Plus on est de fous plus on rit… Mais se faire de nouveaux amis quand on est timide n’est pas toujours facile…
Pas facile de se faire de nouveaux amis quand on change de ville, de fac ou d’entreprise. D’autant plus quand les groupes sont déjà formés. Mais une nouvelle amitié peut vite se lier si on sait adopter les bons comportements. Voici quelques conseils pour ne plus rester seule à ruminer dans votre coin !
1/ Sourire
Ben oui, vous pourriez vous en douter, faire la tête à longueur de journée n’aura pas pour effet d’attirer les foules. Sans pour autant sourire à tout bout de champ comme une idiote, adaptez votre attitude aux circonstances : accueillez les gens avec bienveillance et sympathie et décochez-leur votre plus beau sourire (sans exagérer non plus).
2/ S’inscrire à des activités
Rien de tel pour rencontrer du monde. Cours de danse, de peinture, de théâtre ou de musique, les arts sont propices aux rencontres. Et proposez à ceux avec qui vous accrochez, de sortir boire un verre, d’aller au ciné ou de se faire un resto entre midi et deux. Ne soyez pas passive ! Au boulot, c’est pareil.
3/ Etre positive et enjouée, la clé pour se faire de nouveaux amis
Critiquer vos collègues et autres individus passant dans votre ligne de mire ne va pas vous attirer les convoitises. S’apitoyer sur son sort et se plaindre en permanence non plus. Adoptez une attitude positive et enjouée, pleine de gaieté. Les gens heureux rayonnent autour d’eux, et donnent envie de s’y frotter !
4/ Savoir écouter
Les gens qui écoutent se font rares ces temps-ci. Offrez une oreille compatissante à vos récentes connaissances et montrez-leur que vous êtes digne de confiance. Et surtout, ne leur coupez pas la parole.
5/ Poser des questions
Rien de plus agaçant que quelqu’un qui remet toujours tout à soi. Et qui ne pose aucune question en retour. Intéressez-vous aux autres en leur posant des questions (sans être pour autant trop intrusives ou personnelles). Normalement, ils vous rendront la pareille.
6/ Garder sa personnalité
On peut paraître un peu hypocrite parfois quand on est à la recherche de nouveaux amis. Même si vous abusez de gentillesse au début, gardez votre caractère et ne faites rien qui va à l’encontre de votre personnalité. Votre caractère sera d’autant plus apprécié et vous ne partirez pas sur de mauvaises bases.
7/ Tirer profit du Net
Si vous n’osez pas vous lancer dans de grandes opérations amicales désespérées, vous pouvez aussi vous faire des amis en ligne ! À la manière des sites de rencontre, il existe de nombreuses plateformes répertoriées par ville, qui proposent des sorties culturelles ou sportives en faisant se rencontrer des gens ayant le même objectif. Plus facile pour les timides.