La maille a remplacé le maillot… Quand la météo reprend de sa fraîcheur, que ce soit les soirs d’été ou les journées hivernales, les bas sont de retour ! Connaissiez-vous ces astuces collants pour les garder plus longtemps ?
Les maillots de bains et robes légères ne sont plus qu’un lointain souvenir, et voilà les collants qui prennent leurs quartiers, nous faisant un peu regretter ces longues soirées d’été, jambes et épaules dénudées ! C’est à présent le moment de ressortir sa maille ou d’investir dans de beaux voiles, qui, avec ces astuces pratiques, devraient vous durer bien plus longtemps que vous ne l’auriez imaginé. Garder ses collants plus longtemps, un jeu d’enfant !
1/ Repassez vos collants juste après les avoir achetés
Avant de les enfiler pour la première fois, repassez vos collants à basse température. La chaleur du fer à repasser aura pour effet « d’écraser » les mailles pour les fixer et les fortifier.
2/ Congelez vos collants pour les fortifier et les garder plus longtemps
Mettez vos collants ou bas dans un sac en plastique hermétique et placez-les au congélateur pendant quelques heures. Le froid permettra de resserrer les mailles et de les rendre plus résistantes.
3/ Lavez vos collants à la main avec du shampoing doux
Ne lavez jamais vos collants ou bas en machine, ou ils risqueraient d’en sortir en bien piteux état. Idem pour le sèche-linge, entièrement proscrit ! Pour les entretenir sans les abîmer, plongez-les dans de l’eau tiède avec un peu de shampoing doux (ou une pincée de lessive pour linges délicats).
4/ Adoptez les bons comportements pour ne pas filer vos collants et les garder plus longtemps
Au risque de paraître moins spontanée, préparez le terrain avant d’enfiler votre paire de collants, pour ne pas les voir se filer en un rien de temps : avant de les enfiler, enlevez vos bagues et vérifiez que vos ongles sont bien limés. Veillez à ne pas vous asseoir sur des bancs en bois pleins d’échardes ou sur une chaise en osier. Enfin, si vous êtes une adepte de bottes, vous pouvez superposer un mi-bas par-dessus vos collants pour les protéger de la fermeture éclair et autres composants menaçants.
5/ Réparez les dégâts avec du vernis à ongles
Malgré tous ces bons conseils, vous n’avez pas échappé à la catastrophe, et voilà que vos collants commencent à s’effiler à vitesse grand V ? Pas de panique, sortez votre flacon de vernis à ongles transparent et appliquez-en généreusement sur la déchirure naissante. Ça devrait l’arrêter dans son élan !