in ,

14 astuces pour les cheveux que vous auriez aimé connaître plus tôt

Montage : 100%Féminin/Capture vidéo : YouTube/5-Minute Crafts

Des astuces capillaires pour tout type de cheveux, qu’ils soient courts, longs, lisses ou bouclés, gras, secs, bruns, roux ou blonds !

Si votre coiffeur ne cesse de vous répéter que vos cheveux sont secs, qu’il est de votre devoir de les traiter avec la gamme de soins qu’il vous propose sur son étagère bien remplie, vous n’êtes pas obligée de le croire sur parole. Car la santé de ses cheveux ne tient pas qu’à un masque hors de prix : votre état de stress, ce que vous mangez, vos habitudes d’hygiène et de santé (si vous fumez ou non) pourraient bien influer grandement sur l’état de votre fibre capillaire. Voici quelques astuces à mettre en place au quotidien pour des cheveux en pleine forme !

1/ Finissez votre shampoing par un jet d’eau froide

L’eau froide, si elle n’est pas trop calcaire, permet de stimuler la circulation sanguine au niveau du crâne, susceptible de faire pousser les cheveux plus vite tout en leur apportant de la brillance.

Crédits : Pixabay

2/ Ne séchez jamais vos cheveux en les frottant avec une serviette éponge

Bien que ce soit plus pratique de tout faire avec une seule et même serviette, celle que vous utilisez pour vous sécher le corps n’est pas la plus adaptée à vos cheveux délicats. Préférez un tee-shirt ou une serviette en microfibres, avec lesquels vous masserez délicatement vos cheveux, sans jamais les frotter entre eux.

Montage : 100%Féminin/Capture vidéo : YouTube/5-Minute Crafts

3/ Appliquez du vinaigre de cidre sur vos cheveux une fois par mois

À raison d’une ou deux fois par mois, vous pouvez appliquer, après votre shampoing habituel, du vinaigre de cidre sur vos cheveux, sans les rincer. Si l’odeur peut être forte au début, ne vous en faites pas, elle se dissipera par la suite.

4/ Appliquez un œuf et de la bière tempérée sur vos racines pour les débarrasser des pellicules en une seconde chrono

Fouettez un œuf entier dans un bol et versez-y, jusqu’à le remplir, de bière à température ambiante. Versez ensuite le mélange sur vos racines, tête en bas, puis séchez avec une serviette en microfibres. Peignez et constatez le résultat : les vilaines pellicules ont disparu comme par magie !

Montage : 100%Féminin/Capture vidéo : YouTube/5-Minute Crafts

5/ N’achetez pas de shampoing ou de produit capillaire qui contient de l’alcool, des sulfates et des parabens

Vérifiez bien les étiquettes. L’alcool a pour effet d’assécher la fibre capillaire à vitesse Grand V, tout comme les sulfates. Quant aux parabens, c’est pareil, ils fragilisent le cheveu, mais aussi la santé, réputés pour être des perturbateurs endocriniens.

6/ Abusez du henné, neutre ou coloré

Si le henné est surtout connu pour ses vertus de coloration naturelle, il l’est moins pour son effet soin gainant. Car même si vous ne voulez pas changer votre couleur, vous pouvez très bien l’utiliser dans sa version transparente, appelée “neutre”. Il ne vous apportera aucune couleur, mais, au bout de plusieurs utilisations, épaissira votre chevelure, la rendant plus forte et plus brillante.

Capture : BeautyOy/YouTube

7/ Analysez l’état de santé de vos cheveux en les trempant simplement dans un verre d’eau

Trempez dans un verre rempli d’eau une fine mèche de vos cheveux pour savoir s’ils sont en bonne santé : si la mèche reste en surface sans couler, pas de problème particulier. En revanche, si la mèche coule au fond du verre, votre cheveu est trop poreux : hydratez-le plus que de raison.

astuces capillaires coiffures faciles
Montage : 100%Féminin/Capture vidéo : YouTube/5-Minute Crafts

8/ Mangez des amandes, des avocats et du poisson

La santé de vos cheveux vient avant tout de l’intérieur, et leur état peut indiquer que vous vous alimentez mal. Un régime trop pauvre en vitamines par exemple, vous donnera les cheveux ternes. Privilégiez les fruits et légumes colorés, les noix et les amandes, les lentilles, le poisson et les huiles végétales.

9/ Appliquez du gel d’aloe vera toute une nuit sur vos cheveux

L’aloe vera est une plante à tout faire, qui aide les cheveux à pousser plus vite tout en les apaisant. Vous le trouverez en tube dans la plupart des magasins bio, à appliquer en masque une nuit entière en faisant, au préalable, des petits massages pour faire pénétrer.

10/ Appliquez sur vos cheveux de l’huile de coco mélangée à des huiles essentielles avant de passer au shampoing

Les huiles essentielles de jojoba, d’amande, de lavande, de thym ou de romarin ont le don d’apporter des vitamines à vos cheveux. Mélangez-les à de l’huile de noix de coco et laissez reposer deux à trois heures avant de procéder à votre shampoing.

astuces capillaires coco
Crédits : Pexels

11/ Essayez d’éviter les colorations chimiques

Rien de bien naturel dans les colorations capillaires, que ce soit en salon ou en supermarché. Celles-ci ont pour effet d’assécher la fibre, la rendre plus fine et plus fourchue (même si le jour même, vous les trouvez plus doux). Évitez autant que plus possible, ou privilégiez le henné et les couleurs naturelles.

12/ Passez la flamme d’une bougie sous une mèche de vos cheveux pour les débarrasser des fourches

Une astuce à exécuter avec grande précaution : passez rapidement la flamme d’une bougie sous une mèche de cheveux que vous aurez entortillée sur elle-même, en faisant quelques allers-retours rapides. Lissez avec votre main, puis constatez. Votre mèche devrait vite être gainée !

astuces capillaires coiffures faciles
Montage : 100%Féminin/Capture vidéo : YouTube/5-Minute Crafts

13/ Une coiffure sans effort

Ramenez deux mèches devant vous, puis attachez-les avec deux élastiques noirs, de couleur ou transparents, selon l’effet que vous recherchez. Prenez deux autres mèches et répétez l’opération. Dans les espacements entre les deux élastiques, passez deux autres mèches à l’intérieur, et ainsi de suite. Quand vous avez terminé de les enchevêtrer, passez l’ensemble de votre chevelure au-dessus de votre tête, comme si vous enleviez un pull. Si vous n’avez pas tout saisi, vous pouvez aussi consulter la vidéo explicative en bas d’article !

astuces capillaires coiffures faciles
Montage : 100%Féminin/Capture vidéo : YouTube/5-Minute Crafts

14/ Évitez la chaleur artificielle

C’est-à-dire celle de votre sèche-cheveux, de votre fer à lisser ou à friser. Car votre chevelure pourrait bien y laisser quelques plumes ! Il existe de nombreuses astuces (voir vidéo, entre autres) pour une lisseur sans chaleur.

Des astuces capillaires pour les toutes les chevelures, qu’elles soient grasses, sèches, frisées, ondulées, épaisses ou raides comme des baguettes !

Vous avez aimé ces astuces capillaires pour tout types de cheveux ? Vous aimerez aussi :

Cheveux gras ? 6 choses à ne surtout pas faire subir à votre cuir chevelu

N’abîmez plus votre fibre avec votre lisseur ! 5 astuces pour lisser ses cheveux sans chaleur

8 choses à faire pour ne plus avoir les cheveux électriques

Découvrez toutes les astuces capillaires en vidéo :