in

Ne complexez plus ! 11 conseils pour entretenir son vagin et éviter les odeurs

©Sv_sunny/iStock

Ne complexez plus en vous demandant si votre vagin dégage des odeurs désagréables, laissez respirer votre flore intime avec ces astuces faciles !

On est toujours un peu complexée avant de se jeter sous la couette bien accompagnée, craignant de la qualité olfactive de son vagin que l’on voudrait irréprochable ! Et quand votre partenaire commence à descendre le long de vos reins, prêt à dégainer sa langue comme seule arme de plaisir, c’est là que vous vous braquez. Pour profiter en toute sérénité de ces moments de complicité, apprenez à prendre soin de votre vagin avec ces astuces faciles.

Comment éviter les odeurs vaginales au quotidien ? 11 habitudes à prendre au quotidien

Prenez soin de votre vagin au quotidien et évitez-vous les odeurs gênantes ou désagréables !

1/ Évitez de prendre des bains trop chauds ou jacuzzis

La chaleur a pour effet de tuer vos bactéries naturelles et de perturber votre flore vaginale. Évitez d’y rester trop longtemps.

prendre bain femme douche laver mousse dessin illustration
©MAIKOVA/iStock

2/ Limitez certains aliments

Certains aliments peuvent déséquilibrer la balance glycémique de votre corps en générant de mauvaises bactéries, responsables de ces odeurs vaginales désagréables. Faites l’impasse sur les sucres raffinés et les aliments industriels, souvent la cause de mauvaises odeurs.

3/ N’utilisez pas de produits irritants

Évitez d’utiliser des savons ou gels douche parfumés pour laver votre flore intime, au risque de l’irriter. Sachez aussi que les solutions spéciales que vous pouvez trouver en supermarché ou en pharmacie ne sont pas non plus conseillées, ayant pour effet de fragiliser votre vagin (encore une histoire de marketing).

La meilleure solution reste encore de faire votre toilette avec un savon doux et naturel, à l’eau claire.

femme utérus vagin parties intimes flore illustration dessin
©Aleksei Morozov/iStock

4/ Ne négligez pas votre clitoris

Lorsque vous lavez votre vagin, n’oubliez pas de le faire aussi avec les plis qui entourent votre clitoris. Vous pouvez utiliser vos doigts pour tirer la vulve, en frottant doucement la peau des deux côtés avec votre main ou un gant de toilette propre.

5/ Lavez bien votre ligne de bikini

N’oubliez pas d’insister sur la ligne de bikini, cette zone située de part et d’autre de votre vagin, à l’extérieur. C’est souvent là où l’on transpire.

6/ Lavez votre anus en dernier

Lavez toujours votre zone anale en dernier. Cela évitera que les germes du rectum ne glissent dans votre vagin, et provoquent des infections urinaires dont vous vous passeriez bien !

femmes toilettes copines illustration dessin téléphone
©Aleksei Naumov/iStock

7/ Ne faites pas de gestes brusques

Pour ne pas irriter votre vagin, ne vous lavez pas au quart de tour en frottant comme une forcenée ! Ce n’est pas une course.

8/ Épilez-vous le maillot raisonnablement

Les poils pubiens ont pour fonction de réguler la transpiration. Trop épais, ils peuvent vous faire transpirer plus, provoquant des problèmes d’odeurs. Épilez-vous donc le maillot en conséquence, sans opter pour le bikini intégral.

9/ Portez des culottes en coton

Le coton, et tout autre tissu respirant, vous permettront de tenir votre flore intime au frais, en évacuant la transpiration plus rapidement. Et il va sans dire qu’on change de petite culotte tous les jours (et qu’on les lave avec des lessives douces, naturelles et, si possible, bio) !

St Valentin culottes lingerie caleçon collant personnalité
©578foot/iStock

10/ Essayez d’autres moyens de protection lors de vos règles

Les serviettes jetables et tampons peuvent parfois causer bien des dégâts à votre flore intime. Essayez les méthodes alternatives comme la coupe menstruelle ou les serviettes en coton réutilisables, bien plus douces et moins irritantes.

11/ Lavez-vous après l’amour ou allez aux toilettes uriner

Les odeurs peuvent aussi intervenir suite à un rapport sexuel. N’hésitez pas à vous laver après, sans toutefois vous ruer dans la douche pour ne pas risquer de vexer votre partenaire !

femme corps culotte cycle menstruel vagin fleurs odeurs sentir bon dessin illustration
©Sv_sunny/iStock

Les odeurs de vagin ne sont pas irrémédiables, il suffit de connaître les bons gestes pour le nettoyer en douceur et en prendre le plus grand soin ! Votre flore intime est précieuse et délicate, prenez toutes vos précautions.

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour épargner à votre vagin les odeurs ? Partagez-nous vos idées santé en commentaire !