in

6 choses à ne surtout pas faire quand on a les cheveux gras

femme cheveux gras tête cuir chevelu sébum main fibre
©Rattankun Thongbun/iStock

Des astuces naturelles auxquelles on ne pense pas assez, pour les filles qui en ont marre d’avoir les cheveux gras. Ça pourrait bien changer la donne…

Quelques heures après votre shampoing quotidien et voilà que le sébum revient au grand galop vous narguer du haut de votre crâne presque huileux ? Découragée, vous usez et abusez du shampoing sec, qui vous pare de cheveux ternes et pelliculeux dont vous vous seriez bien passée ! Alors, les cheveux gras sont-ils une fatalité ? Voici quelques comportements à éviter pour ne pas aggraver la situation.

6 gestes à éviter pour ne pas aggraver le phénomène cheveux gras

Vous avez un cuir chevelu à tendance grasse ? Si certains gènes sont responsables des cheveux gras, en revanche, certaines habitudes aussi… Faites l’inventaire de vos mauvaises habitudes capillaires !

1/ Se passer la main dans ses cheveux

On ne dit pas que vos mains sont sales, loin de là, mais à force de triturer votre cuir chevelu en entortillant vos cheveux entre vos doigts, celui-ci est susceptible de devenir de plus en plus gras. Évitez.

cheveux qui grattent femme chevelure
©Pexels

2/ Manger gras, sucré et déséquilibré

Une alimentation déséquilibrée riche en gras et en sucres raffinés n’aura pour effet qu’accélérer le phénomène de cheveux gras. Faites le plein de légumes pour arranger tout ça !

3/ Sécher ses cheveux avec de l’air trop chaud

Comme pour les cheveux secs, la chaleur artificielle est néfaste. Pour les cheveux gras, la chaleur du sèche-cheveux ou du fer à lisser aura pour effet d’exciter le sébum, en augmentant sa production.

4/ Frotter trop fort pour faire mousser son shampoing

Un geste à éviter de toute urgence : frictionner trop fort ses cheveux lors de son shampoing quotidien. Face à cette « agression », votre cuir chevelu n’aura pour seule défense qu’augmenter sa production de sébum… Pourtant, quoi de plus agréable qu’un doux massage ? Chouchoutez votre fibre au lieu de la stresser !

cheveux mouillés sèche erreurs salle de bain douche
©iStock/Gpointstudio

5/ Acheter des produits trop lourds

Les shampoings, après-shampoings, soins et autres produits capillaires trop riches (et trop chimiques) n’aideront pas votre fibre à souffler. Choisissez des textures légères et purifiantes.

6/ Oublier de prendre du temps pour soi

Les cheveux gras ne sont pas une fatalité, ils peuvent être le résultat d’un stress ignoré. Prenez du temps pour vous et essayez de limiter les tensions. Cela ne pourra vous faire que le plus grand bien, à vous et à vos cheveux !

femme serviette éponge cheveux secs douche bain shampoing sécher
©Prostock-Studio/iStock

Rassurez-vous, les cheveux gras ne sont pas une fatalité !

Des astuces pour cheveux gras qui pourraient améliorer grandement la qualité de votre cuir chevelu déséquilibré ! Et vous, connaissez-vous d’autres astuces capillaires spéciales cheveux gras ? Partagez-nous vos idées beauté en commentaire ! Vous avez plutôt les cheveux secs ? Découvrez ces 7 choses à ne jamais faire pour en prendre soin au quotidien.