La manière dont nous mangeons peut impacter considérablement la qualité de notre peau. Prenez vos bonnes résolutions en avance et apprenez à la chouchouter comme il se doit en ajustant les aliments de votre assiette, pour un épiderme éclatant ! Voici 5 astuces spéciales belle peau qui vont transformer votre grain. La beauté extérieure passe par l’intérieur.
Saviez-vous que la peau est le plus grand organe de notre corps ? Elle mesure 2 mètres carrés et pèse presque 5 kilos ! Elle a pour rôle de protéger notre corps des agressions extérieures et de réguler sa chaleur. Si elle ne va pas bien, montre des signes de fatigue, devient terne ou grisâtre, grasse ou parée de boutons, ce n’est pas parce que c’est sa nature, comme peuvent nous le faire croire certaines marques de cosmétiques, c’est qu’elle nous alerte plutôt d’un déséquilibre interne, souvent dû à une mauvaise alimentation.
1/ Détoxifier son organisme en buvant, une des astuces belle peau les plus accessibles !
Notre corps est composé de plus de 60 % d’eau. Autant vous dire que c’est un sacré buveur ! Et qui en redemande. Une mauvaise qualité de peau peut tout simplement venir d’une déshydratation interne. Y aviez-vous déjà pensé ? Prenez l’habitude de boire deux litres d’eau par jour, sous quelque forme que ce soit : eau minérale, thé (non sucré) ou tisane. Vous pouvez même agrémenter votre bouteille d’eau plate de quelques morceaux de fruits pour lui donner un coup de boost et vous donner envie de la porter plus souvent à vos lèvres.
2/ Réduire les aliments acides et augmenter les aliments alcalins
Même si à la base, notre corps est capable d’éliminer les aliments acides (sucres et graisses, viandes ou fromages, alcool) dans l’intestin, beaucoup de personnes ont du mal à les neutraliser, les stockent puis les accumulent. Et là, c’est la prise de poids et le teint terne assuré ! Pour équilibrer le pH de son corps, il faut limiter les produits d’origine animale (viande, poisson) et augmenter sa consommation de fruits et légumes dits « alcalinisants » (voir schéma ci-dessous).
3/ Faire le plein de nutriments
Les nutriments sont les substances nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Pour retrouver une alimentation riche en nutriments essentiels, privilégiez les fruits et légumes bio, les céréales complètes (surtout pas raffinées) en évitant si possible le gluten, qui a la réputation de donner le teint terne, les légumineuses et les fruits secs. Faites vos courses directement chez le producteur si vous le pouvez, ou consommez local, un moyen de préserver la qualité des produits et leur saveur. Optez pour une cuisson courte voire une consommation crue pour ne pas éliminer les vitamines des aliments.
4/ Stopper le vieillissement cutané grâce aux antioxydants
Même si certains facteurs extérieurs peuvent enrayer le vieillissement cutané (tabac, stress, alcool, pollution), il est facile de rectifier le tir en choisissant scrupuleusement les ingrédients de notre assiette. Ce sont les antioxydants qui vont faire tout le boulot : vitamines A, E et C, caroténoïdes et polyphénols sont vos amis pour la vie !
5/ Ralentir la glycation pour permettre à sa peau de se régénérer
Sous son nom exotique, la glycation est une réaction chimique provoquée par une alimentation trop riche en sucres et en protéines. Résultat : rides, taches, difficultés de cicatrisation ou perte d’élasticité. Pour ralentir ce phénomène, il faut bannir de toute urgence le sucre blanc. Bonne nouvelle, des alternatives existent : stévia, sirop d’agave ou d’érable. En plus de limiter les viandes grillées et les aliments raffinés, faire un minimum d’activité physique et dormir suffisamment. Pas si compliqué…