Éviter de se ronger les ongles n’est pas mince affaire. Plus facile à dire qu’à faire ! Vous avez déjà testé les astuces pour y remédier sans jamais vraiment avoir arrêté ? Les quelques affirmations suivantes pourront peut-être vous faire changer d’avis sur la question…
Vous avez une légère tendance stressée et ne pouvez vous empêcher de porter vos ongles à votre bouche pour les limer à coups de canines ? Vous avez déjà essayé toutes les combines, mais rien ne vous a encore raisonné ? Essayez d’aller voir du côté psychologique en lisant tous les effets nocifs sur votre santé et votre mental qu’entraînent ce rongement maladif. Peut-être que cette fois, ça marchera.
1/ Vous êtes plus sujette aux infections et aux maladies contagieuses
Vous n’êtes pas sans savoir que la contamination se propage par les mains, et par extension, les doigts. Porter ses ongles à sa bouche pour les mordiller sans cesse ne vous aidera pas à vous décontaminer : au programme, herpès, aphtes, inflammations des gencives ou maladies virales, sans oublier la colonie de microbes qui loge sur les installations des transports en commun…
2/ Vous déformez votre bouche et vos dents
En rongeant vos ongles à outrance, vous n’épargnez pas votre dentition : caries, gingivites ou même déformation des dents, voilà d’excellentes raisons d’arrêter de ronger !
3/ Vos ongles se fragilisent, sont cassants et douloureux
Vous avez sûrement dû constater que vos ongles ne sont pas au top de leur forme. En les rongeant, vous les rendez plus mous, fragiles et cassants, et ils deviennent de plus en plus douloureux. Et qu’adviendra-t-il d’eux dans dix ans ?
4/ Vos doigts s’imprègnent d’une odeur désagréable
À force de les ronger, vos ongles fragilisés peuvent être imprégnés de mauvaises odeurs, du fait des bactéries que votre bouche contient. En plus, le bout de vos doigts devient rouge et (très) douloureux.
5/ Vos ongles révèlent votre anxiété au grand jour
L’état de vos ongles révèle votre état d’anxiété. Les arborer tout rongés lors d’un entretien d’embauche ne favorisera peut-être pas la sérénité de votre (futur ?) employeur.
Des astuces pratiques pour éviter de se ronger les ongles à longueur de journée !