La mémoire a-t-elle quelque chose à voir là-dedans ? Oublier de prendre sa pilule arrive aux meilleures !
Pourquoi oublions-nous tant l’heure fatidique d’ingérer notre dose d’hormones quotidienne ? La question peut être élucidée par plusieurs réponses, que nous vous expliquons sans tarder. Oublier de prendre sa pilule n’est pas qu’une question de mémoire qui flanche…
Oublier de prendre sa pilule, une omission qui concernerait 39 % des femmes au moins une fois par mois
Selon une enquête récente (juin 2016) des Laboratoires Bayer en collaboration avec Opinion Health, 39 % des femmes européennes de 21 à 29 ans reconnaîtraient avoir oublié de prendre leur pilule au moins une fois au cours du dernier mois. 19 % des filles interrogées oublieraient de prendre leur pilule une fois par semaine tandis que 78 % d’entre elles l’auraient oublié au moins une fois dans l’année.

1/ Un emploi du temps trop chargé
Quand on leur demande pourquoi elles en viennent à oublier de prendre leur pilule, 40 % les femmes interrogées dans le cadre de l’enquête avouent que cet oubli est dû à un emploi du temps très, voire trop chargé.
2/ Un manque de visibilité
27 % des femmes interrogées avouent que cet oubli résulterait d’un manque de visibilité, leur plaquette étant souvent conservée dans un endroit peu visible (trousse de toilette, placard, boîte…).
3/ Oublier de prendre sa pilule par stress
21 % des enquêtées avouent oublier leur pilule en raison du stress des cours ou de la pression qui repose sur leurs épaules dans leur travail.
4/ Les changements de vie
Mais d’autres causes peuvent expliquer cet oubli : changement de vie radical, déménagement, voyage, rupture amoureuse ou nouvelle relation, changement d’emploi ou problèmes familiaux, bref, un oubli est vite facile quand on change ses habitudes.
Les « Millenials » seraient plus sujettes au stress et à oublier de prendre leur pilule
Ce que le sociologue Jean-Claude Kaufmann qualifie de Millenials, ce sont les femmes vivant dans les années 2000, qui seraient, selon lui, plus sujettes au stress et moins protégées. Le scientifique affirme même que cela peut provoquer une certaine altération de la mémoire et des oublis des tâches quotidiennes.
La pilule, devenue une contrainte ?
S’il y a quelques années les femmes se sont battues pour avoir accès à la pilule, aujourd’hui, cette liberté peut parfois se transformer en contrainte chez certaines filles qui envisagent d’autres moyens de contraception ne nécessitant pas de prise à heure fixe, pour pallier à ces oublis récurrents. Chaque chose en son temps !

Oublier de prendre sa pilule arrive à tout le monde, et ce n’est pas une fatalité !