupe est pleine, il ne faut pas tarder à la vider ! En fonction de l’état d’avancement de votre cycle (flux léger des premiers jours de règles, crues abondantes des suivants…), votre coupe menstruelle ne recueille pas la même quantité de sang. Mais ça, vous le saviez déjà avec vos anciennes protections hygiéniques, tampons ou serviettes hygiéniques.
Rien n’a changé : videz votre cup menstruelle régulièrement pour ne pas en subir les fuites. En général, pour un flux menstruel normal, on dit qu’il faut la vider toutes les 6 heures environ. Mais certaines filles peuvent aller jusqu’à la vider toutes les 2 heures les jours critiques. Quand vous sentez un filet de sang s’écouler, c’est le moment ! Observez votre corps et écoutez votre vagin.
3/ Adaptez la taille de votre cup à votre flux
Si les premiers modèles de coupes menstruelles étaient assez restreints en termes de taille et de contenance, aujourd’hui, il existe plusieurs choix quant à la capacité de recueil du sang menstruel.
Même si les dimensions ne changent pas énormément d’une cup à une autre à la manière des capacités d’absorption des serviettes ou tampons hygiéniques, mettez toutes les chances de votre côté en choisissant le bon modèle. Aujourd’hui, il existe différentes tailles en fonction de votre flux mais aussi de votre périnée et de vos renfoncements vaginaux !
4/ Ne positionnez pas votre coupe menstruelle trop haut dans votre vagin
Certains cas de fuites peuvent être dûs à un placement trop haut dans le vagin (après le col de l’utérus). Placez votre coupelle menstruelle le plus bas possible pour commencer, une phalange seulement à l’entrée du vagin.
Si vous avez un modèle de cup à tige (Lamazuna, Meluna, Mooncup, Lunacopine, etc.), vous aurez tendance à la placer plus haut pour ne pas la sentir dépasser. Erreur ! Un autre cas de fuite : un vagin très court ou un col utérin bas ou plongeant. Chaque anatomie intime est différente, soyez-en fière ! Dans ces deux derniers cas, choisissez une cup sans tige (ou coupez-la) et relativement courte en taille. Voici en images le bon positionnement vaginal :
Et pour mettre toutes les chances de votre côté, découvrez les meilleures façons de plier une coupe menstruelle pour l’insérer plus facilement et éviter les fuites !
5/ Choisissez une cup qui s’insère et se déploie facilement
Sur la grande quantité de cups présentes sur le marché, difficile de savoir quelle coupe menstruelle est faite pour nous. Certains modèles comme la Lunéale ne disposent pas de petite tige ni de forme conique, et, selon les dires de leurs fabricants, permettraient de bien se placer, même si le déploiement n’est pas optimal. Le corps de la cup peut être un peu aplati à la pose, sans que cela n’influe sur son efficacité. Vous ne perdez rien à essayer ces nouveaux modèles.
6/ Éliminez les risques de fuite en positionnant votre coupe menstruelle correctement
L’une des causes principales de fuite, c’est un mauvais positionnement de la coupe menstruelle et de son anneau. Si vous ne l’avez pas bien placée à l’intérieur de vos cavités vaginales, son déploiement risque d’être compromis et le risque de fuite, accru.
Pour savoir si votre cup est bien positionnée, vous devez pouvoir faire un tour avec votre doigt autour de sa base (son anneau), et constater qu’elle n’est pas repliée à un endroit précis. (hors cups Lunéale qui sont plus tolérantes : si c’est la vôtre, faites lui faire 1/4 de tour sur elle-même). Pour une insertion optimale, choisissez un modèle de cup facile à prendre en main, comme décrit dans le point précédent.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces anti-fuite ? Si vous portez une coupe menstruelle, avez-vous déjà eu des fuites ? Partagez-nous votre expérience menstruelle en commentaire !