in

Astuces mains et ongles : 4 trucs faciles pour avoir de belles mains

Crédits : Pixabay/BelindaNash

Les astuces pour les mains et les ongles ne sont pas légion. Si on est au courant qu’il faut hydrater ses menottes en hiver avec un corps gras ou ne pas couper ses ongles au coupe-ongles, en dehors de ça, les astuces n’affluent pas. Voici quelques conseils supplémentaires.

Pas toujours facile d’avoir de belles mains en toutes circonstances : avec l’agression de l’eau et du savon, de la cigarette, des sorties en plein air ou des vernis à répétition, entretenir ses menottes relève parfois du parcours du combattant, dont on préfère souvent semer les embûches. Mais conserver ses mains et ongles propres et en bonne forme est un geste d’hygiène qui s’avère important pour la santé. On vous livre 4 astuces mains et ongles pour leur offrir une seconde vie.

1/ Repoussez vos cuticules

On oublie souvent les cuticules, cette petite peau très fine qui borde l’ongle, que les stressées d’entre vous peuvent parfois ronger… Commencez par les repousser avec un bâton de buis avant de passer aux choses sérieuses.

cuticules prendre soin de ses mains
Capture YouTube : “7 ASTUCES QUE LES FILLES DOIVENT CONNAITRE #3”, Maeva de Nailly

2/ Limez intelligent

Limer ses ongles est une meilleure alternative que les couper sauvagement au coupe-ongles. Mais le limage ne s’effectue pas n’importe comment : prenez soin de le faire toujours dans le même sens, jamais dans un mouvement de va-et-vient. Auquel cas vos ongles risqueraient bien de se dédoubler. Et zappez les limes en métal, trop agressives ; préférez celles en verre ou émeri. Pour une finition parfaite, vous pouvez ensuite polir vos ongles et les rendre brillants à l’aide d’une lime à quatre faces.

astuces mains et ongles lime à ongles éclatants de santé
Capture vidéo : Yoko-Nailart/YouTube

3/ Gardez vos mains douces et soyeuses

La peau de pêche qu’on recherche tant pour celle de notre visage peut aussi s’appliquer aux mains. Ne les négligez pas : après chaque agression (lavage, froid, soleil), enduisez-les de crème hydratante à base de composants naturels de préférence, et répétez l’opération dès que les tiraillements se font ressentir, et tout au long de la journée. Pour hydrater vos mains en profondeur, concoctez-vous cette recette de grand-mère facile.

1/ Mélangez dans un bol un peu d’eau chaude, de l’huile d’olive et un filet de jus de citron.

2/ Trempez vos doigts quelques instants dans le mélange.

3/ Massez vos mains soigneusement.

L’huile d’olive apportera de la douceur à votre peau, tandis que le jus de citron la désinfectera.

peau parfaite astuces mains et ongles
Crédits photo : Pexels

4/ Blanchissez vos ongles jaunis

Adepte du changement de vernis fréquent ? Laissez vos ongles respirer un peu entre deux poses. Le vernis à ongles a pour effet de jaunir et ternir les ongles, à la longue. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à voir vos ongles nus, appliquez alors une base protectrice avant de poser votre vernis coloré.

Pour blanchir vos ongles ternes, trempez vos mains dans un mélange de jus de citron allié à un peu de bicarbonate de soude, pour une action en profondeur. Massez ensuite vos ongles à l’aide d’un demi-citron ou brossez-les avec un peu de dentifrice.

astuces pratiques ongles jaunis
Capture vidéo : 5-Minute Crafts/YouTube/montage : 100Feminin.fr

Vous avez aimé ces astuces mains et ongles ? Vous aimerez aussi :

3 astuces naturelles pour ne plus jamais avoir les mains moites

Ongles parfaits : 8 astuces pour maîtriser la manucure comme une pro

Mains froides ? 8 astuces toutes bêtes pour les réchauffer facilement