in

Idées reçues : 13 préjugés sur les femmes décryptés, qui ont le don de nous agacer !

©Wikimedia Commons

Les femmes ont bon dos, les idées reçues à leur sujet vont bon train. Petite vessie, sens de l’orientation zéro ou dégoût du foot, les préjugés féminins stigmatisent notre quotidien.

Les filles ont une petite vessie, elles n’ont pas plus de sens de d’orientation que de force physique, adorent les comédies romantiques et détestent le foot. Ces préjugés ou idées reçues, on les connaît bien. Si certains sont biologiquement prouvés, d’autres sont complètement faux. Remettons les pendules à zéro.

1/ Les filles n’ont aucun sens d’orientation

La rumeur scientifique voudrait que la testostérone soit un guide efficace pour se repérer dans l’espace. Cette hypothèse vieille de 50 ans aurait été réfutée depuis quelques années, expliquant le sens de l’orientation non pas par le genre mais par le contexte culturel et social, et notamment l’éducation. Oui, oui, on ne doute pas que vous vous repériez mieux que Jules au centre commercial !

idées reçues
Crédits : Pexels

2/ Les filles n’arrêtent pas de faire pipi

Nous aurions une plus petite vessie que les hommes, ce qui nous amènerait à nous arrêter en permanence pour nous soulager. Ce préjugé est cette fois biologiquement prouvé : ce n’est pas qu’on boit plus que les hommes, mais nous avons une vessie plus petite qu’eux, qui évacuent une quantité de liquide plus grande. En gros, si on va plus souvent aux toilettes, c’est parce que notre vessie est en suractivité. Et on n’y peut rien !

3/ Les filles sont nulles en jeu vidéo et en informatique

Quand on parle de geek, on pense automatiquement à « mec » ! Mais les « geekettes », pourtant, ne sont pas en reste ! Et en matière de jeu vidéo, on ne serait pas les dernières à crier victoire ! Un préjugé totalement faux donc. D’ailleurs, constate une forte augmentation de la proportion de femmes intéressées par les métiers de l’informatique (38 % chercheraient du travail dans ce domaine).

idées reçues
Crédits : Wikimedia Commons

4/ Les filles n’aiment pas le sport, surtout le foot

Le soir de la finale de l’Euro, TF1 a volontairement proposé un programme spécialement féminin, imaginant que l’on ne se réduirait pas à regarder sur M6, de beaux athlètes courir après un ballon. Et pourquoi ne pourrait-on pas aimer regarder le sport à la télé, surtout quand s’exhibent devant nous de corps parfaits, parfois torse nus le temps d’un changement de tee-shirt ? Plus sérieusement, le sport ne serait pas réservé qu’aux hommes et on apprécierait autant les coups francs qu’eux.

5/ Les filles doivent être épilées

Le maillot à la portugaise ? Plutôt mourir. Les aisselles façon Eve se réveillant auprès d’Adam ? Votre homme vous regarderait d’un sale œil. Pourtant, de plus en plus de femmes décident d’assumer leur féminité capillaire. Cameron Diaz la première, qui revendique le maillot naturel en rejetant l’épilation intégrale effet fillette de 5 ans (bon, facile à dire pour une blonde). Quant aux allemandes qui ne s’épilent pas les aisselles, ça ne choque plus personnes dans les pays nordiques. Les poils pour toutes.

idées reçues
Capture YouTube : « Parlons poils: LA PILOSITÉ FÉMININE », Refus global now

6/ Les filles mettent au moins deux heures par jour à se maquiller

Les filles, toutes des coquettes ? Impossible de sortir sans fond de teint ni mascara ? À bas les préjugés ! Dans la réalité, il semblerait qu’une bonne partie des filles ne se maquilleraient pas (ou très peu). D’ailleurs, Alicia Keys a récemment annoncé aux médias qu’elle ne se maquillerait plus jamais, pour casser le mythe de la femme objet, parfaite en toutes circonstances. On dit oui au naturel (ce qui ne vous empêche pas de vous maquiller en soirée) !

7/ Les filles sont moins fortes que les hommes

Là, c’est vrai qu’il est dur de rivaliser si on compare notre force physique à celle de notre homme. Mais pourtant, il ne faut pas céder aux généralités car il y a tout de même d’autres critères qui entrent en ligne de mire : une fille grande et musclée peut très bien mettre KO un petit rouquin tout fluet…

8/ Les filles n’ont pas confiance en elles

On aurait du mal à démentir ce préjugé. Il est vrai que les hommes sembleraient plus confiants que nous, ou du moins, se poseraient moins de questions. Au travail, au lit ou entre amis, on aurait déjà expérimenté, à un moment ou a un autre, quelques petits problèmes de confiance, plus ou moins gênants. Sans parler de notre silhouette, qui ferait l’objet de complexes incessants. Mais là encore, il ne faut pas faire de généralités, et certains filles auraient une confiance en elles herculéenne !

idées reçues
Crédits photos : Pexels.com

9/ Les filles ont besoin de tomber amoureuse pour faire l’amour

Le terme Don Juan n’existe pas au féminin. Et on se demande vraiment pourquoi ! Car ces messieurs les hommes seraient bien étonnés de découvrir qu’il se cache derrière certains femmes, des bêtes de sexe aussi peu cérébrales qu’eux !

10/ Les filles conduisent moins bien que les hommes

Un préjugé qui a le don de nous énerver ! Pourtant, les femmes seraient de meilleures conductrices que les hommes car elles auraient beaucoup moins d’accidents mortels qu’eux, qui souvent impliquent la vitesse ou l’alcool. Serait-on plus responsables au volant ?

idées reçues
Crédits photo : Vasyl Dolmatov/iStock

11/ Les filles pleurent plus que les hommes

Que les cœurs d’artichaut se rassurent, les hommes savent aussi pleurer à chaudes larmes ! Ils le montrent tout simplement moins, en raison de leur éducation, des figures imposées par la société. Pourtant, les femmes fortes sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne le croit. D’ailleurs, on serait bien moins douillettes que nos chers amoureux !

12/ Les filles préfèrent les comédies romantiques à l’eau de rose

Coup de Foudre à Notting Hill, Pretty Woman, The Holidays, on n’allumerait la télé que pour se mater des comédies roses bonbon qui mettent du baume au cœur. Si on ne crache pas sur ces classiques amoureux, une grande partie de la population féminine serait addict aux séries les plus noires, parmi elles Breaking Bad, Game of Throne ou encore Orange is The New Black. Et de plus en plus de filles raffoleraient des films d’horreur. Alors, on le réserve ce billet en amoureux ?

13/ Les femmes sont plus fidèles en amour que les hommes

On a dans la tête ce cliché de l’homme qui quitte sa femme pour sa maîtresse plus jeune de 10 ans, la laissant se dépatouiller dans sa cuisine de femme au foyer avec ses quatre enfants. Et bien pourtant, il semblerait que le vent tourne et que ce soit les femmes qui osent se détacher du cocon familial pour voler de leurs propres ailes.

idées reçues
Crédits : Pexels

Des idées reçues qui peuvent en mettre en rogne plus d’une !

Articles liés :

La religion peut aussi être sexy : ces nonnes étonnantes qui envoient valser les préjugés

Une campagne choc qui dénonce les préjugés en fonction de la taille des vêtements des femmes

Agressions sexuelles : elle se dénude dans la rue et recueille des témoignages choc sur le harcèlement