Toilette intime : ces choses que vous devez savoir et les réflexes à avoir

Crédits photos : Pexels.com
Toilette intime : ces choses que vous devez savoir et les réflexes à avoir
noté 3.6 - 13 votes

La toilette intime est taboue. Si l’on voit se multiplier sur la Toile les tutos mode et beauté, en revanche, l’hygiène intime est souvent passée sous silence. Levons le voile !

L’hygiène intime, et par extension la toilette intime, est d’une importance cruciale au quotidien pour se sentir bien dans son vagin ! Mais souvent, on ne parle que très peu des gestes à adopter ou à éviter. Pourtant, nos parties intimes ont plus que jamais besoin d’être chouchoutées ! Les consultations gynécologiques le prouvent bien : nous ne faisons pas assez attention à notre entrejambe… Voici quelques préceptes et réflexes à adopter pour éviter les petites gênes et autres incidents.

1/ Ne portez jamais de serviettes hygiéniques ou de tampons en dehors de vos règles

Ou bonjour les irritations !

toilette intime
Capture vidéo : Troom Troom FR/YouTube

2/ Allez uriner directement après un rapport sexuel

Quand vous faites l’amour, toutes sortes de germes affluent dans votre vagin. Ceux-ci sont normaux et naturels, rassurez-vous. En revanche, il ne faut pas les laisser rentrer dans votre vessie ni dans votre urètre, d’où l’importance de filer aux toilettes !

3/ Vos pertes vaginales sont de plus en plus épaisses ? Pas d’inquiétude !

Vous constatez au fond de votre culotte que vos sécrétions sont plus épaisses que d’habitude ? Si celles-ci ne s’accompagnent pas de brûlures, rassurez-vous, rien de grave ! Un signe au contraire que votre système interne bosse bien, et qu’il travaille à rééquilibrer votre flore intime.

4/ Évitez de vous savonner le vagin juste avant ou juste après un rapport sexuel

Le savon avant l’amour, pas top pour la flore. Évitez de vous savonner avant vos ébats au risque d’assécher et de fragiliser votre vagin qui va subir des allers-retours pas toujours délicats. De même, après vos parties de jambes en l’air, évitez de l’agresser de nouveau. Préférez rincer à l’eau claire.

toilette intime
Capture vidéo : AglajaCH/YouTube

5/ Vous pensez avoir une mycose ? Prenez les premiers réflexes

La mycose est l’affection intime redoutée de toutes les filles ! D’ailleurs, qui n’en a jamais eu ? (On s’avance peut-être…). Entre violentes démangeaisons et grattements incessants, il faut avouer qu’il y a de quoi la redouter. La mycose s’accompagne aussi de pertes vaginales épaisses. Au lieu d’attendre que ça passe ou de la soigner soi-même (surtout pas de crème hydratante !), allez consulter sans attendre, ça vous évitera les crises de nerf.

6/ Vous êtes ménopausée ? Hydratez votre vagin pour éviter les infections urinaires

Quand on est ménopausée, il est important de bien hydrater son vagin avec un soin spécifique (demandez conseil à votre gynécologue) pour éviter les infections urinaires à répétition que peut provoquer cette sécheresse. Que vous soyez active sexuellement ou pas.

7/ Évitez l’épilation du maillot intégral pour combattre les bactéries

Saviez-vous que vos poils pubiens sont là pour vous protéger des bactéries et des éventuelles maladies ? Bon, certes, vous n’allez pas éviter une MST parce que vous avez laissé pousser votre toison, qui prend maintenant des airs de forêt vierge… N’oubliez JAMAIS de vous protéger. Le truc, c’est que le maillot intégral vous apporte plus d’inconvénients que d’avantages : irritations, grattements ou frottements, laissez faire la nature et ne débroussaillez que les environs, si vous y tenez !

8/ Arrêtez les lingettes intimes et autres produits marketing

Lingettes désodorisantes, spray fraîcheur, gel à la fraise, rendez-vous compte de l’aberration à laquelle les industriels se soumettent pour nous faire acheter leurs produits de toilette intime soi-disant spécifiques ? Ne les croyez plus sur parole, votre flore en souffrira plus qu’elle en gagnera et en général, c’est même tout l’inverse ! Épargnez les produits chimiques à votre vagin pour le garder plus sain.

Et vous, quels sont vos réflexes de toilette intime au quotidien ? Laissez-nous votre commentaire !

Articles liés :

6 choses à ne jamais faire subir à votre vagin

Comment se débarrasser des odeurs vaginales ? 6 astuces faciles et naturelles à appliquer au quotidien

11 conseils pour prendre soin de votre vagin et éviter ces odeurs qui vous complexent