Des comportements à éviter à son vagin pour le garder en pleine santé ! Lingerie, épilation ou hygiène corporelle, certains gestes du quotidien ne sont pas anodins…
Votre vagin et, par extension, votre flore intime, nécessitent une douceur et une attention de chaque instant en raison de leur délicatesse qu’on oublie parfois. Mais ces gestes que l’on fait au quotidien, sans même s’en apercevoir, peuvent conduire à irriter notre pauvre vagin. Voici 6 gestes à éviter de toute urgence, pour garder un vagin en bonne santé !
1/ Porter des strings tous les jours
Porter des strings ou des culottes serrées tous les jours n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus adapté pour entretenir la bonne santé de votre vagin : mis à mal par les frottements, il peut finir par s’irriter, et ce, plusieurs fois l’année !
Capture vidéo : PopxoDaily/YouTube2/ Porter des sous-vêtements en polyester
Les matières synthétiques comme le polyester sont relativement irritantes pour la flore intime. Privilégiez les dessous en coton naturel.
3/ S’épiler les poils pubiens intégralement
Vous voulez offrir à votre Jules une épilation intégrale pour le faire grimper aux rideaux ? Abstenez-vous : les poils pubiens ont une fonction bien particulière, qui permet d’absorber l’excès de transpiration autour de la zone du maillot et protéger votre vagin des infections, transmissibles ou non. Ne soyez pas déçue, si ça se trouve, ce n’est pas ce qu’il préfère. Vous ne voudriez pas lui donner l’impression d’avoir dix ans, tout de même ?

4/ Garder trop longtemps sa serviette hygiénique, son tampon ou sa cup
Ne pas changer régulièrement son moyen de protection hygiénique peut conduire à des irritations vaginales ou inflammations, quand ce n’est pas plus grave… N’hésitez pas à checker, même si vous vous sentez fraîche comme une brise marine !

5/ Appliquer des produits cosmétiques à l’intérieur de son vagin ou le laver avec un gel douche ou une solution spéciale
Rien ne sert de vous laver avec une solution spéciale vagin, comme certaines marques peuvent le vanter : bizarrement, votre flore pourrait au contraire se dessécher. Aussi, n’utilisez jamais de produits cosmétiques à l’intérieur de votre vagin, qui contiennent souvent de l’alcool, et zappez les gels douche. Préférez les savons doux et naturels qui font tout ! On ne parle même pas des lingettes et autres produits marketing sensés « désodoriser »…
Capture vidéo : PopxoDaily/YouTube6/ Vouloir se soigner soi-même
Vous avez la flemme d’aller chez votre gynéco sous prétexte que ça vous gratte un peu ? Ne lésinez pas sur les infections vaginales, on ne se doute parfois pas de ce qui se trame. Prenez donc rendez-vous dès que quelque chose vous semble inhabituel. On n’a qu’un vagin !
